De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer par compétence
Advertisements

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
L’E.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : facteur.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Programme Collège rentrée 2009
Groupe collège Versailles
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Définition et ENJEUX de la CP5
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Programme collège B.O Pourquoi un nouveau programme collège ? Cest une commande ministérielle Cela doit prendre en compte le socle commun Il.
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
Le nouveau programme du collège
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
De l’hétérogénéité… à l’individualisation
Programme Collège FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers.
APprendre à évaluer par compétences
« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique.
PROGRAMMES EPS 2008 : QUELLES CONTINUITES ? QUELLES RUPTURES ?
LE NOUVEAU PROGRAMME L.P ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2009
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Projet Textes Collèges Avignon Textes Collège Avril 2008 RésuméSubjectif Et personnalisé.
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Regroupement 10 décembre 2009 CREPS Vichy
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009 La rénovation de la voie professionnelle Rentrée.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Une démarche de programmation
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
CP/CMS et niveaux de CA en EPS? Une nouvelle démarche d’enseignement ?
La course d’orientation
Enseigner l'EPS en SEGPA
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
3.La pédagogie par objectif
UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2.
Programmes de l’enseignement de l’EPS au collège
PROGRAMME EPS COLLÈGE. Constitution du groupe: Inspection générale : M. VOLONDAT (Doyen des IG) et A. HEBRARD Enseignants d’EPS : Corinne Fouquet, Corinne.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
UNE POLITIQUE ACADEMIQUE DE LA NATATION
Les C.M.S. dans les apprentissages
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
Quelles incidences des nouveaux programmes sur le projet EPS?
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Quelles incidences des nouveaux programmes sur le projet EPS ?
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Compétence Propre n°5 Passages obligés pour les élèves Structuration hiérarchique de la compétence attendue de niveau 3 et 4 illustration en course.
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Le projet Pédagogique en EPS
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC 26 APSA Nationales + 3 Académique + 1 établissement 4 CP Révélant principalement une adaptation motrice efficace… de l’élève confronté aux grandes catégories d’expériences les plus représentatives du champ culturel des APSA, 4 CMS Révélant principalement l’appropriation d’outils, de méthodes, de savoirs et savoir être… Compétences attendues 2 Niveaux Chaque compétence attendue s’inscrit dans une des 4 CP de l’EPS et mobilise plusieurs Compétences Méthodologique et Sociales. Connaissances Capacités Attitudes Un ensemble structuré d’éléments permettant à l’élève de se montrer efficace…constitue la base des contenus d’enseignement pour atteindre la compétence attendue.

Des éléments du changement: un ensemble structuré de compétences 4 « Compétences Méthodologiques et Sociales » 4 « Compétences propres » 6 CSC Compétences attendues dans 1 APSA (26) : Chaque compétence attendue ( Niveau 1 ou 2): s’inscrit dans une des 4 Compétences Propres mobilise plusieurs Compétences Méthodologiques et Sociales

Des éléments du changement: correspondances CSC-CP-Compétences attendues À préciser et définir CP1: Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 2 ou 3 courses d’une durée différente (de 3 à 9 minutes), en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1 Km/h près. Ex CS3: tableau de marche mettant en relation distance et temps, temps de passage au tour et vitesse, nécessite la connaissance et l’utilisation des notions de proportionnalité. L’utilisation du travail intermittent, forme de travail privilégiée, nécessite l’utilisation des notions de moyennes horaires, de rapport vitesse et durée, de fractionnement du temps… « l’acquisition réelle pour les élèves c’est d’apprendre à gérer le rapport intensité/durée » (Pradet).

Des éléments du changement: Les Compétences attendues-CCA CSC CP1 Ex: Les activités athlétiques Ex: Demi-fond Réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 2 ou 3 courses d’une durée différente (de 3 à 9 minutes), en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1 Km/h près. L’entame: reprend l’ADN d’1 compétence propre Le cœur: Technico-tactique, « moteur » La finale: écriture d’1 ou 2 CMS Ex ici (sans en exclure d’autres): CMS4 CMS3

Compétences attendues dans l’APSA : état final Des Compétences Méthodologiques et Sociales 1 Compétence Propre Compétences attendues dans l’APSA : état final Pour le construire on s’appuie sur Attitudes Engagement et comportements de l’élève par rapport : à soi aux autres à l’environnement Des valeurs Connaissances Informations sur: - les APSA - Sa pratique et celles des autres Des règles, des principes, des repères Capacités Mise en œuvre des connaissances et mobilisation des ressources Habiletés, techniques, savoir-faire

Des mots! Rien que des mots ? Qu’en ferons nous? Acquérir de nouveaux repères (adolescence) et de nouveaux pouvoirs moteurs pour: Construire une image positive de soi Développer leur potentiel S’engager dans une démarche de projet: CMS Acquérir des méthodes: CMS Prendre des responsabilités: CMS Une Culture commune La Réussite de tous les collégiens : filles et garçons. Une Activité physique régulière (santé) L’ Acquisitions d’habitudes de pratiques: quelles connaissances? Activité physique régulière, source de bien être par le plaisir éprouvé. Equilibre-équité-diversité: CP2 et CP3 les parents pauvres!

LES INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES PARTICULIERES Actions de soutien pour les élèves…ne sachant pas nager et dans le cas d’élèves déficients ou handicapés que l’on ne peut accueillir dans le cadre classique de la classe Exercices de sollicitation des fonctions sensorielles, de renforcement musculaire ou cardiorespiratoire, de relaxation, d’assouplissement, d’adresse et d’équilibre. Exercices visant le développement et l’entretien physique qui s’appuient sur des pratiques telles que la musculation et le stretching. Ces activités doivent être naturellement intégrées dans chacune des leçons quelle que soit l’APSA utilisée mais elles peuvent aussi faire l’objet d’un cycle d’enseignement particulièrement au niveau de la classe de 3éme. Dans ce cas l’identification précise des contenus et des compétences attendues doit apparaître dans le projet pédagogique. Ce qui signifie qu’un cycle de musculation peut être envisagé (à partir du moment ou les règles de la programmation sont respectées: les 8 groupes).