DESHYDRATATION - REHYDRATATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’apport des soins palliatifs
Advertisements

Le point de vue du clinicien
Syndrome de glissement et refus de soins Dr Laurence Petit EMGE.
Diagnostiquer le diabète chez l'enfant
XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
La contraception d'urgence (CU)
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
MISE EN PLACE D’UN PROTOCOLE DE SEDATION EN REANIMATION
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
La surveillance sous chimiothérapie.
Peut-on vivre « normalement » sous chimiothérapie ?
Les médecins et les médias sociaux Une réflexion du groupe de travail en éthique clinique du CMQ.
Prévention et prise en charge de la déshydratation de la personne âgée
L'écoute et la réfutation des objections
Mr X, 42 ans présente une HTA légère (PA 150/90) dans un contexte familial. Il sagit dun cadre supérieur, soumis à une contrainte professionnelle importante.
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
Peau et téguments Comme la bouche,la peau est un indice visuel déterminant l’ethnie,la culture,le privilège . Les troubles cutanés sont très fréquents.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Les Soins Palliatifs. (1ère partie : Rappels Théoriques.)
LA SEDATION EN SOINS PALLIATIFS
Principes des soins opératoires
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Carte situation Clément objectif : réagir face à des vomissements
La proxi-intimité dans l’accompagnement des personnes dépendantes
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
L'AmiL'Ami C'est quelquun avec qui vous êtes libre dêtre vous-même, comme vous êtes. Prêt à lui confier vos secrets les plus intimes.
L’identité numérique.
ETHIQUE CAS CLINIQUES IFSI Dr Brigitte Sallé.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Scénario Le but de l’entretien : annoncer la fin de vie à sa femme
Saisir, attraper se transporter dun lieu à un autre saméliorer, se bonifier, se former être informé Les verbes essentiels – définitions.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Groupement Hospitalier Sud Réunion
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
L'amour est une grande force,
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Hydratation et déshydratation
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Douleur et soins palliatifs
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Comment Voler Plus Haut Guide pour une vie de prosperite.
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
circonscription d’Argenteuil Sud
LORSQU’IL EXISTE UN DESACCORD AVEC LES PARENTS… Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal.
LE LONG MOURIR Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal.
Limitation de traitement en réanimation. Point de vue d’un philosophe.
Les morphiniques : débuter un traitement
L’annonce de la maladie
Habitudes et changement De l’évaluation à l’évolution…
Voici les différentes parties de notre exposé:
CARNET D’EVEIL EQUIPE MEDECIN REFERENT OUTILS PROPREMENT DITS.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Quelle est la différence? Contrairement à un hôpital ou un centre de soins de longue durée : Il y a moins.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
Sédation palliative continue (Synthèse)
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
Dr Marie-Françoise LAPLANTE CONGRES EVC-EPR 7 et 8 février Unité EVC-EPR Clinique du canal de l’Ourcq.
Dr Marie BOUCHER Le jeudi 10 Février  Sédation : ◦ Littré : Terme de médecine. Action exercée par les médicaments sédatifs. ◦ ÉTYMOLOGIE : «
Transcription de la présentation:

DESHYDRATATION - REHYDRATATION La demande médicale et familiale de perfusion en fin de vie peut être forte. Nous devons l’anticiper et nous y préparer.

Il est capital de mettre en balance le bénéfice attendu et les contraintes pour le patient

La dimension symbolique doit être prise en compte : Mourir en étant déshydraté = Mourir de soif

Une question qui peut nous aider à décider : Est-ce un traitement ou un soin ? La réponse dépend de la possibilité ou de la non-possibilité de reprise d’une hydratation spontanée Un traitement peut devenir futile Un soin ne peut jamais le devenir

Actuellement, aucune étude clinique ne montre l’efficacité d’une réhydratation en matière de confort ni de survie Certains patients hydratés par perfusion ont plus soif que des patients non hydratés mais recevant des soins de bouche inadéquats

Les symptômes en fin de vie sont sans commune mesure avec ceux de quelqu’un de bien portant Symptômes habituellement décrits : Soif – bouche sèche Céphalées Apathie Crampes musculaires Confusion Nausées, vomissements Escarres Ce qu’on trouve en fin de vie : Bouche sèche Mauvais goût Langue crevassée Pli cutané Baisse de la conscience Sécheresse de la peau Escarres

Bénéfices d’une déshydratation en fin de vie : - diminution des sécrétions respiratoires - diminution de la production urinaire (incontinence) - diminution des liquides gastro-intestinaux (vomissements, diarrhée) - diminution des oedèmes (ex. œdème péri-tumoral) - diminution de la perception de la douleur (conscience, électrolytes, acétonémie,…) et de la soif

Importance de l’écoute active - « on ne peut quand même pas le laisser mourir de soif ! » - peur pour certains que ce soit une manière de raccourcir la vie - les souhaits des proches sont-ils ceux du patient ?

Un bon médecin n’est-il pas celui qui met un baxter ? - importance de dire qu’on sait réhydrater si c’est nécessaire et nos propres peurs ? notre impuissance ? Un bon médecin n’est-il pas celui qui met un baxter ?

Réflexion éthique - absence de consensus scientifique = une chance pour l’éthique ! - importance du langage employé - partage de la réflexion et du processus qui mène à la décision - préjugés moraux = obligation à aller « jusqu’au bout » : les questionner !

SOINS DE BOUCHE +++

Scopolamine : Diminution des sécrétions, effet sédatif, amnésie en synergie avec le midazolam 0,50 à 0,75 mg, soit 1 à 1,5 amp à 0,5 mg / ml Attention ! Il existe aussi des ampoules à 0,25 mg / ml

D’habitude, on propose ce protocole une seule fois Dans certaines situations, il arrive qu’on le répète Dans de rares cas, on est amené à poursuivre cette sédation temporaire (midazolam en pousse-seringue : 30 à 100 mg / jour)

Importance de l’écoute active - Un dialogue est nécessaire bien avant l’utilisation du protocole ! - Ce n’est pas un geste facile ! Doute, culpabilité, … : il est utile de prévoir un moment pour en parler ensemble - Pendant son utilisation, une présence est nécessaire !

Réflexion éthique - Un consentement éclairé et informé ne s’acquiert pas en urgence ! - Pour distinguer l’objectif du risque, on parle parfois du double-effet - Une réflexion sur la proportionnalité des soins et sur l’incertitude peuventt aussi nous aider

www.ssmg.be : tapez Rampe ! Vous voulez vous former en soins palliatifs ? Participez au projet RAMPE : Réseau d’Aide en Médecine Palliative Extra muros www.ssmg.be : tapez Rampe !

FIN