AMÉNAGEMENT DES RYTHMES ÉDUCATIFS Comité parisien de suivi et d’évaluation 16 octobre 2013 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Advertisements

Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris 23 avril 2013
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
5ème Petit-déjeuner débat
La réforme des rythmes éducatifs à Paris
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Réunion de concertation Mercredi 22 mai 2013 direction de l'enfance - mai 2013.
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
INTERCAL’AIR Santé
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
11 décembre 2013 Comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire.
Projet Educatif de Territoire SECTEUR 1 Réunion du 27 Fevrier 2014.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Bienvenue à toutes et à tous
AMENAGEMENT DES RYTHMES EDUCATIFS Comité parisien de suivi et d’évaluation 10 mars /04/2015.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
QUELQUES RAPPELS.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Analyse des résultats du questionnaire sur les rythmes scolaires Restitution Mairie 21 Octobre 2013.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Réforme des rythmes scolaires : Information des représentants de parents d’élèves Ecoles les « Près Verts » Normanville et Saint-Germain
Point sur la rentrée DGA Population MC.Jodard.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
AMÉNAGEMENT DES RYTHMES ÉDUCATIFS Comité parisien de suivi et d’évaluation 14 juin
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Formation des directeurs 2012
Dépistage organisé des cancers :
Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
COMITE DE SUIVI DE L’ARE DU 14 E ARRONDISSEMENT Lundi 30 juin 2014,15h00 Mairie du 14 e, salle des mariages.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Projet Educatif de Territoire
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

AMÉNAGEMENT DES RYTHMES ÉDUCATIFS Comité parisien de suivi et d’évaluation 16 octobre

L’AMÉNAGEMENT DES RYTHMES ÉDUCATIFS  Des ateliers fréquentés par près de 80% des enfants, permettant d’ouvrir à tous l’accès à des activités de qualité.  Un dispositif renforcé afin de mettre en œuvre les ajustements nécessaires.  Un dispositif de suivi et d’évaluation.  Une fréquentation accrue des centres de loisir le mercredi et un accueil amélioré sur les temps de la pause méridienne et du soir.  Point budgétaire 2

I) DES ATELIERS FREQUENTES PAR 80% DES ENFANTS PARISIENS Fréquentation analysée le 24/09 et le 08/10 :  près de 80% d’enfants présents (80% en polyvalente / 78% en élémentaire / 77% en maternelle)  Une fréquentation stable (pour plus de ¾ des écoles, évolution inférieure à +/- 10% entre les deux dates)  Une fréquentation homogène par type d’école et par arrondissement  Un groupe d’écoles avec une fréquentation élevée ( 200 écoles > 85% de fréquentation ) 3

4 ArrdtMoyenne Taux de présence 08/10 178% 274% 375% 479% 578% 671% 762% 883% 979% 1082% 1180% 1283% 1385% 1481% 1578% 1670% 1779% 1880% 1981% 2079% Moy78%  Aucun arrondissement avec moins de 60% de fréquentation  Un écart-type faible (5%)

UNE DÉMOCRATISATION DE L'ACCÈS À DES ACTIVITÉS CULTURELLES, SPORTIVES ET SCIENTIFIQUES  Plus de ateliers organisés chaque jour, soit environ ateliers en école élémentaire et en école maternelle  332 écoles élémentaires sur 350 bénéficient d’ ateliers musicaux animés par les équipes des conservatoires. Cela représente plus de enfants, soit le double du nombre de places offertes en conservatoire pour les débutants 5

 Les enfants parisiens peuvent s’initier à près de 37 disciplines sportives différentes grâce notamment à la participation de près de 100 associations sportives, animant des ateliers auprès de enfants par semaine. Pour comparaison, les ateliers bleus sportifs bénéficient à enfants.  Près de enfants bénéficient d’ateliers ayant pour thématique la découverte des langues et civilisations étrangères. 6

 Les centres d’animation accueillent 353 ateliers par semaine (soit près de enfants, un chiffre équivalent aux enfants qui étaient accueillis dans une activité payante les mercredis matins) dans 44 centres.  Près de enfants bénéficient d’ateliers de découverte des sciences.  Le Théâtre de la Ville propose 32 ateliers dans les quartiers centraux et périphériques enfants assisteront, dans ce cadre, à des spectacles 7

II) UN DISPOSITIF RENFORCÉ AFIN DE METTRE EN ŒUVRE LES AJUSTEMENTS NÉCESSAIRES.  L’organisation des ateliers mobilise personnes : animateurs ASEM - près de personnels partenaires (associations sportives et culturelles, conservatoire…) 8

I) La stabilisation des équipes encadrantes et des équipes animant les ateliers auprès des enfants  La Ville va accélérer le recrutement des ASEM (+150 postes au BP 2014) et les procédures de titularisation des animateurs (+300).  La Ville a compensé les défections de certains partenaires associatifs en les remplaçant par d’autres associations et animateurs. Elle a par ailleurs mis en place un volant de remplacement (accompagnateurs/animateurs)  Pour améliorer le suivi des enfants porteurs d’un handicap, la Ville a demandé au Rectorat d’accellerer le recrutement des AVS et propose de les mobiliser sur les temps périscolaires 9

Afin d’améliorer le suivi des entrées-sorties et le pilotage des différents acteurs impliqués, la Ville :  a généralisé l’affectation d’un encadrant déchargé d’encadrement d’enfant sur tous les temps périscolaires dans chaque site.  a mis en place des attestations officielles pour chaque intervenant ne disposant pas déjà de carte professionnelle. 10

II) Le renforcement de la communication avec les parents  distribution de flyers présentant les activités suivies  tenue de réunions dans chaque école d’ici la mi- novembre  réponses aux questions des parisiens sur paris.fr (500 questions reçues suite à l’envoi d’un courriel à familles 11

III) Des renforts logistiques  Les malles pédagogiques pour les ateliers seront toutes déployées d’ici la fin du mois  Chaque école s’est vu attribuer 1000€ pour pouvoir commander rapidement tout type de matériel correspondant à ses besoins  Ménage en école maternelle : en sus de la mise en place du « grand ménage » du samedi, la Ville a renforcé les dotations horaires en « compléments ménage » de chaque école (équivalent de 40 ETP – la moitié des recrutements complémentaires est effective à la mi-octobre) et créé un réseau de 46 coordinatrices expertes. 12

IV) Les axes d’action en maternelle  Pour les grandes sections : le renforcement des activités assurées par des animateurs et des partenaires associatifs  Pour les petites et moyennes sections : le respect de la sieste et la stabilisation d’un binôme connu pour chaque classe 13

III) UN DISPOSITIF DE SUIVI ET D’EVALUATION  Une cellule d’appui au sein de la DASCO : réponse à près de 600 sollicitations depuis début septembre (40% des écoles concernées), sur des sujets logistiques ou d’absences.  Une évaluation indépendante par un organisme constitués de chercheurs et de spécialistes de l’évaluation des politiques éducatives publiques : ICC (Inter Consultants Chercheurs). 1ères évaluation et propositions d’ici la fin de l’année 2013 sur les questions relatives à la maternelle, la fatigue des enfants et l’accueil des enfants en situation de handicap. 14

IV) UNE FRÉQUENTATION ACCRUE DES CENTRES DE LOISIRS LE MERCREDI ET UN ACCUEIL AMÉLIORÉ SUR LES TEMPS DE LA PAUSE MÉRIDIENNE ET DU SOIR.  Fréquentation des centres de loisirs le mercredi en hausse : passage de enfants à enfants accueillis. La fréquentation de la cantine le mercredi augmente également (de enfants à environ enfants)  Le renforcement de l’encadrement des temps de pause méridienne et de fin d’après-midi dans 430 écoles (les écoles maternelles et les écoles des quartiers politiques de la Ville). 15

V) LE BUDGET Rappel du BS 2013 Dépenses : 25,8M€, dont 12,3M€ de masse salariale Décomposition en trois thématiques : - la mis en œuvre des ateliers ARE (13,9M€) - le renforcement scolaire et périscolaire (8,6M€) - l’amélioration RH (3,3M€) Recettes : 14,5M€, dont 2,3M€ du fonds Etat pour l’ARE, 2,4M€ de la CAF pour le temps ARE et 9,8M€ de la CAF pour le périscolaire Coût net : 11,3M€ 16

Budget 2014 Dépenses : 54M€, dont 32M€ de masse salariale Décomposition en trois thématiques : - la mis en œuvre des ateliers ARE (21,5M€), soit environ 150€ par élève scolarisé - le renforcement scolaire et périscolaire (25,5M€) - l’amélioration RH (7M€) Recettes : 28,9M€, dont 6,9M€ du fonds Etat pour l’ARE (maintenu en 2014), 5,8M€ de la CAF pour le temps ARE et 16,2M€ de la CAF pour le périscolaire Coût net : 25,1M€ 17