Synthèse des résultats
RAPPEL METHODOLOGIQUE
Les enquêtes nationales Une triple enquête initiée par le SIAF, qui s’est déroulée de septembre 2013 à janvier 2014, auprès du public des salles de lecture et des sites internet, ainsi que lors des Journées du patrimoine. Elle s’inscrit dans un programme d’enquêtes renouvelé chaque année dans les sites et établissements patrimoniaux. 98 services publics d’archives ont participé. Échantillons collectés : JEP : visiteurs Lecteurs : lecteurs Internautes : internautes
Les enquêtes aux Archives de la Vendée 2 enquêtes : Auprès des lecteurs (19 novembre janvier 2014) Auprès des internautes (19 novembre janvier 2014) Échantillons collectés : Lecteurs : 75 lecteurs Internautes : 732 internautes
PROFIL DES USAGERS
Un public masculin, à 52 % sur internet et à 70 % en salle de lecture. Une moyenne d’âge homogène, autour de 59 ans pour les internautes et de 60 ans pour les lecteurs. Un profil socioprofessionnel similaire : Parmi les lecteurs, 65 % sont retraités (ss prof, chômage), 28 % en activité et 7 % en cours d’études Parmi les internautes, 65 % sont retraités (ss prof, chômage), 34 % en activité et 1 % en cours d’études Un public plus diplômé que la moyenne des Français (47 % des internautes et 53 % des lecteurs déclarent un diplôme supérieur ou égal à bac +2, pour 35 % des Français). Un public féru d'histoire qui fréquente les institutions culturelles et les sites patrimoniaux.
Un public connecté à l'internet : 88 % des lecteurs ont accès à l’internet (Français 82 %) 64 % des lecteurs et 85 % des internautes se connectent tous les jours (Français 62 %) 15 % des lecteurs et 55 % des internautes ont un compte Facebook Sur les sites internet des services d'archives, 24 % des lecteurs et 27 % des internautes disent participer à l'enrichissement collaboratifs, et 1 sur 10 consulte les réseaux sociaux liés. Mais seulement la moitié des lecteurs et un tiers des internautes déclarent être inscrits à une lettre d'information !!!
USAGES ET RENOUVELLEMENT DU PUBLIC
Un public fidèle : Plus de 8 lecteurs sur 10 sont déjà venus en salle de lecture, et ce plusieurs fois dans les derniers mois ou semaines. Plus de 5 sur 10 ont déjà fréquentés une autre salle de lecture (majoritairement AD). Plus de 9 internautes sur 10 ont déjà consultés le site internet, et 1 sur 2 s’y connecte plus d’une fois par semaine. 1 sur 2 à un raccourci personnel vers le site. Plus de 8 sur 10 ont consultés un (d’) autre(s) site(s) de service(s) d’archives au cours des 12 derniers mois. 6 internautes sur 10 ne sont jamais venus aux Archives de la Vendée, et plus de 4 sur 10 ne se sont jamais rendus dans un autre service, et pourtant…
Un public régional 8 lecteurs sur 10, et près de 4 internautes sur 10 vivent dans le département [plus de 6 sur 10 si on inclut les départements limitrophes]. Un public de lecteurs averti : 13,7 % des lecteurs ont contacté par écrit le service avant de venir. 75 % des lecteurs ont regardé le site Internet du service... pour consulter : Les documents numérisés (92,6 %) Les instruments de recherches (55,6 %) Les informations pratiques, l’aide à la recherche, les actualités (20,4 % chacun) 2 lecteurs sur 10 disent avoir participé à une visite du service ou à un atelier au cours des 12 derniers mois !?
En salle de lecture Résultats en VendéeRésultats nationaux AD Sur internet Résultats en VendéeRésultats nationaux AD Un intérêt majoritaire pour la généalogie
Contenu de la consultation en salle de lecture Résultats en Vendée Résultats nationaux AD
Contenu de la consultation sur Internet Résultats en Vendée Résultats nationaux AD
INDICATEURS DE SATISFACTION DES LECTEURS
Les ressentis Résultats en VendéeRésultats nationaux AD Les mots choisis soulignent la qualité de l’accueil, du cadre de travail et de l’information fournie.
Les motifs de la venue Résultats en VendéeRésultats nationaux AD La recherche historique et la généalogie sont les 2 premières causes de la venue aux Archives, loin devant les raisons professionnelles et les démarches administratives.
Les missions Résultats en VendéeRésultats nationaux AD Reconnaissance des missions fondamentales des archives, et existence d’une fonction sociale.
Bilan Les points forts :Les points critiqués : Affluence 100%Transport parking 21,4% Accueil 98,7%Outils d’aide jugés compliqués 19,4% Ambiance 98,7%Docs numérisés jugés d’accès difficile 14,7% Temps d’attente 98,7%Nombre de consultation 11% La visite du service d’archives correspond aux attentes pour 8 lecteurs sur 10, les dépasse plus rarement (satisfaction des attentes pour 96,3 %, appréciation globale positive pour 98,6%). Un taux de recommandation moins bon 35 % (40 % niveau national AD) ; très faible sur réseaux sociaux.
INDICATEURS DE SATISFACTION DES INTERNAUTES
Résultats en VendéeRésultats nationaux AD Les motifs de la venue
Les attentes Les souhaits des internautes : - renforcement des rubriques les plus utilisées - services de personnalisation, de participation et de partage.
Bilan Les points forts :Les points critiqués : Activités culturelles 95,7 %Apparence du site 14,8 % Informations pratiques 95,3 %Accessibilité handicap 11,2 % Documents numérisés 94,5 % La visite du site internet correspond aux attentes pour plus de 6 lecteurs sur 10, les dépasse plus rarement (satisfaction des attentes pour 85,6 %, appréciation globale positive pour 95,2 %). Seulement 5,6 % des internautes disent ne pas avoir trouvé, même partiellement, l’information ou le document recherché (15,1 % au niveau national AD). Un taux de recommandation satisfaisant 51 % (16,4 % niveau national AD).
BILAN ET PERSPECTIVES
Le public des archives : un profil spécifique Un profil de lecteur et d’internaute domine : celui d’un homme retraité, diplômé, passionné d’histoire et de généalogie. Utilisant fréquemment l’internet, il associe des pratiques de consultation virtuelles et physiques. Face à la désertion de la salle de lecture et aux changements des pratiques culturelles et de recherche, Quels positionnements sont possibles en matière de politique des publics ?
Répondre aux sollicitations, et élargir le public Élargir ses centres d’intérêts Conquérir de nouveaux publics Comment ? En présentant notre travail avec assez clarté pour que l'accès ne décourage pas (socle technique) et qu'il ne paraisse pas réservé à des spécialistes (fiches pratiques, formulaires)… sans négliger le public spécialisé. En orientant vers les archives (autres que l’état civil) la clientèle que le secteur marchand est susceptible de nous renvoyer pour partie. En faisant connaître nos missions et nos fonds (collecte et prospection, visites, ateliers, colloques, service éducatif…) En améliorant notre visibilité (partenariat, journées SEV, médias, pages communales, relais vers d’autres publics, bouche à oreille…)
Co-construire Le public se dit prêt à collaborer, comment se rencontrer ? S'inscrire dans le territoire et sur internet (relais vers d'autres publics, bouche à oreille, réseaux sociaux…) Encourager les démarches collaboratives. Essayer les nouveaux usages numériques (géolocalisation…) Promouvoir la réutilisation.