Synthèse des résultats. RAPPEL METHODOLOGIQUE Les enquêtes nationales Une triple enquête initiée par le SIAF, qui s’est déroulée de septembre 2013 à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Pratiques numériques : état de lart en PACA Journée détude ABF BMVR Marseille jeudi 29 novembre 2007 Prêt de livres électroniques à Aix-Marseille II.
Projet CARTUS Expression des usagers et analyse des usages dans les Espaces Publics Numériques
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
« Les ERIC au service du développement de ladministration électronique pour les usagers » Expériences à Futur-net Jeudi 30 juin 2005 Marie-Aude HEMARD.
LA CHARENTE des découvertes et des aventures en famille.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Création du site internet de la société Accueil Chef de projet : Jean julien GUYOT.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Une institution nationale aux missions multiples Sans équivalent dans le monde, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) regroupe les mandats.
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Baromètre satisfaction clients
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalablementrencontrer.
Plan d'action pour le patrimoine écrit
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
Les Archives départementales du Jura. Rappel historique C’est durant la Révolution française (1796) que sont créés les services d’archives dans chaque.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Gosselies le 9 mars 2006 Exploration du Site AFPHB Toutes les fonctionnalités actuelles et futures De Bouche à Oreille 2006 Philippe Goulard & Raphael.
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
DIFFERENCES et NOUVEAUTES : ACTIVITES COMPETENCES & SAVOIRS PFMP
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
Direction Marketing 2 Offre Vivrélec Rénovation Bilan de l’offre Volume de rénovations du GR en 2002 ……… logements Objectif 2003……… logements Satisfaction.
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
Techniques d’archives médicales*
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Enquête de clientèle 2015 / 2016 Rappel des objectifs Identifier le profil et l’origine des touristes : CSP, nationalité, fidélité, motif de séjour, Mieux.
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Assemblée annuelle des délégués Assemblée annuelle des délégués – 3 octobre 2015 Sommaire Le digital, un outil incontournable… état des lieux Collecte.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Un OBNL géré par un conseil d’administration
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
La Validation des acquis de l’expérience en 2012.
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Tour d’horizon des fonctionnalités du site Internet des Archives départementales de l’Hérault : extrait de la présentation proposée lors des Rencontres.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
L’ETUDE STG – 2008/2009 Partie Pratique. DEROULEMENT DE L’ETUDE Choisir un thème Choisir un sujet Validation sujet Rechercher documents Différentes sources.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : prise en main - CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Transcription de la présentation:

Synthèse des résultats

RAPPEL METHODOLOGIQUE

Les enquêtes nationales Une triple enquête initiée par le SIAF, qui s’est déroulée de septembre 2013 à janvier 2014, auprès du public des salles de lecture et des sites internet, ainsi que lors des Journées du patrimoine. Elle s’inscrit dans un programme d’enquêtes renouvelé chaque année dans les sites et établissements patrimoniaux. 98 services publics d’archives ont participé. Échantillons collectés : JEP : visiteurs Lecteurs : lecteurs Internautes : internautes

Les enquêtes aux Archives de la Vendée 2 enquêtes : Auprès des lecteurs (19 novembre janvier 2014) Auprès des internautes (19 novembre janvier 2014) Échantillons collectés : Lecteurs : 75 lecteurs Internautes : 732 internautes

PROFIL DES USAGERS

Un public masculin, à 52 % sur internet et à 70 % en salle de lecture. Une moyenne d’âge homogène, autour de 59 ans pour les internautes et de 60 ans pour les lecteurs. Un profil socioprofessionnel similaire : Parmi les lecteurs, 65 % sont retraités (ss prof, chômage), 28 % en activité et 7 % en cours d’études Parmi les internautes, 65 % sont retraités (ss prof, chômage), 34 % en activité et 1 % en cours d’études Un public plus diplômé que la moyenne des Français (47 % des internautes et 53 % des lecteurs déclarent un diplôme supérieur ou égal à bac +2, pour 35 % des Français). Un public féru d'histoire qui fréquente les institutions culturelles et les sites patrimoniaux.

Un public connecté à l'internet : 88 % des lecteurs ont accès à l’internet (Français 82 %) 64 % des lecteurs et 85 % des internautes se connectent tous les jours (Français 62 %) 15 % des lecteurs et 55 % des internautes ont un compte Facebook Sur les sites internet des services d'archives, 24 % des lecteurs et 27 % des internautes disent participer à l'enrichissement collaboratifs, et 1 sur 10 consulte les réseaux sociaux liés. Mais seulement la moitié des lecteurs et un tiers des internautes déclarent être inscrits à une lettre d'information !!!

USAGES ET RENOUVELLEMENT DU PUBLIC

Un public fidèle : Plus de 8 lecteurs sur 10 sont déjà venus en salle de lecture, et ce plusieurs fois dans les derniers mois ou semaines. Plus de 5 sur 10 ont déjà fréquentés une autre salle de lecture (majoritairement AD). Plus de 9 internautes sur 10 ont déjà consultés le site internet, et 1 sur 2 s’y connecte plus d’une fois par semaine. 1 sur 2 à un raccourci personnel vers le site. Plus de 8 sur 10 ont consultés un (d’) autre(s) site(s) de service(s) d’archives au cours des 12 derniers mois. 6 internautes sur 10 ne sont jamais venus aux Archives de la Vendée, et plus de 4 sur 10 ne se sont jamais rendus dans un autre service, et pourtant…

Un public régional 8 lecteurs sur 10, et près de 4 internautes sur 10 vivent dans le département [plus de 6 sur 10 si on inclut les départements limitrophes]. Un public de lecteurs averti : 13,7 % des lecteurs ont contacté par écrit le service avant de venir. 75 % des lecteurs ont regardé le site Internet du service... pour consulter : Les documents numérisés (92,6 %) Les instruments de recherches (55,6 %) Les informations pratiques, l’aide à la recherche, les actualités (20,4 % chacun) 2 lecteurs sur 10 disent avoir participé à une visite du service ou à un atelier au cours des 12 derniers mois !?

En salle de lecture Résultats en VendéeRésultats nationaux AD Sur internet Résultats en VendéeRésultats nationaux AD Un intérêt majoritaire pour la généalogie

Contenu de la consultation en salle de lecture Résultats en Vendée Résultats nationaux AD

Contenu de la consultation sur Internet Résultats en Vendée Résultats nationaux AD

INDICATEURS DE SATISFACTION DES LECTEURS

Les ressentis Résultats en VendéeRésultats nationaux AD Les mots choisis soulignent la qualité de l’accueil, du cadre de travail et de l’information fournie.

Les motifs de la venue Résultats en VendéeRésultats nationaux AD La recherche historique et la généalogie sont les 2 premières causes de la venue aux Archives, loin devant les raisons professionnelles et les démarches administratives.

Les missions Résultats en VendéeRésultats nationaux AD Reconnaissance des missions fondamentales des archives, et existence d’une fonction sociale.

Bilan Les points forts :Les points critiqués : Affluence 100%Transport parking 21,4% Accueil 98,7%Outils d’aide jugés compliqués 19,4% Ambiance 98,7%Docs numérisés jugés d’accès difficile 14,7% Temps d’attente 98,7%Nombre de consultation 11% La visite du service d’archives correspond aux attentes pour 8 lecteurs sur 10, les dépasse plus rarement (satisfaction des attentes pour 96,3 %, appréciation globale positive pour 98,6%). Un taux de recommandation moins bon 35 % (40 % niveau national AD) ; très faible sur réseaux sociaux.

INDICATEURS DE SATISFACTION DES INTERNAUTES

Résultats en VendéeRésultats nationaux AD Les motifs de la venue

Les attentes Les souhaits des internautes : - renforcement des rubriques les plus utilisées - services de personnalisation, de participation et de partage.

Bilan Les points forts :Les points critiqués : Activités culturelles 95,7 %Apparence du site 14,8 % Informations pratiques 95,3 %Accessibilité handicap 11,2 % Documents numérisés 94,5 % La visite du site internet correspond aux attentes pour plus de 6 lecteurs sur 10, les dépasse plus rarement (satisfaction des attentes pour 85,6 %, appréciation globale positive pour 95,2 %). Seulement 5,6 % des internautes disent ne pas avoir trouvé, même partiellement, l’information ou le document recherché (15,1 % au niveau national AD). Un taux de recommandation satisfaisant 51 % (16,4 % niveau national AD).

BILAN ET PERSPECTIVES

Le public des archives : un profil spécifique Un profil de lecteur et d’internaute domine : celui d’un homme retraité, diplômé, passionné d’histoire et de généalogie. Utilisant fréquemment l’internet, il associe des pratiques de consultation virtuelles et physiques. Face à la désertion de la salle de lecture et aux changements des pratiques culturelles et de recherche, Quels positionnements sont possibles en matière de politique des publics ?

Répondre aux sollicitations, et élargir le public Élargir ses centres d’intérêts Conquérir de nouveaux publics Comment ? En présentant notre travail avec assez clarté pour que l'accès ne décourage pas (socle technique) et qu'il ne paraisse pas réservé à des spécialistes (fiches pratiques, formulaires)… sans négliger le public spécialisé. En orientant vers les archives (autres que l’état civil) la clientèle que le secteur marchand est susceptible de nous renvoyer pour partie. En faisant connaître nos missions et nos fonds (collecte et prospection, visites, ateliers, colloques, service éducatif…) En améliorant notre visibilité (partenariat, journées SEV, médias, pages communales, relais vers d’autres publics, bouche à oreille…)

Co-construire Le public se dit prêt à collaborer, comment se rencontrer ? S'inscrire dans le territoire et sur internet (relais vers d'autres publics, bouche à oreille, réseaux sociaux…) Encourager les démarches collaboratives. Essayer les nouveaux usages numériques (géolocalisation…) Promouvoir la réutilisation.