La distance à zéro est la somme des 2 distances à zéro: ici 15+5=20

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5,6+12= 17,6 Car 12 =12,0 Et 12,0 + 5,6 17,6.
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…. +2,5= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,5=117,5 Pour la soustraction, attention.
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(Amiens sept 97) Calculer A et B. Les résultats seront écrits sous forme de fractions aussi simples que possible A = B = +
(-1,7) + 0,03 = (-1,67) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro.
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?...1…-13…( )…x…/… …-(-2)…-2(5-7)…-2+6…?
16+6,09=22,09 Car 16 =16,00 Et 16,00 +6,09 22,09.
(-1,3) + 0,3 = (-1) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro :
(-6,5)+13 = 6,7 Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit.
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Simplifier et comparer les fractions
1,02 (-102)x(-0,01) = Car 102x 0,01= 1,02 (100 fois plus petit )
…. +6,2= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,2=113,8 Pour la soustraction, attention.
et c’est une multiplication de 2 nombres de signes contraires
…. +15,2= ,2= 104,8 En effet , pour retrouver le terme marquant dans une addition , soustraire le terme connu à la somme . Pour la soustraction.
6 + (-12) = C’est une addition de 2 nombres de signes contraires, le résultat : (-6) - a pour signe, le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici -
(-6,5)+5,1 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici +
54+12,06= Car 54 =54,00 Et 54,00 +12,06 66,06 66,06.
(-6,5)+5,01 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici.
Ecritures fractionnaires Quotients
(-13) = 99 C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici.
(-6) (-5)x3+6-(-3)= (-5)x3+6-(-3)=(-15)+6+3 =(-15)+9 = (-6)
15,8+20= 35,8 Car 20 =20,0 Et 20,0 + 15,8 35,8.
La soustraction des entiers relatifs
150+2,6= Car 150 =150,0 Et 150,0 + 2,6 152,6 152,6.
26+2,9= Car 26 =26,0 Et 26,0 + 2,9 28,9 28, ,3 = Car si on pose 100 = 100,0 et 100,0 - 99,3 0,7 OU Dans la tête, on retranche 99 à 100 soit 1.
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Objectif 8 :Rapports équivalents Tu utiliseras les mêmes étapes que pour trouver des fractions équivalentes.
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(-2,3)+(-3,4) = Car c’est une addition de 2 nombres de même signe : Le signe du résultat est le signe commun aux 2 nombres donc - La distance à zéro est.
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(-5)+9,3 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici + La.
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Transcription de la présentation:

La distance à zéro est la somme des 2 distances à zéro: ici 15+5=20 (-5)+(-15) = (-20) Car c’est une addition de 2 nombres de même signe : Le signe du résultat est le signe commun aux 2 nombres donc - La distance à zéro est la somme des 2 distances à zéro: ici 15+5=20

5-15 = (-10) Car c’est une soustraction de 2 nombres relatifs Transformons là en addition : 5+(-15) c’est une addition de 2 nombres de signes contraires Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici c’est 15 donc - La distance à zéro est la différence des 2 distances à zéro: ici 15-5=10

2 chiffres +2 chiffres après la virgule = 4chiffres après la virgule (-0,07)x0,13 = (-0,009 1) Car c’est une multiplication de 2 nombres de signes contraires :le résultat est donc – Et 7x 13= 91 implique 0,07x0,13=0,009 1 2 chiffres +2 chiffres après la virgule = 4chiffres après la virgule

(-0,09)x…..=0,54 Le nombre manquant est (-6) 0,54÷(-0,09)= Pour trouver le facteur manquant dans une multiplication , il faut faire une division : produit ÷facteur connu Et 0,54 ÷ (-0,09) = 54 ÷ (-9) en multipliant par 100 diviseur et dividende = (-6)

22x3-11÷2-9,3 = Appliquons les priorités opératoires ! 51,2 22x3-11÷2-9,3 = Appliquons les priorités opératoires ! La multiplication et la division sont prioritaires: 22x3-11÷2-9,3 = 66 – 5,5 -9,3 il n’y a plus que des soustractions on travaille de la = 60,5 -9,3 gauche vers la droite = 60,5 -10 +0,7 = 50,5+0,7 = 51,2

x = = 132 (-199) (-199) 132 =132÷11 132 (-199) x 11 (-199) 11 11 =12 Pour multiplier des fractions , multiplier les numérateurs pour obtenir le nouveau numérateur et multiplier les dénominateurs pour obtenir le nouveau dénominateur Mais il est plus judicieux de simplifier avant ! Ici par (-199)

- = = = (- 47 (-25) 47 72 72 68 = (-0,025) Uniquement ,parce que les fractions ont le même dénominateur ,nous pouvons soustraire directement les numérateurs et remettre le dénominateur commun ! 47 – 72 = 47+ (-72 ) = (-25) ou 47 - 72 = l’opposé de (72-47) =(-25) unités Dixièmes centièmes Millièmes 0, 2 5 (-25) millièmes s’écrit aussi (-0,025) la réponse est attendue en chiffre ou en fraction

Pour commencer , il faut savoir : 1 min = 60 s et 1h= 3600 s donc 0 min = 0 s et 2h=7200s 7856 s = 7200s+000s+56s = 2h +0min+56s

m3 dm3 cm3 mm3 kL hL daL L dL cL mL 5 2 6 Donc 26,5 cL = 265 cm3 sous-multiples m3 dm3 cm3 mm3   kL hL daL L dL cL mL 5 2 6 Pour placer 26,5 cL dans le tableau , il faut commencer par mettre le 6 dans la colonne des cL Pour convertir en cm3 , il faut placer des zéros jusqu’à la colonne de droite des cm3 Donc 26,5 cL = 265 cm3

9 m3 dm3 cm3 mm3 kL hL daL L dL cL mL 2 6 5 sous-multiples m3 dm3 cm3 mm3   kL hL daL L dL cL mL 2 6 9 5 Pour placer 26,95 dm 3 dans le tableau , il faut commencer par mettre le 6 dans la colonne de droite des dm 3 Pour convertir en m3 , il faut placer des zéros jusqu’à la colonne de droite des m3 Donc 26,95 dm 3 = 0 ,026 95 m3