Présidents régionaux et présidents de syndicats adhérents. Rentrée 2015 Lycée : application de la réforme des services Collège : une réforme à venir en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Advertisements

E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
La DHG Comment ça marche ? Version du 19/01/
Réflexions autour des E.G.L.S. Date: Lycée. Qui fixe les besoins ? Comment les détermine-t-on ? Qui propose les moyens correspondants ? Des exemples de.
Réflexions autour des E.G.L.S.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Rénovation de la voie professionnelle
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Actualité institutionnelle
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Rédaction du projet d’école
STAGE SYNDICAL MILITER DANS SON ÉTABLISSEMENT Létape de la DHG en février - mars.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Réunions des coordonnateurs EPS Académie de LYON Mars 2007 La modification du décret et ses conséquences Rectorat A. Vigneron:
Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz Parcours de formation et certification en EPS dans la voie professionnelle.
Le collège, un lieu de vie pour …
Le système éducatif français.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le système éducatif français
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
LES AIDES A LA SCOLARITE LES BOURSES NATIONALES Les ressources de l’ année 2005 sont prises en compte pour l’attribution des bourses ( sauf en cas de changement.
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Décret n° du 20 août 2014 Enseignants du second degré
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
REFORME DU COLLEGE fo-snfolc.fr Ce qu’il faut savoir.
1 mel : – site : - 9 rue Euryale Dehaynin Paris - tel :
L’EPLE Lieu de formation
Collèges Préparation de la réforme du collège
décrets des 20 Aout 2014 et 27 avril 2015 Adaptation STSWEB
Mouvement de l’emploi septembre Avant le 1 er octobre 2015, le président de la CDE (ou CIDE) adresse un courrier LRAR aux organisations.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
COMMISSION BASSIN NORD « REFORME DU COLLEGE » du 12/11/15 Collège JEAN D’ESME
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
FORMATION REFORME DU COLLEGE
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
réforme du collège Rentrée 2016
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
La Réforme du collège Rentrée 2016.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Réforme du collège: ce qui va changer
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
La réforme du collège, du général au particulier: le collège Gaston Serpette Présentation aux parents d’élèves.
Assemblées Générales des BEF Septembre / Octobre 2015.
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Transcription de la présentation:

Présidents régionaux et présidents de syndicats adhérents. Rentrée 2015 Lycée : application de la réforme des services Collège : une réforme à venir en 2016 CAE : recomposition après les élections CCM en 2014 Délégués SPELC en CAE : une enquête en préparation

Lycée rentrée 2015 Nouvelles modalités de service. Pondérations, décharges, IMP, indemnités de sujétion.

Pondérations : - Cycle terminal lycée général et technologique coefficient de pondération de 1,1 -Sections STS coefficient de pondération 1,25 Décharges de service : - 1h de réduction si complément de service dans un deuxième établissement situé dans une commune différente. - 1h de réduction si complément de service dans 2 autres établissements y compris si même commune. - Le maximum de décharge pour un service dans 2 ou 3 établissements différents est d’une heure. - Maxima de service des enseignants de SP ou SVT assurant au moins 8h sont réduits d’1h.

Indemnités de sujétion : 1) classes 1ères et Terminales de la voie professionnelle ou préparant CAP enseignants second degré assurant au moins 6h service hebdomadaire : 300 euros annuels rentrée euros annuels rentrée ) enseignants EPS assurant au moins 6h, classes 1ères et terminales voies générale et technologique : mêmes montants que ci-dessus 3) enseignants second degré assurant au moins 6h devant un ou plusieurs groupes à effectifs › 35 élèves : 1250 euros annuels

IMP possibles pour : - Coordinateurs de discipline - Coordinateurs des APS (3 enseignants assurant au moins 50h : 1 IMP ; si plus de 4 enseignants ou ETP : 2 IMP) - Coordinateurs de cycle d’enseignement -Coordinateurs de niveau d’enseignement -Référent culturel -Référent ressources et usages numériques et pédagogiques -Tutorat élèves en lycée -Référent décrochage -Autres missions d’intérêt pédagogique et éducatif

Taux : -5 taux annuels possibles en fonction de l’importance de la mission 1 IMP = 1 HSA → 312,50 = ¼ HSA → 625 = ½ HSA → 1250 = 1 HSA → 2500 = 2 HSA → 3750 = 3 HSA ●Le taux est lié à la mission ●Les maitres délégués peuvent en bénéficier si demi-service ●Indemnité versée par neuvième mensuellement si mission annuelle ● Pas de proratisation si temps partiel ou incomplet ● Si remplacement, l’IMP va au remplaçant ● Indemnité maintenue si maitre malade pas remplacé

La réforme du collège Mise œuvre rentrée 2016 rappels nos inquiétudes

Points de départ Rapport IGEN n° sur le traitement de la grande difficulté en cours de scolarité obligatoire Parmi les 5 recommandations : -Adapter le collège aux situations de grande difficulté → 1 élève / 5 n’a pas acquis les compétences nécessaires pour affronter la vie adulte → 1 élève / 10 n’atteint pas le niveau le plus faible en français et math des tests internationaux

Quelques textes de référence - Décret du Socle commun de connaissance, compétence et culture - Réorganisation du collège: décret du et arrêté du Circulaire d’application n° du

Nos inquiétudes… - Les classes bi-langues supprimées… - Les enseignements de complément - Les EPI - Les choix des établissements - La répartition des élèves - La mise en œuvre concrète - La concertation -Le risque de perte de lisibilité de certaines disciplines

Les enseignants n’ont pas été vraiment consultés et beaucoup d’interrogations subsistent … Empressement à la parution du Décret suite aux réactions Consultations électroniques : mais quelle réelle prise en compte ? Quelles formations? Quelle structure de concertation ?

Les CAE Rappel: les organisations de maîtres disposent de 9 sièges Application de l’article Recomposition après élections.

Dates à respecter. Le 1er octobre au plus tard : courrier au président de la CAE pour faire part de l’intention de siéger. Mandater au moins un représentant qui disposera d’un siège. Répartition des sièges restants. Prévoir la nomination des suppléants. Le 31 décembre au plus tard : mise à jour des listes des ensembles scolaires.

Enquête SPELC mouvement 2015 La commission du second degré prépare un questionnaire. Il sera envoyé rapidement. Vos réponses sont souhaitées nombreuses. Les conclusions vous seront envoyées.