Activité 9. Résistance des bactéries aux antibiotiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée Européenne de Sensibilisation au bon usage des Antibiotiques
Advertisements

Le pharmacien de demain
Dr Christophe BURUCOA Laboratoire de Microbiologie A CHU Poitiers
Plan Théorie : - les bactéries - les antibiotiques Pratique : à partir de quizz sur les pratiques soignantes.
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Utilisation des antibiotiques
Résistance aux antibiotiques
Antibiotiques et Résistances aux antibiotiques
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
P. JEANMOUGIN – J. LE BEL – B. SCHLEMMER – S. LARIVEN – E
Une place capitale et un rôle indispensable
Étude de micro-organismes : Bactéries, levures, protistes
3. Réalisation d’un antibiogramme
INTEGRATION des BAC PRO en STS ROC
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Catégoriser le lexique
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
« Ne prenons pas les médicaments n’importe comment »
RECOMMANDATIONS INFECTIONS RESPIRATOIRES HAUTES DE L’ADULTE ET DE L’ENFANT SPILF-GPIP-SFP.
Comment contacter une entreprise, un employeur par téléphone
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Activité 5. Du génome au protéome
Plan national daction : projet d architecture. Plan national daction : projet darchitecture 5 axes définis sur la base des groupes de travail thématiques.
TP 1.7: LA RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES
Activité 6. Notion d’espèce et spéciation.
La lutte contre les infections bactériennes
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
TP 5 Du génome au protéome
Usage des antibiotiques chez les animaux
Surveillance des résistances bactériennes Ile de la Réunion 2008
Antibiotiques (Evaluation TD).
L ES ANTIBIOTIQUES, C ’ EST PLUS AUTOMATIQUE ? Pourquoi en prescrivons-nous toujours trop et comment moins les prescrire en médecine générale Audrey COLLOMB.
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Perturbation du génome des cellules somatiques et cancérisation.
ADMINISTRATION D’UN MEDICAMENT
LA BRONCHITE AIGUE La maladie infectieuse la plus fréquente en MG
Cisprilor Nancy 6 juin conjonctivite. J.Birgé 1 Les sources AFSSASP (2004) : AFSSASP (2004) : collyres et autres topiques antibiotiques dans les.
Introduction : Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN. Certaines bactéries peuvent.
Activité 4 Correspondance gène/protéine.
Annoter un document scientifique pour expliquer la phagocytose
Semaine médicale de Lorraine
Explorer le texte 2.
TP 1 La Terre dans le système solaire
CISPRILOR 6 juin 09 allergie péni J.Birgé
Pourquoi un plan « d’alerte » ?
Activité 6. Influence des gènes et de l’environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant.
TP 1 L’ADN dans les chromosomes
Les antibiogrammes.
TP 7 Pathologies multifactorielles.
AUDIT: ANTIBIOTHERAPIE DANS LES ANGINES,OTITES ET SINUSITES
Développement durable et pollution atmosphérique - Les rôles de l’atmosphère pour la vie. - Les gaz responsables de pollution. - L’effet de serre. - Le.
Activité 3. Les mutations de l’ADN : origine, nature et conséquences.
Qu'est ce qu'un habitat ? L'habitat individuel abrite une seule famille. Il dispose d'un espace commun à toute la famille. L’habitat collectif regroupe.
Activité 10. Caractérisation de la croûte continentale (2)
TP 1 Stabilité des caryotypes
Activité 9. Caractérisation de la croûte continentale (1)
Activité 10. Le cristallin et l’accommodation
TP 5 Les mécanismes de l’évolution des populations.
L’information génétique et ses variations
TP 3 La nature chimique du vivant
Ce que l’on sait déjà... Ces brassages ne suffisent pas à eux seuls à expliquer la diversité observée chez les êtres vivants (différences morphologiques.
Rédiger des procédures efficaces
Nos découvertes en démographie Diaporama. Pour faire baisser la mortalité l’hygiène Nous avons demandé aux professeurs d’expliquer aux élèves qu’il faut.
L’argumentation et le traitement des objections
Ce que l’on sait déjà... Ces brassages ne suffisent pas à eux seuls à expliquer la diversité observée chez les êtres vivants (différences morphologiques.
EXAMEN CHAPITRE 2 Qu’est-ce qu’il faut étudier? Prenez des notes page quatre-vingt-dix dans vos cahiers.
Activité 2 Les conditions qui permettent l’existence d’une biosphère.
Formation des enquêteurs Cas cliniques Enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en EHPAD.
Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
PARTIE 2 EXERCICE 2 Présentation mai 2012 des sujets bac 2013.
Transcription de la présentation:

Activité 9. Résistance des bactéries aux antibiotiques.

Un exercice pour comprendre Mathieu et Chloé rendent visite à leur grand-mère, Sidonie, qui souffre d’une infection urinaire due à une bactérie Escherichia Coli. Afin de déterminer l’antibiotique efficace pour traiter son infection, le médecin lui a prescrit un antibiogramme. Sidonie a reçu, il y a quelques jours, les résultats de cette analyse accompagnés d’une prescription médicale pour traiter son infection. Elle a immédiatement commencé le traitement (prise quotidienne, matin, midi et soir de trois comprimés d'antibiotique (Tienam)). Au bout de 4 jours, les symptômes ont disparu. Se sentant guérie, Sidonie songe à interrompre son traitement et en parle à ses petits enfants. Rechercher, dans les supports proposés, des arguments pour convaincre Sidonie de ne pas interrompre le traitement même si les symptômes ont disparu.  Production attendue Un texte pour expliquer à Sidonie l’intérêt des analyses médicales prescrites par son médecin, le choix du traitement et la nécessité de poursuivre le traitement jusqu’au bout. Supports CR

Objectifs ● Comprendre : - comment les bactéries peuvent devenir résistantes aux antibiotiques - les problèmes de santé publique posés par ces résistances bactériennes aux antibiotiques. ● Saisir des informations et les mettre en relation avec le problème posé ● Utiliser le logiciel Anagène.

- Qu’est-ce qu’un antibiotique ? Supports Documents relatifs aux analyses médicales de Sidonie Développement d’une résistance aux antibiotiques : - Qu’est-ce qu’un antibiotique ? - Recherche d’un antibiotique efficace - Apparition d’une résistance aux antibiotiques : - mécanisme de la résistance (exemple de la résistance à un antibiotique : la céfotaxine) - origine de la résistance - sélection des souches bactériennes résistantes par les antibiotiques  Résistance bactérienne et problèmes de santé publique : - Conséquences d’une prescription abusive d’antibiotiques - Relation utilisation d’antibiotiques/résistances bactériennes Production Critères de réussite

Critères de réussite L’intérêt de l’antibiogramme est expliqué Le choix de l’antibiotique prescrit est justifié L’action de l’antibiotique sur la bactérie est précisé. L’apparition et la sélection de bactéries résistantes à certains antibiotiques sont expliquées La nécessité de poursuivre le traitement est démontrée (pour elle et pour la population) Supports Production