LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.

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Transcription de la présentation:

LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école. Public : primaire : cycles 2 et 3 / collège : classes de 6è et 5è. Contenu : Connaissance des codes, techniques et courants de la bande dessinée. Liens avec les textes officiels (compétences développées chez les élèves). Mise en réseau avec la littérature jeunesse. Mise en œuvre : Apports et référents théoriques. Suivi de projet par les personnes-ressources. Analyse d’albums. Mutualisation des productions. DATES : les mercredis après-midi 10 octobre et 24 octobre 2012, 23 janvier et 20 mars 2013

Objectifs : -acquérir des connaissances en lecture d’image. -identifier ce qui est mis en œuvre dans l’écriture vidéographique (point de vue, scénario, bande sonore). -devenir autonome avec les outils (caméscope, logiciel de montage, gravure). -mettre en œuvre un projet d’écriture vidéo avec ses élèves. Public : primaire : cycles 1, 2 et 3 / collège : classes de 6è et 5è. Contenu : -le langage commun à l’image fixe et animée. -les codes spécifiques de l’image animée. -la dynamique du montage. -les fonctions de la bande sonore. -lien avec les textes officiels (compétences développées chez les élèves). Mise en œuvre : -Apports et référents théoriques. -Suivi de projet et assistance par les personnes-ressources. -Analyse de séquences vidéo. -Mutualisation des productions. DATES : les mercredis après-midi 10 octobre et 24 octobre 2012, 23 janvier et 20 mars 2013.

Objectifs : - Apprendre à lire, décoder une photographie. - Prendre une photographie avec une intention. - Devenir plus autonome avec les outils (appareil-photo, retouche d’image.) - Découvrir quelques œuvres et les situer sur une frise chronologique. Public : primaire : cycles 1, 2 et 3 / collège : classes de 6è et 5è. Contenu : - le langage de l’image. - repères autour de l’histoire de la photographie. - symbolique de l’image. - lien avec les textes officiels (compétences développées chez les élèves). Mise en œuvre : - Apports et référents théoriques. - Suivi de projet par les personnes-ressources. - Analyse de photographies. - Mutualisation des productions. DATES : les mercredis après-midi 10 octobre et 24 octobre 2012, 23 janvier et 20 mars 2013.

Objectifs : -Prendre des repères didactiques pour intégrer la thématique du Vendée Globe dans l’histoire des arts (Arts visuels, éducation musicale) -Intégrer les référents officiels concernant l’histoire des arts aux séances proposés en classe. Public : enseignants du primaire : cycles 2 et 3 / collège : classes de 6è et 5è. Contenu : -Appropriation d’un choix d’œuvres inscrites dans les textes. -Inventaire d’activités possibles autour de ces œuvres et exploration de ressources et outils correspondant. Mise en œuvre : -Mises en situation. -Repérage de leviers pédagogiques et didactiques. DATES : les mercredis après-midi 10 octobre – 24 octobre – 14 novembre – 28 novembre