Formation accompagnement Pratiques pédagogiques en lycée. Un exemple en 3x500m en lycée professionnel. 25 juin 2015 François Verain-Bruot
SOMMAIRE Présentation du contexte d’établissement et de la classe Le projet de la classe de Terminale SEN. Le choix des CMS pour cette classe. L’opérationnalisation de ces CMS en 3x500m.
1/ Présentation du contexte d’établissement Etablissement : Lycée professionnel Denis Diderot de Bavilliers (90), lycée exclusivement masculin, filière USINAGE, ELECTROTECHNIQUE, SYSTÈME ELECTRONIQUE ET NUMERIQUE. 350 élèves Contexte social défavorisé Difficulté scolaire importante, problèmes de comportements (2nd; 1ère), faible niveau d’autonomie, déficit méthodologique évident dans le travail.
1/ Présentation de la classe de Terminale SEN OBSERVER « pour IDENTIFIER » Classe de 21 garçons. Problèmes d’incivilités résolus. « Savoir-être » acquis. Bonne coopération entre élèves. CMS n°2 : « Respecter les règles de vie collective » est acquise. Classe qui ne réussit pas pleinement en raison d’un déficit méthodologique. Si le travail est guidé, prescrit par l’enseignant, les élèves de TSEN travaillent avec une certaine efficacité. En situation d’autonomie, les difficultés apparaissent… Quel projet de classe pour ces élèves?
2/ Le projet de classe de Terminale SEN DIAGNOSTIQUER « pour CIBLER » Caractéristiques élèves au plan méthodologique : Apprécient l’EPS mais l’envisagent principalement sur le versant d’une pratique conviviale. Le versant réflexif est délaissé et la mise en projet n’est possible que si elle est fortement impulsée. Ces élèves demeurent consommateurs et ne sont pas investis pleinement dans leurs apprentissages. Quels axes prioritaires ont été retenus?
2/ Le projet de classe de Terminale SEN CHOISIR « pour PROPOSER » Programme EPS lycée professionnel janvier 2009 « Rendre l'élève capable, de prendre en charge sa pratique physique et de disposer d’une autonomie pour apprendre tout au long de la vie constitue, à ce niveau d’étude, un enjeu de formation prioritaire. » « Produire des performances optimales dans des conditions individuelles ou collectives. » AXES D’ACQUISITIONS RETENUS Attitude : s’inscrire dans une démarche de progression personnelle, adaptée à leurs capacités, pour viser des performances optimales. Méthode : Assumer les différents rôles liés à l’activité. Démarche méthodique face aux situations de travail (lire, analyser, s’assurer de la compréhension, débattre, questionner), analyser sa pratique et faire des choix adaptés à son niveau de ressource.
3/ Ce qui sera envisagé en 3x500m : CHOISIR « pour PROPOSER » Pour la CMS n°1 « s’engager lucidement dans l’activité » : Se préparer à l’effort par un échauffement autonome conduit par un groupe d’élèves et/ou l’enseignant. . (Carnet de l’échauffement) Connaitre les règles essentielles d’alimentation et d’hydratation pour la réalisation d’un effort court et intense. Adapter sa tenue aux conditions météorologiques et aux différentes phases de l’épreuve. Etablir un protocole pour la préparation de l’épreuve et des récupérations pour que les sensations inconfortables n’altèrent pas la lucidité du coureur. Connaitre son allure spécifique sur 500m et s’engager sur les différentes distances
3/ Ce qui sera envisagé en 3x500m : CHOISIR « pour PROPOSER » Pour la CMS n°2 « respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité. » Observer et chronométrer son partenaire et le renseigner avec fiabilité sur ses temps de passage. Questionner, écouter et analyser le ressenti de son partenaire après une phase de travail et élaborer avec lui son projet pour le travail suivant.
3/ Ce qui sera envisagé en 3x500m : CHOISIR « pour PROPOSER » Pour la CMS n°3 « savoir utiliser différentes démarches pour apprendre : observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets. » Apprécier les effets de l’effort et de la récupération active sur l’organisme. (Prise de Pouls) Evaluer sa réussite et son échec dans les situations pédagogiques grâce au système de score pour connaître ses difficultés et les palier en choisissant un exercice adapté à ses besoins. Passer progressivement de repères externes (espace-temps) à des repères internes (sensations d’amplitude et de fréquence de la foulée, de l’étirement des muscles) pour courir à son allure spécifique. Utiliser l’image pour avoir connaissance de son attitude de course et de la dégradation de celle-ci en cas de projet inadapté.
4/L’opérationnalisation de ces CMS en 3x500m. CONSTRUIRE les CONTENUS ADAPTES Prérequis pour cet exemple d’illustration : Connaitre sa zone de performance sur 500m. Connaitre ses temps de passage au 250m. Savoir prendre son pouls sur 15sec pour connaitre sa fréquence cardiaque/min.
4/L’opérationnalisation de ces CMS en 3x500m. CONSTRUIRE les CONTENUS ADAPTES Situation complexe : mise en projet + estimation de ses propres capacités. Organisation : équipe de 2 affinitaires ; 8x250m à courir par élève, récupération = 5min ; 1 chrono par élève. Objectif : travailler la mise en projet et la réduction de l’écart au projet. But élève : marquer le plus de points possibles et faire une estimation la plus juste possible de son potentiel. Système de score : points attribués en fonction de l’écart au projet. Entre 0 et 2 sec = 1000pts, de 3 à 6 sec = 100pts, plus de 7 sec = 10pts.
4/L’opérationnalisation de ces CMS en 3x500m. CONSTRUIRE les CONTENUS ADAPTES Consignes : Par équipe de 2, addition des scores des 2 coureurs pour vous inciter au coaching et au conseil entre coureurs. A chaque course, vous marquez des points, 1000pts si vous êtes entre 0 et 2 secondes d’écart au projet, 100 entre 3 et 6, et 10 pour plus de 7sec. Avant de commencer l’exercice vous devrez estimer et parier sur votre score sur le score que l’équipe aura à la fin. L’objectif est d’être le plus près possible de son projet. Courir au plus près de son Allure Spécifique sur 250m et ensuite réguler son projet en fonction de son ressenti, des indicateurs objectifs et des conseils de votre coach.
La fiche destinée aux élèves
Régulations envisageables : A partir du système de score qui indique directement de l’état de réussite de l’élève Exemple : un élève qui a 1210 points a fait 4 courses déjà (addition des chiffres de leur score 1+2+1+0=4) Un élève qui est en réussite sur la situation et qui annonce un score de 6200 points : le questionner sur la place des 2x100 points marqués. Si c’est sur les 2 premières répétitions, le mettre en garde sur la nécessité d’intérioriser plus finement le rythme de son allure sur 500m. A partir du relevé de fréquence cardiaque pour adapter son projet de course. Exemple, une FC qui peine à redescendre après plusieurs répétitions est un indicateurs de fatigue qui incite à réévaluer son projet. A partir du pari réalisé sur son propre potentiel. Exple : différence entre ce qui est parié et réalisé. Indicateur sur la CONNAISSANCE DE SOI.
Régulations envisageables par les élèves à la leçon N+1 Système de score. 1er niveau de la réussite : de 6200 à 8000. 2ème niveau de la réussite : de 4400 à 6200 3ème niveau de la réussite : 2600 à 4400. 4ème niveau de la réussite : De 800 à 2600 En fonction de ce système de score, les élèves pourront : soit choisir un situation répondant à une dominante visant à améliorer leurs capacités énergétiques (travail anaérobie lactique et puissance aérobie) soit choisir une situation visant à construire des repères internes plus précis sur leur allure spécifique afin de réduire l’écart au projet.
Pour en revenir aux CMS, dans cette situation complexe les élèves ont été confrontés à : Pour la CMS n°2 « assumer différents rôles liés à l’activité » Questionner, écouter et analyser le ressenti de son partenaire après une phase de travail et élaborer avec lui son projet pour le travail suivant. (COACHING, compétences langagières) Pour la CMS n°3 « « savoir utiliser différentes démarches pour apprendre : observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets. » Apprécier les effets de l’effort et de la récupération active sur l’organisme. (Prise de Pouls + régulation de son projet en fonction d’indicateurs sur soi) Evaluer sa réussite et son échec dans les situations pédagogiques grâce au système de score pour connaître ses difficultés et les palier en choisissant un exercice adapté à ses besoins. ( Se mettre en projet + élève acteur de ses apprentissages (vers l’autonomie) + pédagogie différencié)
CONCLUSION Les différents paramètres de cette situation complexe ne sont pas figés et peuvent être adaptés aux différents publics rencontrés, modifiés en fonction des intentions didactiques de l’enseignant. (Intérêt de faire des équipes hétérogènes sur le versant CMS, exple un élève sachant identifier, analyser, choisir avec un élève fonctionnant en essai/erreur). Pour complexifier, demander à annoncer en projet 2,4, ou toutes les courses. En CP1, on évacue le côté performance chronométrique (Points) et tous le monde peut réussir ou gagner.
CONCLUSION L’usage de l’outil vidéo sur tablette numérique est également une aide précieuse et qui donne à cette situation complexe un support supplémentaire pour analyser les courses des élèves. (exple : dégradation de l’attitude en fin de course qui peut compromettre la réussite du projet) (travail qui peut également mettre en activité les inaptes s’ils ont été outillés pour analyser « la technique de course » Le rôle de l’enseignant est primordial pour réguler certains élèves par un questionnement orienté visant à faire émerger des choix judicieux de leur part.
MERCI DE VOTRE ATTENTION………..