LES CARTES TOPOGRAPHIQUES CARTOGRAPHIE LES CARTES TOPOGRAPHIQUES LES CARTES GEOLOGIQUES
LES CARTES TOPOGRAPHIQUES
les cartes topographiques I. Définitions 1. Carte topographique C’est la représentation plane symbolique et conventionnelle d’une portion de la surface terrestre. 2. Relief : C’est l’ensemble des accidents de l’écorce terrestre. Il est représenté par des courbes de niveau. 3. Echelle : C’est le rapport entre la distance horizontale mesurée au sol (L) et cette même distance représentée sur la carte (l) :
II. Représentation du relief Les courbes de niveau a)Comment obtenir des courbes de niveau? : Ce sont des courbes qui relient les points de mêmes altitudes. Elles sont obtenues par projection sur une surface plane, les intersections entre les reliefs et les plans horizontaux sont équidistants.
b) Les types de courbes de niveau b) si les courbes de niveau sont fermées ou concentriques on a : un sommet ou anticlinal si les altitudes augmentent de la périphérie vers le centre ; une dépression ou cuvette ou synclinal si les altitudes diminuent de la périphérie vers le centre. c)-si les courbes de niveau sont plus ou moins rectilignes on a un versant caractérisé par une pente : Il y a trois sortes de courbes de niveau les courbes maîtresses représentées en trait plus renforcé, ce qui facilite la lecture d’une carte. Elles sont régulièrement espacées tous les 50m ou 100m. les courbes normales : représentées en traits fins entre 2 courbes maîtresses . Leur nombre est toujours constant dans une carte. Les courbes intercalaires : représentées toujours par des tirets entre 2 courbes très espacées. c) Les différents types de relief Les formes des courbes de niveau et leurs altitudes renseignent sur l’allure du relief : a)si les courbes de niveau sont en « V » ou présentent rebroussement, on a: une vallée ; généralement, il y a un cours d’eau dans cette vallée. Le fonds de la vallée se trouve sur les pointes de V et le sens du cours d’eau est contraire au sens de V.
• une courbe maîtresse et un point côté connus 2. L’équidistance : Définition C’est la distance entre deux courbes de niveau voisines. Elle correspond à la différence d’altitude (distance verticale) entre deux courbes de niveau consécutives. Elle est représentée par « e » et sa valeur est constante pour la carte et multiple de 5. La distance entre une courbe de niveau et une courbe intercalaire est e/2 Calcul de l’équidistance • deux courbes maîtresses connues: • une courbe maîtresse et un point côté connus ou • deux points côtés connus Calculer les altitudes des courbes des cartes précédentes après avoir déterminé leur équidistance respective. 3 Les points côtés Ce sont des points ou des triangles munis de nombre. Ils ne sont pas divisibles par l’équidistance . Ex : ▲513 ●897 4. La pente C’est l’angle d’inclinaison du relief par rapport à l’horizontale. Elle est exprimée en pourcentage.
III. Réalisation du profil topographique 1. Définition Le profil topographique : c’est la section par un plan vertical de la surface topographique. 2. Réalisation d’un profil topographique Faire un profil topographique : c’est dessiner une courbe dans un axe orthonormé en prenant comme ordonné les hauteurs ou les altitudes et comme abscisse les distances horizontales. Pour le réaliser, il faut : a) Prendre la longueur du trait de coupe avec le papier millimétré. Projeter deux axes verticaux jusqu’ à 2cm du bout inférieur du papier millimétré; Relier les deux axes avec un trait horizontal. b) Appliquer les échelles sur l’axe orthonormé : échelle des hauteurs sur l’axe des ordonnés. - échelle des longueurs sur l’axe des abscisses. c) Calculer l’équidistance; et l’écrire en bas des échelles d) Déterminer les altitudes traversées par le trait de coupe . Placer les points A et B sur les axes. e) voir le relief caractéristique à partir des formes et des variations d’altitudes des courbes de niveaux. f) déterminer l’orientation du trait de coupe qui est obtenu à l’aide de la rose de vents ; et les mettre au dessus des axes correspondants g) Porter sur le bout supérieur du papier millimétré les intersections des courbes de niveau avec le trait de coupe. Projeter ces intersections en abaissant des perpendiculaires et les pointer au niveau des altitudes correspondantes. i) Tracer une courbe en joignant les points obtenus par une ligne souple et continue. j) Nettoyer le profil .