ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai 2015 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ressources documentaires électroniques
Advertisements

Travail à réaliser Vous êtes les chefs de projet de l’entreprise qui a été retenue pour réaliser l’architecture de contrôle commande du cahier des charges.
La recherche documentaire
TD: Découverte du site de l’Insee
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
But de la lecture critique
Un projet de partage des données en sciences sociales
AVEZ-VOUS COMPRIS VOTRE LEÇON ?
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Ce que n’est pas une problématique ?
Toute démarche marketing nécessite:
Les Enchères inversées
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Structuration de la demande et de loffre dinformation des pays méditerranéens vers la France et vice-versa.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Processus DE Capitalisation
CDI Lycée Marguerite Yourcenar La recherche d’information
LES SOURCES D’INFORMATION EXTERNES SECONDAIRES
Cours 2 : La recherche commerciale Rôle, définition et processus
Marketing Electronique Cours 2
RECHERCHE COMMERCIALE
Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de l’offre et construction d’une typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.
Informatique et Internet
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Marketing fondamental
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
Rédaction d’un écrit de gestion Commission professionnelle du Secrétariat général Boîte à outils - le mercredi 9 avril 2008 Jacques Richer - CSSMI Commission.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LA VEILLE INFORMATIONNELLE
Connaissance, Attitudes, Pratiques
La recherche au service du communicateur: Cours 2 La données secondaire publique –Les répertoires d’articles et de rapports –Les bases de données Le fil.
Intelligence économique
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Le marketing : comprendre le client
La recherche d’information
- green computing – l’informatique verte -
Le marketing : comprendre le client
LE SERVEUR PROXY Un serveur proxy (traduction française de «proxy server», appelé aussi «serveur mandataire») est à l'origine une machine faisant fonction.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
Système d’Informations Commerciales
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Juin
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Bienvenue!  Professeur : Dr. David Beaudoin.  Disponibilité : Mardi 15h30-17h local  Disponibilité d’Antoine Gautier: Mardi et Jeudi à compter.
De la problématique à la question d’auto-formation DMG Poitiers Dr Stéphane GIRARDEAU.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg Compétences documentaires pour étudiants – lundi 30 mai 2016 Recherche documentaire.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Transcription de la présentation:

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 3

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 4

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 5 La recherche documentaire est l’ensemble des recherches et analyses d’informations disponibles sur un thème donné. La recherche documentaire consiste à chercher toutes les informations utiles en rapport avec le secteur d’activité et le marché visé via des ressources déjà existantes et disponibles (sites internet, revues, rapports, … etc.)

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 6 Synonyme : Recherche secondaire. En Anglais : Desk research / Secondary research. Synonyme : Recherche secondaire. En Anglais : Desk research / Secondary research.

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 7 Vérifier avant toute enquête que l’information n’existe pas, ce qui permet une économie du coût et la mise à disposition d’une information rapide. De faire le point sur la connaissance du problème en préalable à l’enquête et éviter ainsi les doubles emplois.

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 8 Données primairesDonnées secondaires But de la collectePour la question étudiéePour d’autres questions Processus de collecteTrès complexeRapide et facile Coût de collecteÉlevéRelativement faible Durée de collectelongueCourte

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 9 Nous avons dit que les données secondaires sont des données qui sont disponibles et qui ont déjà été collectés pour d’autres raisons. Maintenant on va voir quels sont les avantages, les inconvénients et les critères d’évaluation de ces données.

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 10 Elles sont d’un accès facile. Elles sont rapidement obtenus. Certaines données secondaires diffusées par des organismes d’État ne pourraient même pas être recueillies dans une recherche marketing. Elles sont utiles.

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 11 Comme les données secondaires ont été recueillies pour d’autres motifs, leur utilité dans une nouvelle recherche peut être fortement limitée. Manque de pertinence et manque de précision.

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 12 Méthodologie Erreur / Précision ActualitéObjectifNatureConfiance

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 13

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 14

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 15 Données secondaires Internes Prêtes à l'utilisation Demandant un travail d'exploitation Externes Données publiées Bases de données consommateurs Etudes mutualisées

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 16 Le web est une source importante de données secondaires.

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 17 Les réseaux sociaux sont des sources importantes de données secondaires.

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 18 EXEMPLES Les sites gouvernementaux

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 19 EXEMPLES Les sites web des entreprises

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 20 EXEMPLES Les réseaux sociaux

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 21

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 22 Elle permet de recueillir des données très diversifiées portant sur des différents domaines. Elle rassemble des informations à des coûts particulièrement avantageux. Elle peut être menée très rapidement et nécessite peu de moyen. Elle peut s’avérer précieuse pour valider des informations primaires.

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 23 Elle collecte des informations inadaptées. Elle collecte des informations erronées. Elle collecte des informations incomplètes. Elle collecte des informations fallacieuse.

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 24 Fin de cours Si vous avez des questions, vous pouvez les poser …

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING 25