Réunions EGPA L’approche par compétences Journées du 28 janvier et du 1 avril 2015 Collège Jean Moulin Toulouse
Journées du 28 janvier et du 01 avril 2015 Accueil Comment optimiser mon enseignement en EGPA? L’ accueil des élèves de 4ème réponse? Prise de contact Découverte des champs professionnels Présentation du champ HAS Rappel sur l’approche par compétences Le premier projet- la première rotation ( 5 à 6 semaines) Comment découvrir l’atelier à travers un projet et présenter la formation en EGPA à nos familles pour le ……
Journées du 28 janvier et du 01 avril 2015 Après midi Présentation du projet serveur Travail de groupes Par binômes à partir des projets apportés: - retranscrire le projet dans le tableau distribué - souligner les savoirs associés abordés en s’aidant des référentiels, indiquer les compétences palier 2 et palier 3 qui peuvent être mises en apprentissage Préparer ultérieurement une séance de savoir associé de ce projet et l’envoyer pour le ………………….
JEU : Je me présente … Consigne : Afin d’apprendre à se connaître, donne, à partir des lettres de ton prénom, une qualité ou un défaut qui décrit ta personnalité. Tu peux t’aider de la liste ci-jointe et tu peux y associer un émoticon. Ex : Mélanie : Motivée Energique Logique Affectueuse Novatrice Imaginative Enjouée Support au tableau
JEU : Consigne : Discute avec ton camarade pendant 2 minutes pour apprendre à le connaître. Objectifs : - être capable de formuler des phrases réponses complètes à l’oral (C1) - appliquer la consigne avec sérieux, sans rigoler ni se moquer (C5) support
Questions à poser à mon camarade Mémo élève Questions à poser à mon camarade 1- Peux-tu te présenter, me dire ton nom ? 2- Quel est ton signe astrologique ? 3- Où habites-tu (ville ou campagne) ? 4- Quelle est ton émission préférée ? 5- Quelle est ta série TV préférée ? 6- Quels sont tes loisirs ? 7- As-tu une idée de projet, de métier ?
Je découvre les ateliers et je prépare mon orientation en CAP Et après la SEGPA
Le champ HAS
L’approche par compétence: Pourquoi ?
Quelques préalables L’approche par compétences consiste en un apprentissage plus concret, plus actif et plus durable. Elle est un des éléments clés des réformes actuelles Cette démarche consiste à définir les compétences dont chaque élève a besoin pour passer à l'étape suivante de son parcours scolaire, pour accéder à une qualification et pour être préparé à l'apprentissage tout au long de la vie. Une compétence, c’est un ensemble de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être que l’élève doit pouvoir utiliser pour répondre à un problème précis.
Savoir-faire : aptitudes La compétence, une notion complexe Une définition opérationnelle de la compétence attitudes Savoir-faire : aptitudes connaissances Savoir faire= capacités= aptitudes = savoir agir Compétence 11 11
La compétence, une notion complexe L'approche par compétences: un apprentissage plus concret, plus actif et plus durable Nous aborderons la notion de tâche simple et complexe ensemble plus tard
Les compétences « métier » Le travail par compétences est en outre une démarche facilitant la différenciation pédagogique, l’enseignement par groupes de besoins*, c’est-à-dire un enseignement qui s’adapte, capable de répondre aux besoins des élèves dans leurs diversités. Il ne s’agit en aucun cas de casser le groupe classe à chaque séance, la classe apporte une dynamique essentielle C’est au cours de certaines séances spécifiques qu’il convient d’organiser la classe par groupes de compétences ** Les référentiels déclinent des compétences à acquérir, la pédagogie par compétences étant *Précisions seront données par Michèle, Christophe ou Franck : faire la différence entre groupes de niveaux et de besoins qui semblent être le souci ** AP, barrettes organisées les heures ( tout ou partie), EGLS, tutorat, PFMP départ décalé en PFMP pour avoir des groupes à effectif réduits
La compétence dans les stratégies d’apprentissage La conception dynamique de la compétence invite à recentrer son enseignement sur les processus d’apprentissage plutôt que sur les contenus d’enseignement, sur la synergie entre l’acquisition de connaissances, le développement de capacités, d’habiletés et l’adoption d’attitudes, sur le processus de contextualisation- décontextualisation- recontextualisation qui préside à tout transfert de savoirs. Ou c’est en forgeant que l’on devient forgeron? Les compétences ne remplacent pas les connaissances. Bien au contraire : les connaissances constituent les bases des apprentissages et l’école continuera d’y accorder une importance capitale. Cependant, l’approche par compétences vise plus loin : l’élève doit mieux apprendre à utiliser et à appliquer ses connaissances dans des situations nouvelles. t f o r g e n » ?
La compétence dans les stratégies d’apprentissage Un mécanicien d'automobile doit avoir appris des éléments de mécanique, de pneumatique et d'électronique, mais il n’est considéré comme compétent que s’il est capable d'utiliser toutes ces connaissances pour détecter et réparer la panne de votre voiture On dit donc qu'un élève a acquis une compétence lorsqu'il sait quoi faire, comment faire et pourquoi le faire dans une situation donnée
L’approche des compétences Dans une situation donnée : il faut donc que les tâches à effectuer soient inscrites dans un contexte précis : lieu d’emploi …accompagné ou pas de documents ressources Quoi faire? : les situations doivent placer le jeune en position d’opérateur, elles donnent des informations précises sur les tâches à réaliser en autonomie dans un temps imparti Comment faire?: après un temps nécessaire d’apprentissage sur les tâches simples, l’autonomie est développée en complexifiant les tâches (repérage planning, fiche de fabrication…) et en modifiant les niveaux de compétences Pourquoi le faire? Les connaissances acquises donnent du sens à chacun des gestes réalisé et permettent des choix réfléchis Nous l’afficherons au moment du travail par ateliers
La compétence dans les stratégies d’apprentissage en CAP Comment présenter aux élèves entrants les compétences à acquérir dans la formation d’un CAP ? La formation professionnelle se fonde sur le développement des compétences. Pour chaque formation est défini l'ensemble des compétences que l’élève doit avoir acquises en fin de formation pour exercer un métier ou une profession. Ces compétences sont transposées dans les différents référentiels
Présentation du projet 1 Titre Situation contextualisée
Présentation du projet 2 Le CAP Restaurant Le métier de serveur