Alberto grimpe le mountaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Le patient expert existe-t-il?
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Le rapport interculturel Un programme épidémiologique et anthropologique au Mali Exemple de lépilepsie.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
La démarche clinique infirmière
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
Reconnaissance et validation en Pologne
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Favoriser l’apprentissage des adultes
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Un outil du parcours individualisé
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Laboratoire des Sciences de l’Education
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
L’éducation thérapeutique (ETP)
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Les objectifs de cette journée…
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
un partenariat avec des professionnels experts
AUDIO VISUEL ET APPRENTISSAGE TUTEUR Fr.GEORGES, LabSET 2003.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
ACTEUR DE SANTE PUBLIQUE Année T… Prévention Primaire Thème de l’action Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur Référent pédagogique.
Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur
ACTEUR DE SANTE PUBLIQUE Année T… Dépistage Thème de l’action Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur Référent pédagogique du.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Acteurs de sante, tous connectes !
CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser.
Education thérapeutique chez le patient VIH
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
3- Le projet personnel et professionnel
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.
des étudiants infirmiers
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

Alberto grimpe le mountaine 6° Forum International Francophone de Pédagogie de Sciences de la Santé Montréal, 22-24 Mai 2013 La contribution du patient expert dans la formation en éducation thérapeutique Lorenza Garrino*, Albina Gargano**, Valerio Dimonte* * Département de Sciences de la Santé Publique et Pédiatriques, Université de Turin, Italie ** Master Formation de Cadres Infirmiers, Université de Turin, Italie La lesson: “Mon diabète” Contexte : Les soins visent de plus en plus à aider les patients et leurs familles à comprendre la maladie et le traitement, à acquérir les compétences pour devenir des véritables acteurs dans le cheminement de la maladie. Les patients experts sont ceux qui jouent un rôle central dans la gestion de la maladie, en dépit de leur état ​​pathologique de long terme. Les patients qui ont la possibilité de raconter leurs histoire à des groupe d'étudiants, peuvent apporter des enseignements précieux, en tant qu'experts de leur état de santé, de la gestion des situations de sa propre vie, et faciliter le développement des compétences professionnelles ainsi que les attitudes des étudiantes. Dans le contexte du Cours de Licence en Soins Infirmiers à Turin on explore les concepts de l'alliance thérapeutique à travers une expérience d'apprentissage qui prévoit la contribution d'un patient expert, souffrant de diabète mellite de type I, qui conduit quand même sa vie en toute autonomie, une vie active, une vie de travail et des loisirs et des sports pratiqué à haut niveau. Le patient présente aux étudiants son expérience de maladie pendant une heure de lecon. Après une réflexion individuelle et un travail en petits groupes est réalisée sous la supervision d'un tuteur. Sur cette expérience on a conduit un travail de recherche. Objectifs : Analyser la perception de la part des étudiants de l’utilité de cette expérience d’apprentissage, en deux temps immédiatement après l’avoir vécu et six mois plus tard, en mettant en évidence les apport qui sont considérés utiles pour une meilleur compréhension de la gestion de la maladie. . Résultats : Une classe de septante étudiants a participé à la recherche. Les thèmes suivants ont émergé de l’analyse des données relatives à l'expérience du patient: l'acceptation de la maladie et réussir à jouir d'une bonne qualité de vie. La plupart des élèves se souviennent de cette expérience d'apprentissage intéressante et ils pensent qu'il doit être répété avec d'autres patients experts et d'autres situations de maladies chroniques. Alberto pendant la lesson a l’Université Alberto grimpe le mountaine Conclusions : Cette méthode améliore l'apprentissage et aide les étudiants à explorer leurs sentiments. La participation des patients experts peut contribuer à la compréhension des facteurs qui interviennent sur l’évolution de l’état de santé, de la maladie et des soins . Mot clés: l'éducation médicale, l'éducation thérapeutique, patient expert Références bibliographiques: Edgar, A. The expert patient: Illness as practice, Medicine, Health Care and Philosophy, 2005, 8, 165–171. Wykurz G. Developing the role of patients as teachers: literature review, BMJ, 2002, 325, 818–21. Contact: lorenza.garrino@unito.it