Enseignement de la danse LES PROCEDES CHOREGRAPHIQUES EN IMAGE (Niveau 1) GREPS NC 2015
Les procédés de composition Ils sont issus des autres arts (arts plastiques, musique, littérature) et permettent d’enrichir la chorégraphie. Ils sont au service du thème choisi. L’enjeu est d’apprendre aux élèves à les choisir et à les placer de façon judicieuse dans la chorégraphie. Ils peuvent être couplés avec les paramètres espace – temps - énergie . GREPS NC 2015
Les procédés de composition Niveau 1 Unisson Canon Décalage Cascade Contraste Répétition Question-réponse GREPS NC 2015
EN TANT QUE CHOREGRAPHE UNISSON EN TANT QUE DANSEUR EN TANT QUE CHOREGRAPHE EN TANT QUE SPECTATEUR Utilisé pour la mémorisation de phrases dansées. Cela permet à l’élève de prendre des repères sur les autres danseurs (processus d’imitation-répétition). L’unisson donne de la force à la chorégraphie. L’unisson est identifié par les élèves lorsque les danseurs exécutent les mêmes mouvements en même temps. (pour apprendre) (pour écrire) (pour apprécier) GREPS NC 2015
CANON EN TANT QUE DANSEUR EN TANT QUE CHOREGRAPHE EN TANT QUE SPECTATEUR Le canon est utilisé pour apprendre la notion du temps et l’écoute entre danseurs. Le canon fait l’effet d’un écho, d’une résonance. Le canon est identifié par les élèves lorsque les danseurs effectuent une même gestuelle décalée dans le temps de façon régulière. (pour apprendre) (pour écrire) (pour apprécier) Phrase A Phrase A décalée de 4 temps Phrase A décalée de 8 temps GREPS NC 2015
DECALAGE EN TANT QUE DANSEUR EN TANT QUE CHOREGRAPHE EN TANT QUE SPECTATEUR Le décalage est utilisé pour apprendre la notion du temps et l’écoute entre danseurs. Le décalage fait l’effet d’un écho, d’une résonance. Le décalage est identifié par les élèves lorsque les danseurs effectuent une même gestuelle décalée dans le temps de façon aléatoire ou irrégulière. (pour apprendre) (pour écrire) (pour apprécier) Phrase A Phrase A décalée de 8 temps Phrase A décalée de 6 temps GREPS NC 2015
EN TANT QUE CHOREGRAPHE CASCADE EN TANT QUE DANSEUR EN TANT QUE CHOREGRAPHE EN TANT QUE SPECTATEUR La cascade est utilisée pour apprendre la notion du temps et l’écoute entre danseurs. La cascade fait l’effet de précipitation. La cascade est identifiée par les élèves lorsque les danseurs effectuent une reprise gestuelle rapprochée ou s’accélérant. ≈ dominos qui tombent (pour apprendre) (pour écrire) (pour apprécier) GREPS NC 2015
EN TANT QUE CHOREGRAPHE CONTRASTE EN TANT QUE DANSEUR EN TANT QUE CHOREGRAPHE EN TANT QUE SPECTATEUR Le contraste est utilisé pour explorer l’étendue des possibles dans chaque paramètre du mouvement (espace, temps, énergie). Le contraste fait l’effet d’une dualité, d’une opposition. Le contraste est identifié par les élèves lorsque les danseurs montrent des oppositions dans l’espace (haut/bas), le temps (rapide/lent) et l’énergie (fluide/saccadé). (pour apprendre) (pour écrire) (pour apprécier) Dans l’exemple vidéo, le contraste porte sur le paramètre espace (danseurs au sol et danseurs debout) et sur le paramètre temps (danseurs immobiles et danseurs en mouvement) GREPS NC 2015
EN TANT QUE CHOREGRAPHE REPETITION EN TANT QUE DANSEUR EN TANT QUE CHOREGRAPHE EN TANT QUE SPECTATEUR La répétition est utilisée pour mémoriser, pour nettoyer le mouvement. La répétition permet d’accentuer le propos. Elle donne un repère de lecture. Elle peut donner un effet comique ou un malaise. La répétition est identifiée par les élèves lorsque les danseurs montrent des gestes ou des phrases répétés. (pour apprendre) (pour écrire) (pour apprécier) GREPS NC 2015
EN TANT QUE CHOREGRAPHE QUESTION-REPONSE EN TANT QUE DANSEUR EN TANT QUE CHOREGRAPHE EN TANT QUE SPECTATEUR Le jeu de question/réponse est utilisé pour travailler la relation entre les danseurs, pour aborder le contact. Le jeu de question/réponse permet d’établir une communication, un dialogue entre les danseurs. Le jeu de question/réponse se repère par l’alternance d’actions entre un danseur et un autre. Ex : battle (pour apprendre) (pour écrire) (pour apprécier) GREPS NC 2015