Produire des écrits au cycle 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Arrière-plan théorique Il ny a pas de conscience innée des mécanismes des divers discours et des types de textes qui les associent que ce soit pour les.
Advertisements

Apprendre à porter secours,
Joelle Girey CPC Voiron 2
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Animation pédagogique 21/10/09 Caen Rive droite
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
Le langage à l’école maternelle
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Écrire au cycle 3.
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage initial de la lecture
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
Production d’écrit et étude du code au cycle 2
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
De l’oral à l’écrit à l’école maternelle
Entrée dans l’écrit PS.MS
A chacun sa maison.
Le langage oral en maternelle
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Exemple : construire un jeu de Trivial poursuite
Analyse d’énoncés de problèmes additifs
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
Présentation des objectifs de 2P
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
Accompagnement à l’entrée dans le métier
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
ECRITS COURTS ECRITS LONGS
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
L’observation réfléchie de la langue
Stage liaison écoles-collège Olympique
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Exemple en français.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Comment aider les élèves à réviser leurs écrits ?
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Un exemple concret La nature des mots.
France Barbot et Sylvie Ledoux - Février Evreux/Saint André.
A chacun sa maison. Une affiche Une brochure à l’intention des enseignants A commander sur la page de notre site :
Présentation du cahier de
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Les troubles du langage
Démarche générale cycle 2 --> CE1 cycle 3
Ecrire et comprendre au CP
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Dire, lire, écrire, comprendre à l’école maternelle et au cycle 2 d’après la conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Education Nationale,
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Willy Ronis – Place Vendôme  Relation langue orale / langue écrite  Produire des mots et des phrases correctes (lexique, syntaxe, orthographe)
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
dans toutes ses dimensions
Enseigner le calcul mental
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Produire des écrits au cycle 2 VOIRON 2

Compétences mobilisées – Mobiliser le « langage » adéquat, la « langue de l’écrit ». – Segmenter un énoncé en mots. – Mobiliser ses acquis en matière de code. – Mobiliser les outils de référence de la classe.

La production d’écrit Pour apprendre à écrire il faut écrire souvent, régulièrement, dans différentes circonstances avec des contraintes différentes. F MIRGALET

La production d’écrit La production d’écrit doit permettre : de produire un discours ; de mobiliser ses connaissances lexicales et orthographiques ; de raisonner l’orthographe (majuscule, accords…). F MIRGALET

La production d’écrit Il n’est pas nécessaire que la production d’écrit aboutisse systématiquement à quelque chose de propre, de corrigé, de fini. On pourra travailler la réécriture, les écrits intermédiaires, les écrits provisoires... Au CP, les activités de production d’écrit permettent d’apprendre le fonctionnement de la langue. F MIRGALET

Quand et à quelle occasion écrire ? Le plus souvent possible dans des temps courts et ritualisés, en profitant de toutes les occasions possibles, de la façon la plus « naturelle » possible. F MIRGALET

La production d’écrit jeux d’augmentation Le chat boit. Ce chat, comment est-il, que boit-il, où est-il ? Le chat boit du lait. Le chat blanc boit du lait. Le petit chat boit dans la maison. F MIRGALET

La production d’écrit écrire à la manière de… A partir d’un texte poétique, d’une phrase inventée, d’un album jeunesse, écrire en répétant la structure syntaxique. Si j’étais… je … Roule galette et autres histoires répétitives… F MIRGALET

La production d’écrit activités ritualisées Une même activité qui dure plusieurs jours ; des activités facilement identifiables ; un temps dédié relativement court ; une production éphémère… F MIRGALET

La production d’écrit activités ritualisées chat balle rouge Quel temps fait-il ? F MIRGALET

La production d’écrit : activités ritualisées Jeu de « Jacques a dit » Ecrire la légende d’un dessin d’observation, de photos ou d’images F MIRGALET

La production d’écrit : activités ritualisées une question à laquelle il faut répondre ; une vignette de BD avec une bulle vide ; une image ; deux images… F MIRGALET

La production d’écrit : écrit de travail En sciences, pour rendre compte d’un résultat. F MIRGALET

Quand commencer ? Le plus tôt possible F MIRGALET

Que faire des productions ? Les réécrire (comme écrivent les grandes personnes) ; les corriger partiellement ; les faire recopier (à la main, à l’ordinateur…) les utiliser pour construire un écrit collectif ; F MIRGALET

Que faire des productions ? les archiver (avec un statut d’écrit de travail ou d’écrit intermédiaire) ; les coller dans un cahier de progrès ;des écrits; de l’écrivain; ….. F MIRGALET