L'identité écossaise à travers les projets de réforme institutionnelle Edwige Camp-Pietrain Université de Valenciennes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Mercredi 21 février 2007 LE PACTE PRESIDENTIEL Un financement juste pour des réformes profondes Didier MIGAUD - Michel SAPIN.
Le système local en Suède
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
L’action des pouvoirs publics
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
LES IMPOTS LOCAUX , OBSTACLE A LA FORMALISATION DES PME: QUE PEUT-ON FAIRE ? “LOCAL TAXES AS IMPEDIMENT FOR SME FORMALIZATION: WHAT IS BEING DONE”
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les organisations publiques
Les propositions de réformes systémiques
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
ELECTIONS LÉGISLATIVES 10 et 17 Juin 2007 UN PROGRAMME DE LÉGISLATURE 4 PRIORITÉS.
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Dette publique : comment s'en sortir
Module 5.1. Gérer son budget.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Conclusion Pr. Jacques Garello, Administrateur de lIREF et Président de lALEPS.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Projet de péréquation financière intercommunale
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Le difficile chemin européen vers une fiscalité équitable Thierry Dock – FEC.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
Direction Générale des Impôts
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
Une dette publique construite attac Rhône analyse complète : données :
Protection sociale en France
Déchets électroniques au Sénégal
Elections départementales les 22 et 29 mars 2015 FORUMS La Parole aux Habitants PROXIMITÉ SÉCURITÉ SOLIDARITÉ Christèle LAURENT Condé sur sarthe Remplaçante.
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
La protection sociale en France
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Les principes budgétaires :
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Francis Fortier, chercheur Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) Rapport Godbout : une démarche «scientifique» au service d’un.
Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
«Une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et à la solidarité collective.» Peu importe la descendance ethnique, le sexe, le.
TRAVAIL INDIVIDUEL  Objectif : se situer  Questions similaires aux questions de l'examen.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
Mis en œuvre d’un revenu de base : le propositions du MFRB Journée d’étude « Minima sociaux et revenu universel » Centre d’Économie de la Sorbonne 3 mai.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Transcription de la présentation:

L'identité écossaise à travers les projets de réforme institutionnelle Edwige Camp-Pietrain Université de Valenciennes

« Timeless values : wisdom, justice, compassion, integrity- timeless values, honourable aspirations for this new forum of democracy born on the cusp of a new century » Donald Dewar, 1 er juillet 1999 « Our national story has been shaped down the generations by values of compassion, equality, an unrivalled commitment to the enpowerment of education, and a passion and curiosity for invention that has helped to shape the world around us » Alex Salmond, novembre La sagesse 2. La compassion 3. L'égalité

1. La sagesse Convention Constitutionnelle ( ) : Travaillistes, Libéraux-Démocrates, Verts Commission Calman ( ) : Travaillistes, Libéraux-Démocrates, Conservateurs Commission Smith (oct-nov 2014) : Travaillistes, Libéraux-Démocrates, Conservateurs, SNP et Verts

2. La compassion : Scotland Act 1998 et 2012 Scotland Act 1998Scotland Act 2012Critiques du Gouvernement écossais Impôts locauxTaxe locale sur les personnes Taxe locale sur les entreprises Taxe locale sur les personnes Taxe locale sur les entreprises Manque de progressivité Impôt sur le revenu +/-3 % du taux de base de l'impôt sur le revenu britannique Abaissement de 10 points des trois taux de l'impôt sur le revenu britannique ; vote d'un taux complémentaire écossais, uniforme Absence de progressivité Taxes diversesDroit de timbre sur les mutations de biens immobiliers à titre onéreux Taxe sur les déchets non recyclés Absence de certaines taxes préconisées par le rapport Calman Autres*Nécessité de transférer les droits sur les alcools et les revenus du Crown Estates *Rôle central de l'impôt sur les sociétés

2. Compassion et indépendance : Comparaisons entre les dépenses et recettes courantes (exprimées en proportion du PIB) des budgets écossais et britanniques (source : Gouvernement écossais)

2. La compassion : Commission Smith/Scotland Bill 2015 Commission Smith/Scotland Bill 2015Propositions des Travaillistes Critiques et requêtes du Gouvernement écossais Impôts et revenus *Gestion des impôts et perception des revenus :Impôt sur le revenu des personnes physiques (taux et tranches) Taxes aéroportuaires Taxes sur les carrières *Perception des revenus de 50 % de la TVA et de la quasi-totalité des recettes du Crown estates collectés en Ecosse *Dévolution de l'impôt sur les sociétés *Dévolution des cotisations sociales Dévolution des taxes sur les plus-values Protecti on sociale *Dévolution de certaines allocations : adultes handicapés, accidents du travail *Possibilité de compléter certaines allocations britanniques *Possibilité de créer des allocations *Dévolution complète de l'allocation-logement *Possibilité de compléter toutes les allocations britanniques *Droit de veto du Gouvernement britannique *Nécessité de clarifier les compensations réciproques *Dévolution de certaines parties de l'universal credit : certaines allocations, règles d'attribution et de sanctions Droit du travail *Dévolution des programmes de retour à l'emploi *Dévolution de la gestion des tribunaux de prud'hommes Dévolution rapide (voie réglementaire) de tous les programmes de retour à l'emploi *Dévolution du salaire minimum *Dévolution des lois syndicales *Dévolution de l'hygiène et de la sécurité au travail *Dévolution de la politique d'égalité des chances Energie *Attribution des licences d'exploitation des gaz de schiste *Gestion des propriétés du Crown estates (énergies renouvelables) *Fixation d'obligations aux fournisseurs d'énergie (précarité énergétique) *Droit de veto du Gouvernement britannique *Complexité

2. Compassion et autonomie fiscale complète Comparaison entre les projections de dépenses et de recettes (exprimées en proportion du PIB) des budgets écossais et britanniques (source : Institute for Fiscal Studies)

3. L'égalité : les pouvoirs du Parlement écossais Scotland Act 1998Scotland Act 2012 Probité des députésGestion par le Parlement écossais : automaticité des sanctions Proportionnalité des sanctions Services publicsDévolution de la santé, de l'éducation, du logement Propriétés foncièresDévolution du droit Egalité des chancesEncouragement au respect des lois britanniques

3. L'égalité : débats actuels face aux projets du Gouvernement Cameron relevant du domaine réservé Refus de sortie de l'UE Refus de restrictions à l'immigration Refus de l'abrogation de l'Human Rights Act Vers un nouveau référendum d'autodétermination ?

Conclusion Merci de votre attention !