Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Enseigner une valeur : le courage
Et avec les programmes de 2008, comment est enseignée la morale? Une approche prudente pour essayer de résoudre des problèmes concrets dorganisation de.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Qu’est-ce que le respect ?
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le projet d’école.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Politique éducative et amélioration du climat scolaire
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Programme personnalisé de réussite éducative
Enjeux et modalités du plan de formation
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
ECOLE DU CROTOY LUNDI 31 AOUT 2015
L’EMC: l’esprit de la réforme
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Refondation de l’école
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Formation en circonscription - Novembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
L’enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Programme de Technologie
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
L’enseignement moral et civique
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
1 La médiation Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Rencontre parents élus / inspection nationale Circonscription de Louviers (Eure) Mercredi 19.
Transcription de la présentation:

Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République Mardi 12 mai 2015 Séminaire SEGPA

Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République

Les 11 mesures de la mobilisation pour l’école de la République Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’École Mesure 1 : Renforcer la transmission des valeurs de la République Mesure 2 : Rétablir l’autorité des maîtres et les rites républicains Mesure 3 : Créer un nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’École Mesure 4 : Associer pleinement et développer les temps d’échange avec les parents d’élèves Mesure 5 : Mobiliser toutes les ressources des territoires Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment d’appartenance dans la République Mesure 6 : Engager un chantier prioritaire pour la maîtrise du français Mesure 7 : Accélérer la mise en œuvre du plan de lutte contre le décrochage Mesure 8 : Renforcer les actions contre les déterminismes sociaux et territoriaux Mesure 9 : Une action en faveur des publics les plus fragiles Mobiliser l’Enseignement supérieur et la Recherche Mesure 10 : Mobiliser l’Enseignement supérieur et la Recherche pour éclairer la société dans son ensemble sur les fractures qui la traversent et sur les facteurs de radicalisation Mesure 11 : Renforcer la responsabilité sociale des établissements d’Enseignement supérieur

Les 11 mesures de la mobilisation pour l’école de la République Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’École Mesure 1 : Renforcer la transmission des valeurs de la République Mesure 2 : Rétablir l’autorité des maîtres et les rites républicains Mesure 3 : Créer un nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen Détails : Les règles de civilité et de politesse doivent être apprises et respectées à l’Ecole. Le règlement et la charte de la laicité sont à faire signer par les parents et les élèves au début de l’année Célébration de la journée de la laïcité dans tous les établissements : le 9 décembre. Organisation d’un temps annuel de rencontre et d’échange.( remise de récompenses suite à la réussite à un concours) où l’enjeu lié aux valeurs peut être rappelé ) Inscription dans les projets d’établissement des modalités de participation des élèves à des actions spécifiques (semaine contre racisme – journée de l’Europe) Création d’un ‘’parcours citoyen’’ de l’école élémentaire à la terminale qui sera évalué à la fin de la scolarité obligatoire ) ( articulation autour de l’enseignement civique et morale – éducation aux médias et à l’information- Développement des ‘’conseils d’enfants’’- de l’enseignement aux élèves du jugement de l’argumentation et du débat-Relance de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme)

Les 11 mesures de la mobilisation pour l’école de la République Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’École Mesure 4 : Associer pleinement et développer les temps d’échange avec les parents d’élèves Mesure 5 : Mobiliser toutes les ressources des territoires Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment d’appartenance dans la République Mesure 6 : Engager un chantier prioritaire pour la maîtrise du français Mesure 7 : Accélérer la mise en œuvre du plan de lutte contre le décrochage Mesure 8 : Renforcer les actions contre les déterminismes sociaux et territoriaux Mesure 9 : Une action en faveur des publics les plus fragiles Détails : Développement d’espaces/temps pour les parents Renforcement des liens entre la Recherche et les acteurs de terrain (maîtrise de la lecture et de l’écriture)

Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République : quelles valeurs enseigner ? Le point d’appui incontestable doit consister dans le socle des valeurs de l’humanisme qui s’exprime dans les Grandes déclarations des droits de l’homme. Quelles valeurs enseigner ? Définir ce que nous avons en commun, dans un cadre laïc, les valeurs et les principes qui sont valables pour tous, par delà les attachements particuliers Renouer l’individu et l’esprit commun, tel doit être l’objectif collectif

Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République : quelles valeurs enseigner ? La morale laïque prône des valeurs humanistes aussi présentes dans les religions mais refuse tout dogme asservi à une croyance et ne respectant pas la liberté de conscience. Il s’agit de proposer un enseignement laïque de la morale pour enseigner des principes obligatoires « élémentaires » qui se retrouvent dans toutes les morales du mode. (respect d’autrui, solidarité, travail…)

Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République : sept attitudes à valoriser Une « grille de lecture » pour aider les enseignants à disposer d’attitudes concrètes à valoriser et à développer chez les élèves , un « tableau de bord  » pour rendre plus perceptible la direction dans laquelle ils peuvent chercher à engager les élèves. Pour les aider aussi, dans une démarche réflexive à questionner les démarches des séances qu’ils mènent et les attitudes qui peuvent être développées chez les élèves, en lien avec les valeurs.

Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République : sept attitudes à valoriser Le sens de la politesse L’esprit de responsabilité Le sens de la solidarité Le souci de la justice L’esprit de tolérance Le sens de l’effort La force d’oser

Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République : sept attitudes à valoriser 1- le sens de la politesse Dire bonjour, au revoir, Ne pas arriver en retard sans raison valable, Lever la main pour demander la parole, Ne pas interrompre brutalement quelqu’un, Savoir écouter quelqu’un en tenant compte de ce qu’il dit, Ne pas discuter longuement avec son voisin, Savoir attendre son tour, Savoir demander pardon, Savoir dire merci.

Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République : sept attitudes à valoriser 2- l’esprit de responsabilité Accepter une charge, un rôle à jouer dans l’intérêt de tous, Se porter candidat pour représenter le groupe et défendre l’intérêt collectif, Accepter l’idée qu’un droit se mérite, Ne pas se contenter de bonnes intentions, Savoir tenir ses engagements, Refuser les bagarres et les jeux violents, refuser les dégradations

Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République : sept attitudes à valoriser 3- Le sens de la solidarité Dans un jeu d’équipe, savoir partager la victoire comme la défaite, Refuser de trahir la confiance de ses camarades, Accepter une décision prise à la majorité, Participer à un travail en petit groupe en s’impliquant personnellement, en sachant écouter les autres, en essayant de se mettre d’accord, en se répartissant les rôles annexes et en ayant le souci d’apporter quelque chose au reste de la classe, Savoir donner et recevoir, Se mettre au service de ceux qui ont besoin d’aide, Accepter que les élèves en difficulté soient davantage aidés par l’enseignant.

Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République : sept attitudes à valoriser 4- le souci de la justice Ne pas accuser sans preuve, Représenter ses camarades sans privilégier personne, Refuser de tricher, Faire l’effort de mettre fin à une querelle en reconnaissant les droits et les torts éventuels de chacun, Comprendre que la force ne fait pas le droit, Se montrer sensible aux injustices dont on n’et pas soi-même victime.

Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République : sept attitudes à valoriser 5- L’esprit de tolérance Eviter la tentation des moqueries relatives à l’apparence physique, au nom, aux résultats scolaires, aux goûts, refuser d’imposer son point de vue comme une évidence indiscutable, s’intéresser à d’autres manières de penser ou de vivre, dans des cultures différentes de la sienne, accueillir un enfant handicapé, faire l’effort de se décentrer, c’est-à-dire d’imaginer un autre point de vue que le sien, chercher à connaître pour les condamner, les fausses raisons invoqués par les personnes racistes pour justifier leurs préjugés, leurs peurs, leur haine parfois

Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République : sept attitudes à valoriser 6 – le sens de l’effort Accepter de ne pas réussir à la première tentative, Savoir recommencer un travail raté, Refuser une aide quand on peut s’en passer, Savoir commencer un travail long et difficile, Accepter d’avoir à réapprendre ce qui a été en partie oublié, Savoir aider celui qui est en difficulté, Refuser de se résigner à l’échec

Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République : sept attitudes à valoriser 7- la force d’oser Oser relever un défi, Oser prendre la parole pour exposer un point de vue qui pourra être discuté, Oser s’engager dans une situation où l’on ne dispose pas d’emblée les moyens de réussir, Accepter de modifier des habitudes confortables, Aimer l’émulation qui oblige à tirer le meilleur de soi- même, Savoir refuser de se laisser entrainer à mal faire, Accepter de ne pas plaire à tout le monde, Reconnaître ses doutes, ses peurs, ses difficultés, Refuser de se résigner à l’injustice.

Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République : pour ne pas conclure La charte de la laïcité … et sa version commentée sur Eduscol http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actu_2013/06/2/ charte_de_la_laicite_commentee_270062.pdf Articles 1 à 5 : le sens et les enjeux de la République Articles 6 à 15 : le BENEFICE de la laïcité dans l'école Articles en lien avec les principes constitutifs de la République (fraternité, égalité, liberté et citoyenneté)

Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République : pour ne pas conclure…des conférences Deux Conférences d'Abennour BIDAR du 14 novembre 2013 Philosophe et écrivain, chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au ministère de l'éducation nationale,Membre de l'Observatoire de la laïcité La laïcité et son évolution en France Quelle pédagogie de la laïcité ?

Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République : pour ne pas conclure …des livres Le GUIDE REPUBLICAIN Un abécédaire avec une définition des mots Des repères chronologiques et des textes de référence Des chansons, des poèmes et des récits « La Laïcité » Henri PENA-RUIZ Un exposé pour comprendre : définition, histoire Un essai pour réfléchir : le principe, l’école « Histoire de la Laïcité » Jean BAUBEROT Les origines philosophiques de la laïcité La laïcité scolaire et son histoire Les paradoxes de la laïcité Laïcité, années 80 Exploitations pédagogiques ( collège et lycée) TDC « La Laïcité 1905 – 2005 » Des savoirs Des pistes pédagogiques

Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République