Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Advertisements

Enseignement facultatif d’histoire-géographie en Terminale S
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
La cartographie Formation continue / académie de Poitou-Charentes
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
LIAISON COLLÈGE / LYCÉE
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Animation pédagogique Quimper VI
Diplôme national du brevet session 2013
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
Les types des épreuves.
Les épreuves d’histoire et de géographie au baccalauréat
Stage nouveaux programmes de Première STD2A-STL-STI2D Géographie
Le nouveau programme de Terminale
MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LYCEE
BO n° spécial n°7 du 6 octobre 2011 Variations sur les barèmes….
L'Etude de cas.
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
6ème Nouveaux programmes
Comment enseigner l’histoire à l’école élémentaire, en cycle 3?
NOUVELLES EPREUVES EN FRANCAIS ET
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
NOUVELLES EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Programme Seconde : Histoire
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
6ème Nouveaux programmes
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
FORMATION Histoire-Géographie Education civique
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Enseignement d’exploration MPS.
Analyse de doc / Etude critique de doc
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT EN TERMINALE S
Isabelle Crillon Andrée Saint-Didier Lycée Marie-Madeleine Fourcade Gardanne (13) Programmation annuelle 1 ère STI2D / STD2A / STL.
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les épreuves du baccalauréat STG
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Enseignement scientifique
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Les types d’épreuves en terminale géographie
Premiers cours : démarrer
Classe de 2nde.
Grilles d’évaluation Lycée
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Introduction La carte mode d’emploi.
 Présentation. -Les lycées internationaux pour les élèves parlant deux langues existent depuis les années : le gouvernement crée les SI pour.
SCHÉMA OU CROQUIS : CRITÈRES D’ÉVALUATION
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
1ère étape : lire le sujet :
Histoire Géographie EMC en seconde
Etude critique de document
Thème 3: Méthodologie La composition.
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
REALISER UN CROQUIS AU LYCEE Quelles capacités spécifiques mobiliser en classe de Seconde ? Quelle progression envisager entre les classes de Seconde et.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Classe de Tale ES/L Laure Semple

Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas chronologique: c’est l’état d’esprit des programmes de la réforme.  C’est un programme essentiellement politique et géopolitique.  C’est un programme qui met l’accent sur le travail de l’historien, et sur son rôle dans la société (Thème 1). Il met l’accent aussi sur l’historiographie. C’est une grande nouveauté du programme.  Le rôle de la mémoire et de ses liens avec l’histoire est une autre nouveauté du programme permettant de faire le lien avec la philosophie.  C’est un programme ouvert sur le monde puisque si l’histoire politique et institutionnelle est présente, la Chine est présentée à travers la construction de sa puissance tout comme les Etats-Unis et le Moyen-Orient.

Le programme de géographie.  Un programme thématique.  La notion du développement durable se décline à travers les thèmes du programme afin que l’élève s’interroge sur son environnement et se sente éco-citoyen.  Le programme de géographie est ouvert sur le monde: mondialisation, Afrique, Asie, Amérique.  Les changements d’échelle demeurent omniprésents.  L’étude de cas est le support de la géographie avant de passer à la phase de généralisation.  Une réflexion sur le travail du géographe et sur la critique des documents, notamment les cartes.  La production de schémas et de croquis.

Les méthodes acquises en classe de 2 nde sont retravaillées en 1ere et en terminale Méthodes correspondant aux épreuves du baccalauréat  Méthode de la cartographie correspondant à un des deux exercices de la seconde partie de l ’ épreuve. Cartographier un espace c ’ est aussi choisir un langage cartographique approprié, déterminer une légende structurée et répondant à un sujet donné. Méthode de la schématisation. Savoir simplifier un espace avec des formes géométriques afin d ’ en expliquer le fonctionnement. Le schéma est assorti une légende et d ’ un titre. La schématisation introduite dans les compositions de géographie est valorisée fortement le jour du baccalauréat. Elle traduit la démarche spatialisante du géographe.  Méthode de la composition. Savoir problématiser et structurer de manière cohérente sa pensée en utilisant des idées étayées d ’ exemples précis et développés tirés de l ’ analyse des documents étudiés en cours.  Méthode de l ’étude documentaire avec consigne. Il faut connaître les différents types de documents. Il faut lire attentivement la consigne. Il faut savoir extraire des informations, les hiérarchiser et les éclairer en réintroduisant dans le commentaire des connaissances tirées du cours. Enfin, il faut structurer en paragraphes une réponse à la consigne. L ’ approche du document doit être critique, c’est-à-dire qu’il faut en montrer les limites. *********** A cela, il faut ajouter des approches méthodologiques complémentaires :  La présentation des documents.  La réalisation d ’ une biographie.  La réalisation d ’ une bibliographie.

L ’ épreuve du baccalauréat en histoire géographie en 4h pour les sections ES (coef 5) et L (coef 4)

L ’ élève a le choix entre deux sujets de composition appartenant à la même discipline Première partie de l ’ épreuve: 3 h. La note est /12 environ. La deuxième partie de l ’ épreuve: 1h, note totale /8 2 scenarii En histoire: 1h L ’ élève doit analyser un ou deux documents Ce ou ces 2 document(s) sont accompagnés d ’ une consigne. L ’ élève doit répondre à la consigne de manière structurée. En géographie: 1h SOIT L ’ élève doit analyser un ou deux documents dont les natures sont variables. Ce ou ces 2 document (s) sont accompagnés d ’ une consigne. L ’ élève doit répondre à la consigne de manière structurée. OU La réalisation d ’ un croquis dont la légende répond à un sujet. Le fond de carte est fourni pour le croquis.

Evaluation et notation de la copie  L ’ évaluation de la copie est globale.  A titre indicatif, la première partie est notée sur 12 et la seconde sur 8.  Le détail n ’ apparaît pas sur la copie le jour du bac mais peut apparaître à titre indicatif pendant l ’ année.  Pendant l ’ année scolaire, la notation sera accompagnée d ’ une grille d ’ évaluation dont les critères peuvent évoluer au fur et à mesure de l ’ année scolaire