DÉMARCHE DE RECHERCHE JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 7
2 PRÉSENTATION Problématisation Excel Entrée des données : matrice Éléments esthétiques de présentation Administration des questionnaires
3 Problématisation Exemple : recueil de textes (absentéisme) Le point sur des lectures et entretiens (p. 245 à 249), le plus facile à faire Choisir l’approche ou l’orientation qu’on va donner pour répondre à la question de départ (puiser dans la boîte à outils théoriques une approche pertinente), le plus difficile Demande une connaissance des outils théoriques Exige une mise en concordance entre l’objet étudié et les outils théoriques Enfin décrire le champ théorique retenu en fonction de l’objet étudié, niveau moyen de difficulté - place à la personnalisation
4 Suite… Le point sur des lectures et entretiens : deux concepts : « étudiant » « absentéisme » Peu d’informations directes sur le premier terme, mais des informations complémentaires sur les échecs et la performance (approche productiviste) Information importante sur un auteur (Bourdieu) qui considère la formation universitaire comme le « jeu du faire semblant » Pas de texte sur « absentéisme aux études », mais beaucoup de textes sur absentéisme au travail - piste : par analogie il est possible de transposer les analyses d’un champ à l’autre hypothèse, considérer l’université comme un lieu de travail et l’étudiant-e comme un-e travailleur-e
5 Suite… L’université comme organisation Sociologie des organisations Différents outils théoriques dont la sociologie organisationnelle de Crozier et Friedberg Concepts clés de ces auteurs : Système d’action, marge de liberté, de calcul, stratégie, rationalité, enjeu, projet, règles du jeu Une mise en articulation : p. 251 Une réorientation de la question de départ qui consistait à comprendre les causes de l’absentéisme et qui devient la compréhension du jeu d’acteurs placés dans un système d’action autour de projets personnels ou collectifs qui les amènent à opter pour des stratégies comportementales particulières au sein de l’université : le comportement de l’étudiant est rationnel et l’enquete doit permettre une reconstruction de cette rationalité Une organisation structurée de l’information et de l’analyse
6 Le modèle d’analyse La question de recherche passe des causes à l’absentéisme à la rationalité fournie par l’acteur pour expliquer son comportement : elle permet l’énoncé d’une hypothèse : Plus le cours est perçu par l’étudiant-e comme utile plus le taux de présence est élevé, inversement, moins il est perçu utile plus le taux d’absence est élevé L’enquete devra donc utiliser des indicateurs qui permettront de mesurer les divers aspects de l’hypothèse, à savoir : L’utilité et la non utilité d’un cours L’absence et la présence à un cours La stratégie de validation ou d’invalidation de l’hypothèse consiste à établir un rapport positif ou négatif entre l’utilité et la présence, la non utilité et l’absence (croiser les informations)
7 L’application méthodologique : résultats de l’enquete Intéressant Indicateurs Cours ACours BPrésence Matière intéressante Matière difficile Matière et Emploi Polycopié incomplet Bon pédagogue etc… Réponse Valeur Réponse Valeur-25% 26 à 50% 51 à 75% +75% Non Oui Non Oui Non Oui Non Oui Non
8 Questionnaire : administration Planification Préparation Sélection Vérification Codification Questionnaire Questions Traitement des questions ouvertes