DÉMARCHE DE RECHERCHE JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 7.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
La démarche clinique infirmière
Du thème à la problématique
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Sociologie de lacteur et approche patrimoniale ?.
introduction à la sociologie générale, cours 3
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
L’analyse stratégique des organisations
L'analyse stratégique.
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
Résultats de l’enquête sur les stages
Gestion de projet TC 1 Séance 4 Mme Molard
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
LE RECUEIL DE TEXTES Louise Langevin et Monik Bruneau.
La Sociologie des organisations
Percevoir les exigences et comprendre les attentes des enseignants La simulation dexamen : un moyen pédagogique à plusieurs facettes Octobre 2008 CDS -
UN OUTIL UTILISE EN SOCIOLOGIE : L’ENQUÊTE
La formation des ressources humaines
Méthodologie de recherche
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
Les Techniques d’enquête quantitative
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Méthodologie de recherche
Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS.
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit) (105%) Décrire de manière exhaustive un enjeu, une situation, un phénomène ou un cas de relations industrielles.
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
SOC : 30 Cours 2 Jean-Marc Fontan UQÀM - sociologie.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
( ) Collège de Maisonneuve
introduction à la sociologie cours 6
Méthodologie de recherche
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Etapes de la recherches
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Introduction à la recherche en science politique
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’élaboration de systèmes et la gestion de projet
L’entreprise et sa gestion
Mme Aida TAIEB 1 ème année Licence STAPS - MTU Méthodologie de la recherche.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Formation à l’enseignement La dernière réforme de la formation à l’enseignement au Québec et sa transposition dans les pratiques des formateurs de maîtres.
Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN.
Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre.
GUIDE PRATIQUE PLATE FORME LOGICIELLE QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLE. QCM DIRECT 6 NEOPTEC.
Transcription de la présentation:

DÉMARCHE DE RECHERCHE JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 7

2 PRÉSENTATION Problématisation Excel Entrée des données : matrice Éléments esthétiques de présentation Administration des questionnaires

3 Problématisation Exemple : recueil de textes (absentéisme) Le point sur des lectures et entretiens (p. 245 à 249), le plus facile à faire Choisir l’approche ou l’orientation qu’on va donner pour répondre à la question de départ (puiser dans la boîte à outils théoriques une approche pertinente), le plus difficile Demande une connaissance des outils théoriques Exige une mise en concordance entre l’objet étudié et les outils théoriques Enfin décrire le champ théorique retenu en fonction de l’objet étudié, niveau moyen de difficulté - place à la personnalisation

4 Suite… Le point sur des lectures et entretiens : deux concepts : « étudiant » « absentéisme » Peu d’informations directes sur le premier terme, mais des informations complémentaires sur les échecs et la performance (approche productiviste) Information importante sur un auteur (Bourdieu) qui considère la formation universitaire comme le « jeu du faire semblant » Pas de texte sur « absentéisme aux études », mais beaucoup de textes sur absentéisme au travail - piste : par analogie il est possible de transposer les analyses d’un champ à l’autre hypothèse, considérer l’université comme un lieu de travail et l’étudiant-e comme un-e travailleur-e

5 Suite… L’université comme organisation Sociologie des organisations Différents outils théoriques dont la sociologie organisationnelle de Crozier et Friedberg Concepts clés de ces auteurs : Système d’action, marge de liberté, de calcul, stratégie, rationalité, enjeu, projet, règles du jeu Une mise en articulation : p. 251 Une réorientation de la question de départ qui consistait à comprendre les causes de l’absentéisme et qui devient la compréhension du jeu d’acteurs placés dans un système d’action autour de projets personnels ou collectifs qui les amènent à opter pour des stratégies comportementales particulières au sein de l’université : le comportement de l’étudiant est rationnel et l’enquete doit permettre une reconstruction de cette rationalité Une organisation structurée de l’information et de l’analyse

6 Le modèle d’analyse La question de recherche passe des causes à l’absentéisme à la rationalité fournie par l’acteur pour expliquer son comportement : elle permet l’énoncé d’une hypothèse : Plus le cours est perçu par l’étudiant-e comme utile plus le taux de présence est élevé, inversement, moins il est perçu utile plus le taux d’absence est élevé L’enquete devra donc utiliser des indicateurs qui permettront de mesurer les divers aspects de l’hypothèse, à savoir : L’utilité et la non utilité d’un cours L’absence et la présence à un cours La stratégie de validation ou d’invalidation de l’hypothèse consiste à établir un rapport positif ou négatif entre l’utilité et la présence, la non utilité et l’absence (croiser les informations)

7 L’application méthodologique : résultats de l’enquete Intéressant Indicateurs Cours ACours BPrésence Matière intéressante Matière difficile Matière et Emploi Polycopié incomplet Bon pédagogue etc… Réponse Valeur Réponse Valeur-25% 26 à 50% 51 à 75% +75% Non Oui Non Oui Non Oui Non Oui Non

8 Questionnaire : administration Planification Préparation Sélection Vérification Codification Questionnaire Questions Traitement des questions ouvertes