Réaliser un site Internet attractif Atelier du 23 mars 2015 - MOISSAC.

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Transcription de la présentation:

Réaliser un site Internet attractif Atelier du 23 mars MOISSAC

» Accompagner les entreprises dans leur développent et leurs projets numériques

» Ateliers Internet délocalisés et à Montauban » Diagnostics et accompagnements personnalisés » Offre de formation

Être présent sur web ?... 8 français sur 10 connectés à Internet 9/10 se renseignent sur le web avant de se rendre en magasin 50 % des internautes sont sur les réseaux sociaux 35 millions d’internautes ont acheté sur Internet au 3 ème trim (+2,2 millions en 1 an)

Connaître ses « clients » et le profil des utilisateurs du site La démarche « Web 1 » … Qu’est ce que j’ai à dire ? Construction de l’application Web Visiteurs Internautes ? La démarche « Web 2.0 » …

Un concept… Partage et recommandations Boutiques de proximité, bons plans, deals Géolocalisation, nomadisme

Vous êtes déjà sur Internet !

REFERENCEMENT : SEO, SEM

Rassurer les visiteurs

Soigner ses fiches produits

Dynamiser, animer

Personnaliser la relation

Augmenter le panier moyen

Les « call to action »

Intégrer les réseaux sociaux

Pensez mobile ! Votre site Internet doit être « responsive » Application ?

2013

Vers le cahier des charges…

Un site attractif… Un site attractif pour qui ?  Les moteurs de recherche  Clients, nouveaux visiteurs, prospects… Un outil de communication, pour faire savoir !

Génère du trafic qualifié Dispose d’une interface ergonomique Représente bien l’univers de l’entreprise Fournit de l’information pertinente et régulièrement mise à jour Est souple et évolutif Propose un ou des services à valeur ajoutée Permet de contacter l’entreprise facilement Qu’est ce qu’un site internet efficace ?

Un site, trois fonctionnalités Animer l'espace marchand Un outil de mise en scène de son espace marchand et de son savoir-faire "Vendre" des produits ou des services Un outil de « vente à distance » et de commercialisation de ses produits Informer et dialoguer avec la clientèle Un outil de marketing électronique pour l'entreprise Un outil de marketing électronique pour l'entreprise

LES 7 RÈGLES D’OR 1.Un site visible 2.Un site visuellement attractif 3.Un site facile 4.Un site vivant 5.Un site communicant 6.Un site « tous supports – tous publics » 7.Un site « intelligent »

La phase « paperboard »… Qu’est ce que j’ai à dire … ?

Les étapes

Analyse préalable - Analyse marketing : Forces / faiblesses / opportunités / menaces - Connaissance cibles : enquêtes au téléphone, à la caisse, à l'accueil, via les vendeurs ou les commerciaux Par la fréquentation des sites, forums, groupes de discussion consacrés au secteur d'activité -Benchmarking : -Concurrents en ligne -Tendances dans son secteur d’activité : pour connaître l'offre du secteur, trouver des idées, mesurer les points forts et les points faibles, se créer un référentiel … -Bonnes et mauvaises pratiques Un surf critique en se mettant dans la peau de l'internaute …

Définir les objectifs du site Quels sont mes objectifs et mes attentes ? Construire, développer ou améliorer mon image et ma notoriété Fidéliser mes clients Conquérir de nouveaux clients en France Conquérir de nouveaux clients à l'étranger Vendre en ligne à des particuliers et/ou à des entreprises Etre partenaire d'une démarche collective Autres…

Eléments de positionnement Quels produits promouvoir en priorité ? Le site proposera-t-il une sélection ou la totalité de l'assortiment ? Quels produits promouvoir en priorité ? Le site proposera-t-il une sélection ou la totalité de l'assortiment ? Existe-t-il des "niches" ou des "créneaux" particuliers à développer grâce à la mise en œuvre du site et jusqu'ici non exploités par l'activité traditionnelle ? Quels sont les services associés ou connexes envisageables dans le cadre de la mise en place du site ? Mon secteur d'activité induit-il une relation privilégiée avec une ou des "communautés d'utilisateurs" identifiées ? Par rapport à ma clientèle traditionnelle, le site peut-il m'apporter une "cyber-clientèle" nouvelle et dans ce cas quelles en sont les particularités ? Par rapport à mon secteur d'activité, quelle est la place de l'information et du conseil à la clientèle ? Comment mettre en scène cette information et comment en faire une vraie valeur ajoutée susceptible de fidéliser les visiteurs du site ? Par rapport à mon secteur d'activité, quelle est la place de l'information et du conseil à la clientèle ? Comment mettre en scène cette information et comment en faire une vraie valeur ajoutée susceptible de fidéliser les visiteurs du site ?

Les moyens

Le site web : projet d’arborescence Accueil Rubrique 1 Page... Rubrique 2 Page... Rubrique 3Page... Définir la structure des pages, quelles catégories, quelles sous catégories …

Le contenu du site - Importance du contenu : Capital pour le référencement -UNIQUE -QUALITATIF -MIS A JOUR -RYTHME DE PUBLICATION -Textes : stables / vivants -Hiérarchiser les textes -Visuels de qualité / vidéos -Documents en téléchargement : guide, contrat, articles de presse…

Des techniques journalistiques La règle des 5W + 2H Who, What, Why, When, Where, How, How much When (quand) : Quand cela se passe ? Where (où) : Où cela se passe ? Why (pourquoi) : meilleur « produit », meilleure qualité, etc. How (comment) : nous contacter, s’y rendre How much (combien) : coût, durée, historique WhoWho (qui) : De qui s’agit-il ? WhatWhat (quoi) : De quoi s’agit-il ?

Un crayonné de sa page d’accueil

La navigation sur le site Quelques règles A partir de la page d'accueil, obtenir une information de première importance en 1 ou 2 clics seulement Règle des "3 clics" pour accomplir une tâche (chercher une information, prendre contact, acheter, payer) Une barre de navigation simple et efficace Sur chaque page, rappel en une phrase de l'objectif de l'entreprise et du site Homogénéité de navigation (polices de caractères, harmonie des couleurs) Images de fond complexes à bannir (logo, paysage, dessin, Flash…)

Le « eye tracking » Les yeux sont attirés dans un premier temps dans le coin supérieur gauche de la page Après avoir « scanné » cette zone, le regard circule de gauche à droite Ce n’est qu’après avoir lu la partie supérieure de la page que le regard explore le bas de la page

Quelques fonctionnalités

Fonctionnalités de gestion des produits Site vente en ligne Gestion des catalogue de produits Liste des produits Ajouter un produit Trier les produits Gestion des commandes Statistiques Edition de Factures Edition de bon de livraison Envoi de commandes par Gestion des taxes Gestion du contenu Ajout/Modification des catégories Gestion du template graphique Gestion des stocks Ajout suppression des quantités disponibles par produit Prévoir des alertes quand produit non disponible Coté Front Moteur de recherche Cross selling Tri des produit : par prix, couleurs, tailles, catégories

Les outils de dialogue Faut-il utiliser les réseaux sociaux ? Choix de l’outil, fréquence de diffusion, quelle communauté, quels clients ? Faut-il utiliser les réseaux sociaux ? Choix de l’outil, fréquence de diffusion, quelle communauté, quels clients ? Faut-il mettre en place un ou forum de discussion ? Thèmes, type d'animation, quels intervenants, quel modérateur Faut-il mettre en place un ou forum de discussion ? Thèmes, type d'animation, quels intervenants, quel modérateur Faut-il mettre une rubrique "FAQ" ? Gestion, actualisation Faut-il mettre une rubrique "FAQ" ? Gestion, actualisation La gestion des s Nombre de boîtes disponibles sur le site, procédure mise en place pour répondre aux visiteurs (rapidité, concision, pertinence, personnalisation) La gestion des s Nombre de boîtes disponibles sur le site, procédure mise en place pour répondre aux visiteurs (rapidité, concision, pertinence, personnalisation) Quels formulaires électroniques ? Collecter des informations sur les visiteurs (quelles informations, quelles actions, périodicité et fréquence) Quels formulaires électroniques ? Collecter des informations sur les visiteurs (quelles informations, quelles actions, périodicité et fréquence)

Inciter les internautes à revenir

Passez à l’action !

Les solutions techniques Acheter un logiciel de conception de site S’adresser à un fournisseur d’applications hébergées (ASP) S’adresser à un prestataire ou à une agence web Tout … tout seul ! A distance... Avec des modèles préétablis Avec des professionnels … pour du sur mesure

» CMS* ou système de Gestion de contenus gratuits : Wordpress : CMS site et blog, module e-commerce Joomla : quelques connaissances en langage de développement Internet Drupal Prestashop : logiciel e-commerce … *CMS : Content Manager System Les solutions techniques

Application en ligne / pas d'installation sur votre ordinateur – Accès à partir d’un navigateur Internet Forfait mensuel ou annuel : – Coût : de 30 à 150 € / mois Souplesse : possibilité de changer d’abonnement et de se désengager Personnalisation limitée Applications en ligne - ASP

» Powerboutique » Oxatis » Wizishop » Prestashop.com Prestashop.com » 42 stores » Offre e-commerce Crédit agricole » Box e-commerce La Poste... » Orange » etc. Applications en ligne

La consultation Consulter au moins 3 entreprises Avant de les consulter, effectuer un contrôle de référence Comparer ce qui est comparable Faire attention aux prestataires isolés Privilégier le dialogue avec un interlocuteur local Prendre quelqu’un que l’on « sent » Ne pas acheter un prix Faire attention aux informaticiens S’adresser à un prestataire

» Devis doit : -Comporter éléments du cahier des charges -Fournir infos techniques sur outil de gestion -Détailler les prestations attendues -Fournir infos sur hébergement et nom de domaine -Design graphique, maquette -Planning réalisation -Référencement, médias sociaux -Annoncer le tarif : décomposer chaque poste et les coûts annuels S’adresser à un prestataire

Les prestataires Les éléments à voir avec eux : Parler du divorce Parler des propriétés et droits Mettre en place une méthode de travail pour faciliter les échanges S’adresser à un prestataire

Pour faire réaliser un site attractif… 1.Charte graphique (ergonomie, webdesign), charte éditoriale 2.Création et récupération de contenus (textes, images, vidéos) 3.Politique de mise à jour (maintenance et formation au CMS) 4.Développement (technologies employées, CMS ouverts) 5.Maquette du site 6.Noms de domaine et s 7.Hébergement 8.Référencement (SEO) 9.Outils de mesure statistiques

Pour démarrer