Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Advertisements

Enseignement facultatif d’histoire-géographie en Terminale S
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
La cartographie Formation continue / académie de Poitou-Charentes
La cartographie Formation continue / académie de Poitou-Charentes
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
LIAISON COLLÈGE / LYCÉE
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Animation pédagogique Quimper VI
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
Les types des épreuves.
Les épreuves d’histoire et de géographie au baccalauréat
L’étude de cas en géographie seconde
Stage nouveaux programmes de Première STD2A-STL-STI2D Géographie
Le nouveau programme de Terminale
METTRE EN ŒUVRE LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE PREMIERES GENERALES
MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LYCEE
MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE GEOGRAPHIE DE 1ERE
L'Etude de cas.
NOUVELLES EPREUVES EN FRANCAIS ET
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
NOUVELLES EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Nouveau programme Première S : Histoire
Programme Seconde : Histoire
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE PREMIÈRE GÉNÉRALE
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Analyse de doc / Etude critique de doc
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT EN TERMINALE S
BIENVENUE EN PREMIERE STG
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Organisation administrative
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Les épreuves du baccalauréat STG
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Les types d’épreuves en terminale géographie
Classe de 2nde.
Grilles d’évaluation Lycée
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
La composition d’histoire ou de géographie au baccalauréat (1ère S)
 Présentation. -Les lycées internationaux pour les élèves parlant deux langues existent depuis les années : le gouvernement crée les SI pour.
SCHÉMA OU CROQUIS : CRITÈRES D’ÉVALUATION
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
1ère étape : lire le sujet :
LE LANGAGE CARTOGRAPHIQUE ET LE NUMÉRIQUE : DES ENJEUX POUR NOS DISCIPLINES STAGE AEFE Europe du Sud-Est Athènes Novembre 2015 Bruno Eldin- IA-IPR, académie.
Etude critique de document
Thème 3: Méthodologie La composition.
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées non seulement pour écarter la tentation de l'exhaustivité mais aussi pour permettre une mise en œuvre dynamique du programme.  Possibilité de faire son propre « itinéraire pédagogique », seul le 1er thème est fixe.

Le programme d’histoire Thème 1 - Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle (9-10 heures) Thème 2 - La guerre au XXème siècle (16-17 heures) Thème 3 - Le siècle des totalitarismes (10-11 heures) Thème 4 - Colonisation et décolonisation (7-8 heures) Thème 5 - les Français et la République (15-16 heures)

Géographie L’esprit du programme Une démarche fondée sur l’étude de cas et l’initiation au travail de terrain et d’investigation.  Une démarche synthétique qui s’exprime dans la schématisation et la cartographie.  Un travail sur l’emboîtement des échelles. Référence à deux grilles de lecture majeure du monde: - La mondialisation - Le développement durable Deux espaces de la mondialisation: - La France L’Europe

Le programme de géographie Thème 1: comprendre les territoires de proximité. 11-12 h Thème 2: Aménager et développer le territoire français. 24-26 h Thème 3: L’Union européenne: dynamiques et développement des territoires. 11-12 h Thème 4: France et Europe dans le monde. 11-12 h

Les enjeux méthodologiques de la classe de 1ere. Méthodes correspondant aux épreuves du baccalauréat Méthode de la cartographie correspondant à un des deux exercices de la seconde partie de l’épreuve. Cartographier un espace c’est aussi choisir un langage cartographique approprié, déterminer une légende structurée et répondant à un sujet donné. Méthode de la schématisation. Savoir simplifier un espace avec des formes géométriques afin d’en expliquer le fonctionnement. Le schéma est assorti une légende et d’un titre. La schématisation introduite dans les compositions de géographie est valorisée fortement le jour du baccalauréat. Elle traduit la démarche spatialisante du géographe. Méthode de la composition. Savoir problématiser et structurer de manière cohérente sa pensée en utilisant des idées étayées d’exemples précis et développés tirés de l’analyse des documents étudiés en cours. Méthode de l’étude documentaire avec consigne. Il faut connaître les différents types de documents. Il faut lire attentivement la consigne. Il faut savoir extraire des informations, les hiérarchiser et les éclairer en réintroduisant dans le commentaire des connaissances tirées du cours. Enfin, il faut structurer en paragraphes une réponse à la consigne. L’approche du document doit être critique, c’est-à-dire qu’il faut en montrer les limites. *********** A cela, il faut ajouter des approches méthodologiques complémentaires :  La présentation des documents.  La réalisation d’une biographie.  La réalisation d’une bibliographie.

L’épreuve du baccalauréat en histoire géographie en 4h pour les sections ES (coef 5) et L (coef 4)

L’élève a le choix entre deux sujets Première partie de l’épreuve: 3 h. La note est /12 environ. L’élève a le choix entre deux sujets composition composition OU ATTENTION: l’élève ne sait pas à l’avance si cette première partie relèvera de l’histoire ou de la géographie.

La deuxième partie de l’épreuve: 1h, note totale /8 Soit En géographie: 1h SOIT L’élève doit analyser un ou deux documents dont les natures sont variables. Ce ou ces 2 document (s) sont accompagnés d’une consigne. Aucune question n’est proposée. L’élève doit répondre à la consigne de manière structurée. OU La réalisation d’un croquis avec une légende répondant au sujet posé. Le fond de carte est fourni pour le croquis. En histoire: 1h L’élève doit analyser un ou deux documents Ce ou ces 2 document(s) sont accompagnés d’une consigne. Aucune question n’est proposée. L’élève doit répondre à la consigne de manière structurée.

La question de l’orientation en classe de 1ere Il est demandé aux élèves d’avoir un cahier d’orientation afin de pouvoir centraliser les différentes informations collectées en classe de première. Ce cahier pourra être réutilisé en terminale. Les élèves devront impérativement et chacun à leur tour prendre un rendez-vous avec la responsable du PIO afin d’établir un bilan et de se lancer dans des recherches approfondies. Le PIO dispose de logiciels permettant de déterminer les centres d’intérêt des élèves et de proposer toute une série de métiers en découlant. Le PIO possède des fiches métiers (version papier) et des fiches métiers sur logiciel. Le PIO possède des informations sur différents types d’écoles et universités (particulièrement en France). N’hésitez pas, vous parents, à solliciter l’intérêt de vos enfants pour l’orientation par des rencontres avec des professionnels, des journées d’observation…