Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée) Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées non seulement pour écarter la tentation de l'exhaustivité mais aussi pour permettre une mise en œuvre dynamique du programme. Possibilité de faire son propre « itinéraire pédagogique », seul le 1er thème est fixe.
Le programme d’histoire Thème 1 - Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle (9-10 heures) Thème 2 - La guerre au XXème siècle (16-17 heures) Thème 3 - Le siècle des totalitarismes (10-11 heures) Thème 4 - Colonisation et décolonisation (7-8 heures) Thème 5 - les Français et la République (15-16 heures)
Géographie L’esprit du programme Une démarche fondée sur l’étude de cas et l’initiation au travail de terrain et d’investigation. Une démarche synthétique qui s’exprime dans la schématisation et la cartographie. Un travail sur l’emboîtement des échelles. Référence à deux grilles de lecture majeure du monde: - La mondialisation - Le développement durable Deux espaces de la mondialisation: - La France L’Europe
Le programme de géographie Thème 1: comprendre les territoires de proximité. 11-12 h Thème 2: Aménager et développer le territoire français. 24-26 h Thème 3: L’Union européenne: dynamiques et développement des territoires. 11-12 h Thème 4: France et Europe dans le monde. 11-12 h
Les enjeux méthodologiques de la classe de 1ere. Méthodes correspondant aux épreuves du baccalauréat Méthode de la cartographie correspondant à un des deux exercices de la seconde partie de l’épreuve. Cartographier un espace c’est aussi choisir un langage cartographique approprié, déterminer une légende structurée et répondant à un sujet donné. Méthode de la schématisation. Savoir simplifier un espace avec des formes géométriques afin d’en expliquer le fonctionnement. Le schéma est assorti une légende et d’un titre. La schématisation introduite dans les compositions de géographie est valorisée fortement le jour du baccalauréat. Elle traduit la démarche spatialisante du géographe. Méthode de la composition. Savoir problématiser et structurer de manière cohérente sa pensée en utilisant des idées étayées d’exemples précis et développés tirés de l’analyse des documents étudiés en cours. Méthode de l’étude documentaire avec consigne. Il faut connaître les différents types de documents. Il faut lire attentivement la consigne. Il faut savoir extraire des informations, les hiérarchiser et les éclairer en réintroduisant dans le commentaire des connaissances tirées du cours. Enfin, il faut structurer en paragraphes une réponse à la consigne. L’approche du document doit être critique, c’est-à-dire qu’il faut en montrer les limites. *********** A cela, il faut ajouter des approches méthodologiques complémentaires : La présentation des documents. La réalisation d’une biographie. La réalisation d’une bibliographie.
L’épreuve du baccalauréat en histoire géographie en 4h pour les sections ES (coef 5) et L (coef 4)
L’élève a le choix entre deux sujets Première partie de l’épreuve: 3 h. La note est /12 environ. L’élève a le choix entre deux sujets composition composition OU ATTENTION: l’élève ne sait pas à l’avance si cette première partie relèvera de l’histoire ou de la géographie.
La deuxième partie de l’épreuve: 1h, note totale /8 Soit En géographie: 1h SOIT L’élève doit analyser un ou deux documents dont les natures sont variables. Ce ou ces 2 document (s) sont accompagnés d’une consigne. Aucune question n’est proposée. L’élève doit répondre à la consigne de manière structurée. OU La réalisation d’un croquis avec une légende répondant au sujet posé. Le fond de carte est fourni pour le croquis. En histoire: 1h L’élève doit analyser un ou deux documents Ce ou ces 2 document(s) sont accompagnés d’une consigne. Aucune question n’est proposée. L’élève doit répondre à la consigne de manière structurée.
La question de l’orientation en classe de 1ere Il est demandé aux élèves d’avoir un cahier d’orientation afin de pouvoir centraliser les différentes informations collectées en classe de première. Ce cahier pourra être réutilisé en terminale. Les élèves devront impérativement et chacun à leur tour prendre un rendez-vous avec la responsable du PIO afin d’établir un bilan et de se lancer dans des recherches approfondies. Le PIO dispose de logiciels permettant de déterminer les centres d’intérêt des élèves et de proposer toute une série de métiers en découlant. Le PIO possède des fiches métiers (version papier) et des fiches métiers sur logiciel. Le PIO possède des informations sur différents types d’écoles et universités (particulièrement en France). N’hésitez pas, vous parents, à solliciter l’intérêt de vos enfants pour l’orientation par des rencontres avec des professionnels, des journées d’observation…