Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

LA FORMATION DU JEUNE JOUEUR
Mise en place dun passing-game basé sur lagressivité offensive. N.CORBE CTS DE BOURGOGNE.
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Les Contenus du C.I.C Minime 1ère Année
LE 3 CONTRE 3 I Différencier principes et systèmes
La lutte à l'école élémentaire
La nouvelle sémantique illustrée avec l’APSA support : le BASKET-BALL
LES DIFFERENTS TYPES DE DEFENSE DE ZONE.
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
RUGBY Rôle des Joueurs Cycle de Rugby
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Enseigner le rugby par compétences
Le jeu de Rugby.
Les niveaux de jeu et compétences attendues
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
JEUX & SPORTS COLLECTIFS AUX CYCLES 2 & 3
Stage de Rugby d'Epernon du 12, 13 avril, 29 mai 2007 OBJECTIFS DE FORMATION Mettre en œuvre une démarche denseignement adaptée et progressive, en prenant.
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
Adultes Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Des U8 aux U16.
2nd Cycle éducateur - Analyse Technique
Basket-ball TD 2.
Rend les ballons directement en face pour action de relance
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
Organiser la montée offensive
RUGBY.
Enfants Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
LE RUGBY.
LES NIVEAUX DE JEU OBJECTIFS: S’INVESTIR DANS LE COMBAT INDIVIDUEL ET COLLECTIF ET JOUER DANS LES ESPACES LIBRES : CHOIX affrontement ou évitement AVANCER.
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
Jeu à 3 offensif. N.CORBE CTS BOURGOGNE..
DEFINITION Sport collectif de combat Qui nécessite
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Le jeu dans l’espace libre
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
Les principes collectifs offensifs
Réalisation: Yves Ajac & Franck Frémont
Pourquoi un plan de formation tactique?
La Chronologie d’apprentissage
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
La défense à l’école de rugby
LES REGLES et PRINCIPES FONDAMENTAUX
ATTAQUE DANS LE MOUVEMENT GENERAL
APPRENTISSAGE DU RUGBY PAR LA PERCEPTION
Jeu devant la défense 1. Objectifs du jeu devant la défense:
La Mêlée CIFR ETR Langate 2013.
LE MOUVEMENT GENERAL.
Projet technique.
Les sports-collectifs
TP : LE NIVEAU 2 FORMATION BF EDR 2014/2015. CARACTERISER LE NIVEAU 2  RAPPEL DU NIVEAU 1 : RAPPEL DU NIVEAU 1 :  Phénomène de grappe  Joueur égocentrique.
Un renversement de l’ordre logique et des relations entre phases de jeu Phases de jeu de mouvement Phases de fixation Phases statiques.
LE BADMINTON.
Le plaisir de jouer, des sensations fortes, c ’est le rugby à 7
GROUPE 3 SECURITE + MELEE
Joueurs en retard Joueurs en avance A2 A3 Se démarque Fait avancer
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
LA GENESE du JEU Comment se construit le jeu de l ’Enfant.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Matériel Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer la.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Transcription de la présentation:

Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume La genèse du jeu. Quelles compétences doivent être générées chez les éducateurs. Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume

Différents angles d’attaque Genèse du jeu : Naissance de l’activité (versant historique) . Analyse de l’introduction des règles et leurs conséquences sur le jeu. Ces évolutions de l’activité peuvent-elles avoir de l’écho sur les compétences à mobiliser chez l’éducateur et sur la pédagogie d’enseignement du rugby? Construction du jeu. L’évolution du rapport d’opposition et leurs conséquences sur le jeu et les joueurs. Quelles compétences chez l’éducateur pour faciliter et guider les joueurs dans la compréhension des enjeux de leurs actions?

Évolution du rapport d’opposition 1ère étape: la grappe Joueurs égocentriques, centrés sur le ballon, craintifs. Le jeu se traduit par de nombreux turn-over et par une opposition de grappe contre grappe. Objectif visé: avancer collectivement ou individuellement Quelles compétences chez l’éducateur? Quels comportements attendus?

Évolution du rapport d’opposition 1ère rupture: la passe et son fondement. Joueurs démarqués qui cherchent à avancer dans les espaces libres. Impact de la passe à ce joueur sur la défense? Quel rapport d’opposition? Comportements attendus? Quels enjeux pour l’éducateur? Quels aménagements pédagogique?

Naissance de la passe Concentration des joueurs autour du ballon. Aucune coopération Règles fondamentales pas connues (hors-jeu) Satellite

Naissance de la passe Actions individuelles Passe permet d’attaquer des espaces libres Avancer très significative (attention: l’éducateur doit valoriser les acteurs et se servir de cette action) Par contre, pas de soutien, les joueurs appellent pour avoir le ballon mais ne viennent pas aider

Évolution du rapport d’opposition 2ème étape: la coopération , le concept d’utilité à la vie du ballon. Joueurs utilisent l’espace et ont donc ainsi plus de liberté pour avancer. Objectif visé: assurer un soutien au PB, soutien axial pour assurer l’avancé. Comment favoriser les prises d’initiatives au service de l’avancé? Comment susciter ce soucis de coopérer pour avancer? Quels principes fondamentaux devront être mis en avant lors des situations? Pourquoi? Comportements attendus? Quelles sont donc les incidences pédagogiques?

La coopération: utile au ballon Surnombre offensif 3 L’éducateur annonce le n° du ballon ou des ballons avec lesquels que les attaquants pourront utiliser. Organisation: possibilité de faire 3 zones de jeu 2 Ballon 1 et 3 1

La coopération: utile au ballon Problèmes à traiter par les joueurs:* à quoi je sert? Repères à donner: es-tu proche du ballon? (si oui rôle de soutien) si non, tu dois essayer de te rapprocher mais surtout te mettre en face d’un intervalle ou trou) L’introduction de plusieurs ballons, favorise l’implication de tous les joueurs et oblige à coopérer et surtout à lever la tête. 3 2 1

La coopération: utile au ballon Problèmes à traiter par les joueurs:* à quoi je sert? Repères à donner: es-tu proche du ballon? (si oui rôle de soutien) si non, tu dois essayer de te rapprocher mais surtout te mettre en face d’un intervalle ou trou) L’introduction de plusieurs ballons, favorise l’implication de tous les joueurs et oblige à coopérer et surtout à lever la tête. 3 2 1

Évolution du rapport d’opposition Étape n°3: naissance de formes de jeu, concept de double utilité (ballon - espace) quelles conséquences sur la défense de l’avancé du PB? Comment pouvoir répondre à ce double enjeux: faire avancer le ballon et attaquer les espaces libres créés pour l’attaque?

Naissance de formes de jeu Étager vos défenseurs Favoriser la prise d’intervalle Habituer les joueurs à se répartir sur la largeur du terrain Éducateur doit créer des problèmes par ses lancements

Naissance de formes de jeu Jeu groupé pénétrant (prise d’intervalle) Étager vos défenseurs Favoriser la prise d’intervalle Habituer les joueurs à se répartir sur la largeur du terrain Éducateur doit créer des problèmes par ses lancements

Naissance de formes de jeu Jeu déplacement du ballon devant la défense (déployé) puis pénétration Étager vos défenseurs Favoriser la prise d’intervalle Habituer les joueurs à se répartir sur la largeur du terrain Éducateur doit créer des problèmes par ses lancements

Naissance de formes de jeu Jeu déplacement du ballon devant la défense (déployé) puis pénétration Étager vos défenseurs Favoriser la prise d’intervalle Habituer les joueurs à se répartir sur la largeur du terrain Éducateur doit créer des problèmes par ses lancements

Naissance de formes de jeu Jeu déplacement du ballon devant la défense (déployé) puis pénétration

Naissance de formes de jeu Jeu déplacement du ballon devant la défense (déployé) puis pénétration

Évolution du rapport d’opposition 2ème rupture: pertinence du choix d’éjecter le ballon du regroupement qui avance pour attaquer un espace libre sur la largeur. Quels enjeux pour l’éducateur et les joueurs? Comment faire comprendre le concept d’utilité? Quelle est la conséquence du jeu en pénétration (jeu groupé pénétrant)?

Évolution du rapport d’opposition 4ème étape: partir des initiatives pour viser à guider les joueurs vers de la pertinence dans leurs choix: Opposer leurs points forts / points faibles de la défense Jouer en fonction du rapport de force et du déséquilibre créé. L’importance du contexte situationnel: quels enjeux pédagogique? Pourquoi partager le projet avec les joueurs? LF/LA.

Évolution du rapport d’opposition 3ème rupture: une double problématique pour l’éducateur – entraîneur: former les joueurs pour qu’ils mettent de la vitesse dans leurs actions et à l’avancé du ballon tout en cherchant à attaquer les points faibles de la défense. (jeu à partir de phases statiques) Former les joueurs pour qu’ils s’adaptent au déséquilibre créé afin d’assurer la continuité de l’action pour marquer. Quels enjeux pour l’éducateur? Quels comportements attendus?

Évolution du rapport d’opposition 5ème étape: adaptation, partage d’un référentiel commun. circulation offensive et défensive Rapport de force / qualité de la libération du ballon Phases de fixation et efficacité

Évolution du rapport d’opposition 6ème étape: intelligence stratégique et efficacité des conquêtes. Quels points faibles à attaquer en fonction de quelles conquêtes? Zones de fracture! Adaptation tactique et efficience technique au service de la situation stratégique Cohérence conquête / lancement de jeu Quels enjeux pour l’éducateur?

Naissance de l’activité - enjeux pédagogique Évolution de l’activité Évolution du règlement Enseignement pédagogique Introduction des règles et principes fondamentaux Incidences pédagogiques – libertés pédagogique