Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves.

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Transcription de la présentation:

Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves Atelier 1 Axe 3, Master 1 30 septembre 2015 Magali Jeannin

Introduction L’école se donne pour mission de développer les compétences culturelles, comme en témoigne le nouveau socle commun (mise en œuvre rentrée 2016). D’où une série de questions : Qu’est-ce qu’ « être culturellement compétent » ? Le projet de socle évoque par ailleurs une « culture commune » : c’est-à-dire ? le domaine 5 (« les représentations du monde et de l'activité humaine ») présente les objectifs suivants : Ce domaine « initie à la diversité des expériences humaines et des formes qu'elles prennent : les découvertes scientifiques et techniques, les diverses cultures, les systèmes de pensée et de conviction, l'art et les œuvres, les représentations par lesquelles les femmes et les hommes tentent de comprendre la condition humaine et le monde dans lequel ils vivent. Ce domaine […] implique enfin une réflexion sur soi et sur les autres, une ouverture à l'altérité, et contribue à la construction de la citoyenneté, en permettant à l'élève d'aborder de façon éclairée de grands débats du monde contemporain. » Diversité, expérience, systèmes de pensées et représentations, réflexion sur soi et les autres, ouverture à l'altérité : autant de mots clefs qu'il s'agit d'interroger.

Enjeux  L'ouverture culturelle telle qu'elle est pensée par l'école ne se cantonne donc pas à la culture de l'école, mais s'ouvre sur le monde et sur le hors école ;  La prise en compte de la diversité des représentations et des cultures, la réflexion sur soi et les autres, nécessitent un va-et-vient entre l'individuel et le collectif, ainsi que la mise en question du sujet.  Cette démarche globale de décentration doit également faire l'objet d'un questionnement par les enseignants eux-mêmes.  Quelles modalités de mise en œuvre de démarches de décentration, d'ouverture à l'altérité, dans une perspective interdisciplinaire (selon les préconisations du socle) ?

1 ) Culture, Culturel et interculturel L’interculturel, c’est quoi ?? = interactions et échanges entre deux ou plusieurs cultures, en gardant à l’esprit que les interactions sont le fait d’individus qui ne sont pas réductibles à des catégories réifiées. Il n’y a de culturel qu’interculturel. Dimension intégrée par l’école dans sa définition de la « culture commune ». = Eléments culturels considérés comme fondamentaux. Exemple des œuvres littéraires du patrimoine

2 ) Ecole / hors école : quelle(s) culture(s) ? Opposition classique (mais pas fausse pour autant) : culture familiale / scolaire = culture légitime / non légitime. En fait plus complexe car il faut toujours faire intervenir le sujet (qui n’est pas réductible à des déterminations culturelles). Et le sujet se construit conjointement dans l’école et en dehors de l’école. Donc l’identité culturelle articule du collectif et de l’individuel (la façon dont chaque individu s’approprie l’identité collective). Sondage : « c’est quoi être français ? » Ecole (éducation formelle) doit donc intégrer de l’informel : compétences construites hors écoles, représentations construites dans les groupes sociaux d’appartenance.

Quelles perspectives pour une didactique de l’(inter)culturel à l’école ? Interroger les représentations = « l’impensé » (Laplantine) : à la fois social et individuel, aussi bien construit par l’école que par le « hors école ». L’impensé n’est pas uniquement de l’informel. Il n’est pas uniquement négatif (approche par les stéréotypes est une première étape, mais il faudra la dépasser) But = amener les élèves à se décentrer, c’est-à-dire dans un premier temps à prendre conscience qu’ils ont des représentations.

Exemple : les représentations du monde, un impensé commun école / hors école

ou

Des enjeux de formation Questionnement par les enseignants eux-mêmes du contenu « impensé » de leur enseignement. Enjeux de formation pour les étudiants du master MEEF. Questionnement et mise en œuvre d’outils opératoires : le récit de vie, qui articule le formel et l’informel, l’école et le hors école. Commenter sa cartographie personnelle…