Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Concours des Villes et Villages fleuris
SOMMAIRE PARCOURS La géographie est transversale à tous les métiers de la ville COMPETENCES ET METIERS Pourquoi avoir besoin de géographes aménageurs?
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
GROUPES D'INNOVATION.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Prendre de conscience, sengager, agir, évaluer … Ou comment conduire le changement ? Intervention de mélanie.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Quelques éléments de contexte (1)
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Analyse-diagnostic des initiatives de solidarité alimentaire territorialisées en Morbihan Colbert Elise - Del Vitto Aurore - Devine Manon - Dufreneix Florence.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
29 Juin 2012 CAUE du Pas-de-Calais ADEME Nord-Pas-de-Calais Promotion de la démarche AEU en Nord – Pas de Calais Etude sur Divion Emmanuel TEYS, chargé.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
Le management des compétences
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale JNMM – 17 et 18 juin 2014

Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale Vulnérabilité et mobilité dans les territoires peu denses : un enjeu de cohésion sociale et territoriale Développement d'une méthode de mesure, recherche de solutions désirables et viables dans une approche ouverte et collaborative Sandrine DE-BORAS Responsable Innovation France Direction Stratégie et Innovation Transdev JNMM – 17 et 18 juin 2014

Quel lien entre précarité énergétique et cohésion sociale en matière de mobilité ? JNMM – 17 et 18 juin 2014

Mobilité et consommation énergétique Déplacements = 46,2% de la consommation énergétique moyenne des ménages français Qui est concerné ? ménages de 2 personnes structures familiales particulières ménages modestes et classes moyennes basses ménages bi-motorisés (prépondérance en périurbain) avec peu de modes alternatifs réalisant des trajets domicile-travail de 12 km Source : IDDRI, 2013 JNMM – 17 et 18 juin 2014

Mobilité et consommation énergétique Par les catégories de population qu’ils accueillent et les distances à parcourir, certains territoires sont plus touchés que d’autres. JNMM – 17 et 18 juin 2014

Vulnérabilité et mobilité, un sujet majeur pour les territoires En mobilité, la vulnérabilité traduit « l’absence de capacité autonome  » (Orfeuil, 2002) Elle appelle en contrepartie une intervention, une assistance, une protection La mobilité : un droit générique qui en conditionne bien d’autres (Ascher, 2006), facteur majeur de cohésion et d’inclusion, mais aussi de dynamisme territorial JNMM – 17 et 18 juin 2014

Comment répondre aux besoins de ces territoires ? JNMM – 17 et 18 juin 2014

Diagnostic et Taux d’Effort Energétique JNMM – 17 et 18 juin 2014

Diagnostic et Taux d’Effort Energétique JNMM – 17 et 18 juin 2014

Une démarche ouverte et collaborative Des ateliers prospectifs rassemblant tous les acteurs du territoire Pour comprendre, sensibiliser et imaginer ensemble des solutions Originalité de la démarche : Un diagnostic partagé Mise en relation des expériences dans la construction d’une solution Identification des freins et des leviers pour la mettre en place Adhésion des acteurs facilitée par leur participation à son développement dès l’origine JNMM – 17 et 18 juin 2014

Chalon-sur-Saône, 17 mai 2013

Dans quelle mesure cette approche est-elle différenciante ? JNMM – 17 et 18 juin 2014

Sensibilisation des acteurs locaux Diagnostic + Ateliers = Participer à la prise de conscience des acteurs locaux de l’ampleur des enjeux liés à la vulnérabilité de mobilité Repérer des territoires pouvant être l’espace d’une expérimentation de nouveaux services Porter des solutions adaptées aux populations et aux territoires les plus concernés JNMM – 17 et 18 juin 2014

Des acteurs locaux au cœur de la démarche Des acteurs locaux centraux dans le processus d’innovation Apport de leur connaissance des territoires et des problématiques spécifiques Adaptation de solutions potentielles « sur mesure » Adhésion facilitée des acteurs participant au processus d’innovation : les impliquer dès l’origine pour encourager leur appropriation JNMM – 17 et 18 juin 2014

Des solutions pour l’équité de desserte et le bien-vivre ensemble Un principe général et novateur de responsabilisation partagé par tous Une responsabilisation particulière des personnes en leur reconnaissant le statut d’acteurs de leur mobilité ou en leur demandant de le devenir, vecteur de lien social Information, formation, services de mobilité pour la réinsertion sociale et professionnelle Partage et valorisation des potentiels de mobilité sur les territoires Itinérance : faire venir les services plutôt que de faire se déplacer pour (re)créer de la proximité et dynamiser les territoires JNMM – 17 et 18 juin 2014

Merci de votre attention ! JNMM – 17 et 18 juin 2014

Clôture Sylvie BIARD, directrice régionale, délégation régionale Rhône-Alpes-Grenoble du CNFTP Emmanuel ACCHIARDI, directeur adjoint, direction Villes et territoires durables de l’ADEME JNMM – 17 et 18 juin 2014