en baccalauréat professionnel du secteur de la production

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Transcription de la présentation:

en baccalauréat professionnel du secteur de la production Nouveaux enseignants intervenant dans les bacs pro industriels Formation du 22 novembre 2013 L’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production

Le programme

Programme d’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel Les finalités du programme Renforcer la place de l’enseignement de l’Économie Gestion dans ces formations => Approfondir les connaissances en Économie Gestion  au regard des différents diplômes. - Renforcer l’identité du secteur professionnel dans cet enseignement, c.a.d placer l’économie et gestion au service du diplôme industriel pour que cet enseignement ne soit pas (ou plus) déconnecté du secteur professionnel comme cela pouvait être le cas avec le programme de 87 - Apporter une dimension citoyenne à cet enseignement en sensibilisant le jeune à l’Europe, au développement durable, à la prise de responsabilité… Apporter une dimension citoyen dans la formation - FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

Programme d’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel Objectifs du programme Donner au futur professionnel les outils dans les domaines économique, juridique et social Au travers des finalités du programme, les objectifs du nouveau programme sont ainsi définis : - donner au futur professionnel, les outils dans les domaines économique, juridique et social nécessaires à son évolution au sein de l’organisation dans une logique de formation tout au long de la vie permettre au jeune de comprendre l’environnement et le secteur de son activité professionnelle, en le sensibilisant aux dimensions économiques et juridiques qui structurent les relations entre les acteurs et les institutions ; disposer des moyens permettant d’acquérir une culture d’entreprise, en relation avec les métiers et les représentants du secteur professionnel ; apporter des méthodes qui développent des capacités d’observation, d’analyse, d’argumentation… ; contribuer à développer la citoyenneté en renforçant notamment son sens des responsabilités ….sa capacité à assumer ses choix….et à renforcer son intégration dans la communauté nationale et européenne ; - participer à l’élévation du niveau de qualification. Permettre au jeune de comprendre : - l’environnement, - le secteur de son activité professionnelle Disposer des moyens permettant d’acquérir une culture d’entreprise Apporter des méthodes Contribuer à développer la citoyenneté Participer à l’élévation du niveau de qualification FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

Un programme ambitieux… Programme d’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel Un programme ambitieux… Approfondir les concepts fondamentaux et les notions économiques et juridiques Au travers des finalités du programme, les objectifs du nouveau programme sont ainsi définis : - donner au futur professionnel, les outils dans les domaines économique, juridique et social nécessaires à son évolution au sein de l’organisation dans une logique de formation tout au long de la vie permettre au jeune de comprendre l’environnement et le secteur de son activité professionnelle, en le sensibilisant aux dimensions économiques et juridiques qui structurent les relations entre les acteurs et les institutions ; disposer des moyens permettant d’acquérir une culture d’entreprise, en relation avec les métiers et les représentants du secteur professionnel ; apporter des méthodes qui développent des capacités d’observation, d’analyse, d’argumentation… ; contribuer à développer la citoyenneté en renforçant notamment son sens des responsabilités sa capacité à assumer ses choix et à renforcer son intégration dans la communauté nationale et européenne ; - participer à l’élévation du niveau de qualification. Triple dimension Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication Aider le futur bachelier dans l’élaboration et la définition de ses projets professionnels et personnels FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

Programme d’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel Avant que les animations arrivent… Ce nouveau programme impulse une démarche pédagogique porteuse de sens qui place l’élève au cœur de la formation Nous allons voir une sorte de un fil conducteur …de fil rouge qui peut être le chemin que va parcourir le jeune au cours de ces 3 ans de formation et lui permettant de découvrir I. le contexte professionnel (lancer 1 bulle et dire les commentaires) II. De découvrir dans un second temps l’organisation (2éme bulle et lire commentaire) III et plus globalement de découvrir l’environnement éco/juridique et social du contexte professionnel et des organisations (lancer la 3éme bulle + lire commentaire) Un découpage des savoirs proposant une découverte progressive de l’entreprise I. Le contexte professionnel : il est important de commencer le programme par la compréhension pour le jeune du contexte professionnel dans lequel il va évoluer en seconde professionnelle, c’est-à-dire 1/ les différents métiers de ce secteur 2/ les niveaux de formations 3 / le marché dans lequel il se situe (marché de l’automobile, du bâtiment… 4/ La diversités des organisations du secteur professionnel et leur finalité Environnement économique et juridique comprendre l’environnement économique juridique et social dans la mesure ou il aura une influence sur son avenir III L’environnement économique, juridique et social L’enseignement de l’Économie Gestion doit lui permettre de comprendre également l’environnement économique, juridique et social dans la mesure où celui-ci aura une incidence sur son devenir. Le contexte professionnel Les différents métiers liés au secteur Les niveaux de formation Organisation ses finalités Ses partenaires Les domaines d’activité L’insertion professionnelle Les règles de vie -II. L’organisation : il est essentiel de donner au jeune des clés pour : 1/ s’insérer dans l’organisation 2/ repérer le fonctionnement en interne de l’organisation (l’activité commerciale, l’organisation de la production, la GRH…) 3/ Repérer comment vit une organisation (prise de hauteur) …ses différents partenaires …leurs interactions…son FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

Un programme structuré L’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Un programme structuré Nous allons donc vous présenter les cinq axes envisagés du programme Axe 1 : Le contexte professionnel Thème 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers Thème 1.2 : La diversité des organisations, leur finalité et leur réalité Thème 1.3 : Les domaines d’activités des organisations Thème 1.4 : L’environnement économique, juridique et institutionnel Axe 2 : L’insertion dans l’organisation Thème 2.1 : La recherche d’emploi Thème 2.2 : L’embauche et la rémunération Thème 2.3 : La structure de l’organisation Thème 2.4 : Les règles de vie au sein de l’entreprise Axe 3 : L’organisation de l’activité Thème 3.1 : L’activité commerciale Thème 3.2 : L’organisation de la production et du travail Thème 3.3 : La gestion des ressources humaines Axe 4 : La vie de l’organisation Thème 4.1 : L’organisation créatrice de richesses Thème 4.2 : Les relations avec les partenaires extérieurs Thème 4.3 : La création et la reprise d’entreprise Axe 5 : Les mutations et leurs incidences Thème 5.1 : Les mutations de l’environnement Thème 5.2 : Les mutations de l’organisation Thème 5.3 : Les incidences sur le personnel FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

Un programme structuré L’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Nous allons donc vous présenter les cinq axes envisagés du programme Un programme structuré Approche métier Économie Droit Communication Gestion Axe 1 : Le contexte professionnel Axe 2 : L’insertion dans l’organisation Axe 3 : L’organisation de l’activité Axe 4 : La vie de l’organisation Axe 5 : Les mutations et leurs incidences FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

La «lecture» du programme sur l’approche métier L’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production La «lecture» du programme sur l’approche métier Une lecture DIFFERENTE en fonction du secteur... AXE Compétences Connaissances associées E D C G Limites de connaissances 1 2 3 AM Obs AXE 3 : L'organisation de l’activité THEME 3.2 :L’organisation de la production et du travail L’approvisionnement, le stockage, la gestion des stocks... C.3.2.6 CARACTERISER les différentes politiques de stockage, d’approvisionnement L’approvisionnement, les stocks, périodicité, coût du stockage... X Identifier et analyser les modalités d’approvisionnement Repérer les événements qui déclenchent le réapprovionnement Se limiter au secteur... Une entrée par des compétences et non par des connaissances, Les connaissances inhérentes aux compétences et leurs limites Un affichage clair sur la place des connaissances dans les fondamentaux de l’économie/gestion, à savoir économie ,droit, communication, gestion Un degré d’acquisition des compétences 1/ Maîtrise des fondamentaux 2/ Maîtrise analytique 3/ Maîtrise d’outils et/ou de méthodes Et la prise en compte du positionnement de la compétence au regard du métier => AS ...et qui doit se faire OBLIGATOIREMENT à partir du secteur et des PFMP AXE 2 : L’INSERTION DANS L’ORGANISATION THEME 2.4 Les règles de vie au sein de l’entreprise Le règlement intérieur C 4.2.3 DEFINIR les objectifs du RI Le RI : Contenu et objectifs X Analyser un RI représentatif du secteur professionnel Identifier les thèmes abordés et repérer les objectifs Se limiter à un RI simple AXE 4 : LA VIE DE L’ORGANISATION THEME 4.2 Les relations avec les partenaires extérieurs Les relations avec les partenaires C 4.2.3 REPERER les opérations réalisées et CARACTERISER les documents échangés Les opérations réalisées Les documents ad. co. et de gestion Identifier les documents échangés (reçus et transmis) Vérifier et analyser les principaux documents reçus Établir qq. doc du secteur FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

Programme d’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel Une approche métier… …Professionnaliser l’enseignement de l’économie et de la gestion…le placer au cœur du secteur de la production… …pour donner du sens aux apprentissages Enseignant d’Économie- Gestion Enseignant du domaine professionnel

Une démarche préconisée dans la mise en œuvre des progressions L’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Une démarche préconisée dans la mise en œuvre des progressions Un tronc commun de connaissances pour tous les baccalauréats professionnels du secteur industriel Le nouveau programme est construit autour : d’un tronc commun de connaissances pour tous les baccalauréats professionnels industriels ( exemple : la finalité et les enjeux des organisations, les agents économique, les droits et obligations des salariés…) et un approfondissement de certaines connaissances en fonction de la spécificité du baccalauréat concerné (exemples - les métiers du secteur professionnel, - l’activité principale de l’organisation et ses activités connexes, - les risques professionnels…). Ces connaissances seront abordées différemment selon le secteur d’activités (bâtiment, soins à la personne…). Un approfondissement de certaines connaissances spécifiques au métier considéré (approche métier) FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

L’organisation pédagogique

Un enseignant d’Économie-Gestion L’organisation pédagogique Un enseignant d’Économie-Gestion L’enseignement est confié à un professeur d’Économie-Gestion Une stratégie pédagogique établie en étroite collaboration avec les professeurs du domaine professionnel en lien avec les savoirs professionnels de la spécialité

La certification Une nouvelle définition de l’épreuve dans les règlements d’examen des baccalauréats du secteur du la production

Une certification identique Une certification identique pour tous les baccalauréats… L’ensemble des baccalauréats du secteur de la production défini dans le BO n° 20 du 20 mai 2010 sont concernés par cette certification pour la session 2012. … MAIS avec 5 exceptions Les baccalauréats ne relevant pas de la nouvelle certification : - Esthétique, cosmétique, parfumerie Métiers du pressing et de la blanchisserie Cultures marines Conduite et gestion des entreprises maritimes Electromécanicien marine

Une nouvelle définition de l’épreuve Exemple 1: Réglementation d’examen du Baccalauréat Professionnel « Prothèse dentaire » E.3 : Épreuve professionnelle Sous-épreuve E.31 : Prothèse amovible maxillo-mandibulaire et Orthodontie (coef.3) Sous-épreuve E.32 : Prothèse amovible partielle métallique. Prothèse fixe. Conception assistée par ordinateur (coef.6) Sous-épreuve E.33 : Rapport d’activités en milieu professionnel (coef.3) Sous-épreuve E.34: Economie-gestion (coef.1) Sous-épreuve E.35: PSE (coef.1)

Une nouvelle définition de l’épreuve Exemple 2: Réglementation d’examen du Baccalauréat Professionnel « optique lunetterie » E.3 : Épreuve prenant en compte la formation en entreprise Sous-épreuve E.31 : Examen préalable (coef.3) Sous-épreuve E.32 : Adaptation et prise de mesures (coef.5) Sous-épreuve E.33 : Réalisation d’un équipement optique (coef.4) Sous-épreuve E.34: Economie-gestion (coef.1) Sous-épreuve E.35 : PSE (coef.1)

Une nouvelle définition de l’épreuve Exemple 3: Réglementation d’examen du Baccalauréat Professionnel « Technicien d’usinage» Avant E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 : Réalisation et suivi de production en entreprise (Coef. 2) (Éco-Gestion…) Sous-épreuve E.32 : lancement et suivi d’une production qualifiée (Coef. 3) Sous-épreuve E.33 : réalisation en autonomie de tout ou partie d’une fabrication (Coef. 3) Aujourd’hui E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 : Réalisation et suivi de production en entreprise(Coef. 2) Sous-épreuve E.32 : lancement et suivi d’une production qualifiée (Coef. 3) Sous-épreuve E.33 : réalisation en autonomie de tout ou partie d’une fabrication (Coef. 3) Sous épreuve E34: Economie gestion (Coef. 1) Sous épreuve E35: PSE (Coef.1) Sous-épreuve E.31

Une nouvelle définition de l’épreuve La définition de l’épreuve d’économie et gestion dans les règlements d’examen des baccalauréats professionnels du secteur de la production

La définition des deux épreuves : La certification La définition des deux épreuves : en CCF en ponctuel

La définition des 2 épreuves en CCF 1/ Des évaluations significatives Certification en Contrôle en Cours de Formation 2 situations d’évaluation 1/ Des évaluations significatives (sur différents thèmes de chaque axe) CCF 2/ Présentation d’un dossier personnel par l’élève présentant son projet professionnel + entretien (Prise en compte de thèmes spécifiques)

CCF 1ère situation d’évaluation La définition des 2 épreuves en CCF CCF 1ère situation d’évaluation Évaluations significatives => 12 points « Au cours des 3 ans de formation, l’évaluation doit prendre en compte au moins 8 thèmes et au moins 16 compétences (thèmes ciblés) L’enseignant prévoit des évaluations tout au long de la formation (évaluations formatives). Il cible celles qui seront identifiées comme significatives, donc susceptibles d’être certificatives. Il en informe le jeune au préalable. Lesquelles ? Le nombre d’évaluation significatives va dépendre de la logique d’apprentissage. Néanmoins, sur le plan pédagogique, il n’est pas souhaitable de multiplier à l’excès ces évaluations significatives. Neuf évaluations semblent toutefois suffisantes pour permettre l’évaluation Combien ? (Annexe 1b

CCF 2ème situation d’évaluation La définition des 2 épreuves en CCF CCF 2ème situation d’évaluation Projet professionnel par l’élève/entretien => 8 points Support de l’évaluation : 1 dossier-projet de 3 à 5 pages portant sur les thèmes : 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers 2.1 : La recherche d’emploi 4.3 : La création et la reprise d’entreprise Le Projet Le dossier (support papier) n’est pas évalué

CCF 2ème situation d’évaluation La définition des 2 épreuves en CCF CCF 2ème situation d’évaluation Projet professionnel par l’élève/entretien => 8 points Qui ? La commission est composée du professeur d’Économie-Gestion et si possible d’une autre formateur de l’équipe pédagogique ou d’un professionnel L’entretien Comment ? Présentation orale par l’élève de son projet (5 mn maximum) Entretien avec la commission d’évaluation sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des 3 thèmes ciblés (10 mn maximum) 5 points pour la communication 3 points pour les thèmes (Annexe 1c

CCF Récapitulatif des évaluations La définition des 2 épreuves en CCF En fin de formation, l’enseignant d’Économie-Gestion complète la grille récapitulative des deux situations d’évaluation (Annexe 1a) et apporte une appréciation globale. Une commission d’harmonisation sera organisée à l’initiative de l’IEN. Le jury L’enseignant met à disposition du jury l’ensemble du dossier d’évaluation (à l’exception du projet du candidat) Le dossier du candidat est conservé dans l’établissement (1 an) (Annexe 1a

Ponctuel Certification en Contrôle Ponctuel Épreuve en deux parties La définition des 2 épreuves en ponctuel Certification en Contrôle Ponctuel Épreuve en deux parties 1/ Présentation d’un dossier personnel par le candidat concernant son projet professionnel (Prise en compte de thèmes spécifiques) Ponctuel 2/ Entretien avec la commission (sur différents thèmes)

La définition des 2 épreuves en ponctuel Épreuve en 2 parties Quand ?? À la date fixée par les services académiques des examens Un formateur d’Économie-Gestion ET un formateur de spécialité OU un professionnel de la spécialité Par qui ??

Ponctuel 1ère Partie de l’épreuve La définition des 2 épreuves en ponctuel Ponctuel 1ère Partie de l’épreuve Présentation du projet professionnel par le candidat 15 minutes maximum – 8 points Communication (5 pts) - Connaissances et compétences liées aux thèmes (3 pts) Support de l’évaluation : 1 dossier-projet de 3 à 5 pages portant sur les thèmes : 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers 2.1 : La recherche d’emploi 4.3 : La création et la reprise d’entreprise Modalités de l’évaluation : Présentation orale par le candidat de son projet (5 min. maximum) Entretien avec la commission d’évaluation sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des 3 thèmes ciblés (10 min maximum). Le dossier (support papier) n’est pas évalué Annexe 2 (1ère partie)

Ponctuel 2ème Partie de l’épreuve La définition des 2 épreuves en ponctuel Ponctuel 2ème Partie de l’épreuve Evaluation des connaissances et compétences en Économie-Gestion 15 minutes maximum – 12 points « Dans la continuité de la présentation orale du dossier-projet, la commission d’interrogation s’entretient avec le candidat afin d’évaluer la maîtrise des autres connaissances et compétences en Économie-Gestion ». «  L’entretien porte sur au moins quatre thèmes et au moins huit compétences spécifiques au programme » (Thèmes ciblés) Annexe 2 (2ème partie)

Rappel sur les obligations règlementaires

Les obligations règlementaires Baccalauréat professionnel - arrêté du 13-4-2010 - J.O. du 30-4-2010 Contrôle en cours de formation : L'évaluation s'effectue dans l'établissement de formation dans le cadre des activités habituelles d'enseignement par un formateur d'économie-gestion en fonction du niveau atteint par le candidat. Elle donne lieu à une appréciation et à une note globale proposée au jury . Les documents d'évaluation sont transmis, sous la responsabilité du chef d'établissement, à l'autorité rectorale et mis à la disposition du jury. La proposition de note ne doit pas être communiquée au candidat. Les notes attribuées aux évaluations en CCF ne sont pas définitives => Les notes définitives sont attribuées par le jury de délibération 31

Les obligations règlementaires Organisation de l’archivage B.O. N°24 du 16 JUIN 2005 (Tri et conservation des archives concernant l’éducation nationale) Documents produits par les candidats Copies : durée de conservation 1 an après publication des résultats, à l’exception des copies faisant l’objet d’un contentieux qui doivent être conservées par le service. Notation Bordereaux de notation (récapitulatifs des notes établies à la fin des épreuves et tous autres documents préparatoires à la saisie des résultats) durée de conservation 1 an 32

Les obligations règlementaires Des obligations règlementaires aux obligations pédagogiques Création d’un continuum règlementaire : s’assurer de la traçabilité et du suivi des réalisations des élèves sur les 3 ans : transmission, stockage… Création d’un continuum pédagogique : s’assurer d’une progression dans la formation par une démarche concertée et commune 33 33

34 SUIVI DE FORMATION EN ECONOMIE GESTION CLASSE : SESSION : 34 ANNEE DE FORMATION Programme Evaluations significatives Projet professionnel de l’élève Formateur Signature Axe Thème Compétences N°- thèmes et compétences évalués Evolution du projet Nom : Seconde professionnelle Observations Première professionnelle Terminale professionnelle 34 34