ÉVALUATION DES MÉCANISMES D’ACCÈS JEUNESSE EN TOXICOMANIE JOËL TREMBLAY, UQTR NATACHA BRUNELLE, UQTR NADINE BLANCHETTE-MARTIN, CRDCA MICHEL LANDRY, CDC-IUD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Collectif de recherche sur lorganisation des services de santé de première ligne au Québec Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification.
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
Marie-Claude Blais, ing. Jr.
Programmes de Psychoéducation
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
entre l’école et la vie adulte
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Historique/Démarches
Bienvenue ! Création dun guichet unique au bureau Accès Montréal (BAM) de larrondissement du Sud-ouest.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
INTERCAL’AIR Santé
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
Présentation du guide dimplantation des CSSS sur le projet clinique dorganisation des services 26 janvier 2005.
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
par Hélène Simoneau, Ph.D., chercheur Monick Coupal, conseillère
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Conférence de presse – Présentation Février 2012 Rapport dappréciation de la performance du système de santé et de services sociaux
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Observatoire estrien du développement des communautés
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Le SCIAD en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : de l’expérience à l’intégration dans l’offre de service des CSSS 4 décembre 2007 Un continuum de services…
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
Dora Lévy Clémence Moiron
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Région 09 – Côte-Nord Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Correspondance aux principes du programme éducatif
Questions et intuitions : exemples de recherches et de pratiques dans le domaine de DI-TED en contexte pluriethnique Questions et intuitions : exemples.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Première réunion CRC – 10 décembre 2012 Electronic Quality Improvment Program for Clinical Research eQUIP.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
MODÈLE D’ORGANISATION DES SERVICES ORIENTÉS VERS LE RÉTABLISSEMENT (MOSOR) 1 Hélène Provencher, Ph.D 1.
Transcription de la présentation:

ÉVALUATION DES MÉCANISMES D’ACCÈS JEUNESSE EN TOXICOMANIE JOËL TREMBLAY, UQTR NATACHA BRUNELLE, UQTR NADINE BLANCHETTE-MARTIN, CRDCA MICHEL LANDRY, CDC-IUD NADIA L’ESPÉRANCE, CRD-DOMRÉMY-MCQ MYRIAM LAVENTURE, U.SHERBROOKE FRANCINE FERLAND, CRDQ STEVE JACOB, U. LAVAL GENEVIÈVE DEMERS-LESSARD ACFAS 2013, 9 mai 2013, colloque Toxicomanie-Jeunes UNIVERSITÉ LAVAL Joël Tremblay 1

Cette recherche a été rendue possible grâce à : 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay 2  MSSS ($ )  FRQ-SC  Programme des actions concertées  Et grâce à la participation  Tous les Centres de réadaptation en dépendance du Québec  Les centres de traitement résidentiel des jeunes Portage Centre le Grand Chemin Pavillon du Nouveau Point-de-Vue  Et dans chacune des cinq régions ciblées pour la cueillette plus intensive d’informations: Les CSSS participants Le Centres jeunesse de chaque région Certains organismes communautaires liés à ce service Les Commissions scolaires et écoles participantes

Guichet centralisé  Nom:  MAJT: Mécanismes d’accès jeunesse en toxicomanie Renommé différemment selon les régions Québec: Programme accès jeunesse en toxicomanie Etc. 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay 3

Guichet centralisé  Fonctions  Guichet centralisé Un par région socio-sanitaire Sous l’autorité du CRD (Centre de réadaptation en dépendance de la région)  Accueil, évaluation et orientation  Jeunes toxicomanes  Déjà détectés par les services généraux  En vue de les orienter vers des services spécialisés en toxicomanie Services externes Services internes Court terme Long terme 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay 4

Guichet centralisé  But  Objectiver l’évaluation des besoins du jeunes  Contexte historique de développement en Multiples ressources Dans une même région Difficultés pour les parents et les jeunes d’avoir à « magasiner » le service auquel ils devraient aller Méconnaissance de la part du rsss concernant: les ressources disponibles (e.g., Portage, Grand Chemin, etc.) de la ressource publique i.e. les centres de réadaptation en dépendance 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay 5

Contexte de la recherche  Depuis plus d’une décennie d’implantation de ces guichets centralisés, besoin d’évaluer:  La qualité d’implantation sur tout le territoire québécois  L’efficacité de ces guichets 6 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay

Contexte de la recherche  Objectifs poursuivis  Dresser un portrait du fonctionnement des MAJT dans les 16 régions socio-sanitaires du Québec  Identifier les déterminants d’une bonne implantation des MAJT Facteurs facilitant Obstacles 7 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay

Contexte de la recherche  Objectifs poursuivis  Évaluer l’efficacité des MAJT en fonction des objectifs du programme soit : Améliorer l’orientation des jeunes dans les services Diminuer le temps d’attente pré-évaluation Soutenir les personnes en attente de traitement Renforcer la continuité de la trajectoire de services Améliorer l’expertise des cliniciens 8 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay

Méthodologie  Approche méthodologique  Cadre méthodologique d’évaluation participative centrée sur l’utilité Comité conseil (composé de divers acteurs de milieux impliqués dans le projet de recherche) Il est prévu et souhaité que le processus d’évaluation influence les participants Patton, M. Q. (1997). Utilization-focused evaluation: The new century text (3rd ed.). Thousand Oaks, CA US: Sage Publications, Inc. 9 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay

Méthodologie  Méthodes de cueillette de données  Première phase dresser un portrait des MAJT dans chacune des 16 régions socio-sanitaires du Québec Entrevues téléphoniques individuelles semi-structurées Participants : un cadre et un intervenant des Centres de réadaptation en dépendance Portraits écrits pour 11 régions Révision des portraits par les répondants Tableau synthèse des portraits 10 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay

Méthodologie  Méthodes de cueillette de données  Deuxième phase : évaluer les obstacles et éléments favorables à l’implantation des MAJT de même que l’efficacité de l’ensemble du programme 5 régions impliquées : Québec, Mauricie/Centre-du-Québec, Estrie, Montréal, Abitibi-Témiscamingue 11 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay

Méthodologie  Méthodes de cueillette de données  Deuxième phase Collecte de données qualitatives Entrevues individuelles ou de groupe semi-structurées 12 Entrevues réalisées Nb Entrevues individuelles Nb Entrevues de groupe Total mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay

Méthodologie  Méthodes de cueillette de données  Deuxième phase Collecte de données qualitatives Participants : Cadres, intervenants, jeunes et parents (jeunes et parents provenant seulement des CRD) Milieux : établissements référant (écoles, centres jeunesse, CSSS, organismes communautaires), établissements offrant des services spécialisés (CRD, Centres de thérapie interne supra-régionaux), ASSS 13 Entrevues réalisées Nb entrevues réalisées Nb Participants rencontrés Participants Intervenants/Cadres Participants Jeunes/Parents 36 Total mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay

Méthodologie  Méthodes de cueillette de données  Deuxième phase Collecte de données qualitatives Protocole d’entrevue : principaux thèmes abordés Processus de détection Processus d’Accueil/Évaluation/Orientation Coordination/Concertation inter-partenaires Délais d’attente Implantation du MAJT Évolution du MAJT Formation des professionnels Adaptation potentielle de ce modèle à une clientèle adulte Degré de satisfaction envers le service 14 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay

Méthodologie  Analyse des données qualitatives :  Transcription  Création de la grille de codification  Codification Accords inter-juges  Analyse thématique 15 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay

Méthodologie  Méthodes de cueillette de données quantitatives  Deuxième phase Collecte de données quantitatives : vise à évaluer l’efficacité des MAJT Application informatique de type Access Milieux impliqués : CRD Réalisée par les cliniciens des CRD Durée : 12 mois (début janvier 2012 – fin décembre 2012) 16 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay

PRUDENCE  Les résultats suivants sont préliminaires  Certaines banques de données sont encore incomplètes  Nous devrons nuancer les résultats par des sous- analyses  Toute association avec un établissement spécifique n’est pas possible dans cette présentation 17 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay

Sources de références au MAJT OrganismesProportions références (%) Centres jeunesse 32,5 Milieux scolaires 33,8 CSSS 8,0 Jeune lui-même 6,8 Parents 4,4 Autres membre de la famille 3,1 Centre hospitalier 2,8 Organisme communautaire 2,5 Tribunal 2,0 CRD 1,2 Conseil Première Nation 0,7 Organisme privé conventionné 0,3 Amis 0,2 Autres 1,6 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay 18

OrganismesRégion A Proportions références (%) Région B Proportions références (%) Région C Proportions références (%) Région D Proportions références (%) Région E Proportions références (%) Centres jeunesse40,636,619,141,936,2 Milieux scolaires32,429,646,715,631,9 CSSS13,36,97,96,613,0 Jeune lui-même1,69,311,87,310,1 Parents1,606,69,34,3 Autres membre de la famille07,90,73,32,9 Centre hospitalier3,91,41,32,00 Organisme communautaire3,51,902,70 Tribunal00,55,33,70 CRD2,0004,00 Conseil Première Nation03,200,00 Organisme privé conventionné 00,501,00 Amis0000,70 Professionnel privé0000,30 Autres1,22,30,71,71,4 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay 19 Références reçues par région

Constats 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay 20  Référents principaux  Milieux scolaires  Centres Jeunesse  CSSS  8%  À explorer, peut-être est-ce normal  Variation entre régions? Comment les expliquer?  Plusieurs jeunes n’arrivent pas via un service de première ligne

Définition de termes 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay 21  DEP-ADO  Grille/test de dépistage/détection des problèmes de consommation de substances psychoactives chez les jeunes  Procure une cote permettant de classifier la consommation de l’adolescent en trois niveaux de sévérité Feu rouge (consommation problématique) : cote de 20+ Feu jaune (consommation à risque / problème en émergence) : cote allant de 14 à 19 Feu vert (consommation à faible risque) : 13-  Substances psychoactives  Alcool et drogues

Les jeunes arrivent-ils au CRD avec une évaluation de détection (e.g., DEP-ADO)? 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay 22

Les jeunes arrivent-ils au CRD avec une évaluation de détection (e.g., DEP-ADO)? 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay 23 Région A Région ERégion DRégion C Région B

Réflexions 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay 24  Fonctionnement passablement variable d’une région à l’autre

Lorsqu’il y a un DEP-ADO, les jeunes arrivent-ils avec une cote de sévérité appropriée? 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay 25

Lorsqu’il y a un DEP-ADO, les jeunes arrivent-ils avec une cote de sévérité appropriée? 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay 26 Région A Région CRégion DRégion E Région B

Réflexions 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay 27  Les CRD acceptent parfois dans leurs services des jeunes avec une cote de Feu jaune  Discussions cliniques  Décisions à la pièce  Vérifier comparaisons inter-régionales

Lorsqu’il y a une grille DEP-ADO au dossier, qui l’a complétée? 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay 28

Parcours des demandes de services reçues 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay 29 % date 1 ère rencontre fixée % avec une rencontre d’accueil/ % avec évaluation spécialisée % ayant débuté un programme Région X100 89,370,9 Région P10093,579,793,5 Région F99,398,669,374,8 Région G96,782,371,541,1 Région U86,279,362,767,8 Total92,888,172,970,9

Délais entre réception demande et première rencontre (évaluation ou non) RégionsDélais moyen en jours (é.-t.) Région Q11,5 (11,2) Région P7,4 (5,6) Région O8,4 (18,6) Région N8,6 (10,0) Région M17,8 (27,7) Total9,4 (13,8) 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay 30

Proportion des jeunes référés pour qui on a pu compléter une évaluation spécialisée 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay 31

Taux de pénétration des services au sein de la population atteinte  Les taux de pénétration ont été calculés à partir des taux de feu rouge rapportés par l’Institut de la Statistique du Québec dans l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (2010):  Garçons = 5,5%  Filles = 4,8%  Total = 5,1%.  Par exemple, si dans une région il y a jeunes, il y aura donc 5100 jeunes feux rouges i.e, ayant des problèmes importants avec les substances psychoactives. Si le centre de traitement reçoit 510 demandes de services pour des jeunes toxicomanes dans l’année, on dira qu’il a rejoint 10% des jeunes ciblés (taux de pénétration) 32 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay

Taux pénétration par région: Demandes service reçues Taux pénétratio n garçons (%) 1 Taux pénétratio n filles (%) 1 Taux pénétrati on total 1 Régio n A 23,415,119,8 Régio n B 30,315,123,8 Régio n C 11,36,79,3 Régio n D 21,41619,2 Régio n E 30,621,726,8 Total18,811,815,8 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay 33 1 Les taux de pénétration ont été calculés à partir des taux de feu rouge rapportés par l’Institut de la Statistique du Québec dans l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (2010): garçons, 5,5%; filles, 4,8%; total, 5,1%.

Taux pénétration par région: 1 ère rencontre réalisée (accueil/évaluation) 1 Les taux de pénétration ont été calculés à partir des taux de feu rouge rapportés par l’Institut de la Statistique du Québec dans l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (2010): garçons, 5,5%; filles, 4,8%; total, 5,1%. 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay 34 Taux pénétration garçons (%) 1 Taux pénétration filles (%) 1 Taux pénétration total 1 Région A23,415,119,8 Région B29,214,522,8 Région C9,25,87,7 Région D11,4810,0 Région E28,320,825,0 Total16,710,714,1

Taux pénétration par région: Programme débuté 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay 35 1 Les taux de pénétration ont été calculés à partir des taux de feu rouge rapportés par l’Institut de la Statistique du Québec dans l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (2010): garçons, 5,5%; filles, 4,8%; total, 5,1%. Taux pénétration garçons (%) 1 Taux pénétration filles (%) 1 Taux pénétratio n total 1 Total12,57,910,5

Méthodologie  Méthodes de cueillette de données (suite)  Troisième phase : vise à élargir les sources d’informations en présentant les résultats quantitatifs et qualitatifs obtenus durant la phase 2 auprès des cadres et cliniciens des CRD de quatre autres régions 4 régions impliquées : Montérégie, Lanaudière, Laurentides, Côte-Nord 24 répondants provenant des 4 CRD impliqués (cadres et intervenants) 36 9 mai 2013 / ACFAS - Colloque Toxicomanie-Jeunes Joël Tremblay