La 3 ème DP module 6h ANGLAIS. Objectifs Mobiliser et accompagner les élèves dans la construction d’un projet de formation Acquérir une culture commune.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Formation AEFE Athènes 1
Parcours Artistique et Culturel
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
5. La physique appliquée en STS IPM
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
SOCLE COMMUN ET EPS.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Enseigner les Langues Vivantes en 3 prépa-pro
Un outil du parcours individualisé
NOUVEAUX PROGRAMMES ANGLAIS 6° PALIER 1
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Cadre européen commun de référence
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Le FLE en contexte migratoire
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
Oral et jeux mathématiques
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Références La lettre flash du 20 octobre La circulaire sur la rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères du 08 juin Le Cadre.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
LE CECRL.
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
Un nouvel enseignement pour tous
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

La 3 ème DP module 6h ANGLAIS

Objectifs Mobiliser et accompagner les élèves dans la construction d’un projet de formation Acquérir une culture commune pour tous les élèves

Textes officiels de référence Enseignement module DP 6h: BO n°11 du 17/03/2005 Document d’accompagnement au module DP 6h du 26/05/2005 Nouveaux programmes collège LV: BO hors série n°6 du 25/08/2005 Vadémécum DP 6h (DESCO) de mai (ex. de séquence) CECR et Portfolio

Enseignement général « Il revient à chaque enseignant de construire sa progression et d’élaborer le contenu des séquences de manière à proposer des situations d’apprentissage qui permettent de contribuer à la découverte d’un champ professionnel ou de métiers » (Onisep)

La langue vivante « L’amélioration de la maîtrise des LVE par les élèves constitue l’un des objectifs majeurs du système éducatif compte tenu des conséquences de l’élargissement et du développement de l’espace européen… …. privilégier les compétences de compréhension et d’expression, notamment à l’oral, en prenant pour base le CECR » Circulaire de rentrée 2005

Démarches et stratégies Partir des besoins et acquis des élèves Faire découvrir le monde professionnel Prendre appui sur une pédagogie de projet, et une approche individualisée Donner l’envie d’apprendre Associer les enseignements généraux Donner du sens à l’enseignement d’une LVE

Orientations pédagogiques Programme des collèges (LVE): privilégier la communication en prenant en compte la formation générale de l’individu La DP: éclairer sur le lien entre l’E.G et le domaine professionnel Le Portfolio européen des LV: valoriser, évaluer ses connaissances et réussites

Capacités et compétences transversales S’informer, analyser Communiquer, organiser, décider Réaliser, contrôler, évaluer

L’activité de communication langagière Compréhension de l’oral : l’élève sera capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple. Expression orale en continu : l’élève sera capable de produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses. Interaction orale : l’élève sera capable d’interagir de façon simple avec un débit adapté et des reformulations. Compréhension de l’écrit : l’élève sera capable de comprendre des textes courts et simples. Expression écrite : l’élève sera capable d’écrire des énoncés simples et brefs. (…)

Contenus culturels et domaines lexicaux Doivent permettre à l’élève de revoir des représentations erronées et de comprendre l’origine de certains clichés afin de les dépasser L’appropriation progressive des codes et des valeurs de la culture étrangère peut aussi l’aider à prendre du recul par rapport à la sienne et à développer un esprit de compréhension mutuelle et d’ouverture La mise en perspective de différents modèles de citoyenneté contribue à la formation générale de l’individu. (…)

Thèmes possibles (1) La vie quotidienne et le cadre de vie (environnement immédiat) - la famille et la maison - les animaux familiers - sports et loisirs - l’habitat - l’environnement urbain - les codes socioculturels - l’école - les habitudes alimentaires - le corps et les vêtements

Thèmes possibles ( 2 ) Le patrimoine culturel et historique - les fêtes calendaires - religions et vie sociale dans les pays anglophones - quelques monuments britanniques et américains célèbres Repères et réalités géographiques - les îles britanniques, l’Irlande, l’Amérique du nord,, l’Australie, le continent indien… - quelques paysages remarquables - la faune et la flore Le patrimoine artistique et littéraire

Exemples de séquences possibles en LVE (1) S’informer / Analyser - préparer l’interview d’un professionnel - décoder les petites annonces, les offres d’emploi - distinguer des secteurs d’activité et citer quelques métiers qui en font partie. - dégager le profil adapté à une offre d’emploi et justifier ce choix - compléter un tableau d’information mettant en évidence les caractéristiques, avantages et inconvénients d’un métier - rechercher un produit sur l’Internet (sites comparatifs) - à partir d’une photographie d’ouvriers ou d’employés sur leur lieu de travail, déterminer le point de vue du photographe sur les conditions de travail représentées

Communiquer, organiser, décider (1) - se présenter et présenter quelqu’un - parler de soi, de ses goûts, de ses qualités et de ses défauts - décrire sa formation, son école - poser des questions personnelles à quelqu’un - décrire l’organisation d’une journée d’école, de travail - citer les tâches et activités constitutives d’un métier observé - décrire l’environnement d’un métier

Communiquer, organiser, décider (2) - obtenir des renseignements relatifs à un métier - utiliser le téléphone - associer divers objets, vêtements, outils, matériels avec le métier qui leur correspond - classer des données recueillies dans un document authentique, des petites annonces, un site Internet - décrire son lieu de stage et résumer ses activités, rendre compte d’une expérience - dire ce qu’on aime et ce qu’on n’aime pas et pouvoir l’expliquer - dire ce qu’on a l’intention de faire et dans quel but

Réaliser, contrôler, évaluer - respecter une consigne, un règlement - comprendre quelques règles simples de sécurité - donner quelques conseils relatifs à une formation,. un métier - élaborer un dossier sur une activité, un métier, une entreprise - se positionner par rapport à la réalisation d’une tâche et valoriser ses réussites : le Portfolio des langues