Retour sur les formations Myriade Formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Guide d’autoévaluation Expérience de l’équipe d’ETP de l’AURAD Aquitaine: Programme CORPS-DIAL Programme proposé à des patients hémodialysés en antenne.
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Éducation thérapeutique:
Un service en ligne Support du PDMF.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Evolution des pratiques didactiques en STI
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Parcours de lélève Voie pré professionnelle À Mayotte.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Dispositif des évaluations interne et externe
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
FREINS ET LEVIERS DANS L’ACCOMPAGNEMENT D’UNE EQUIPE
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
La démarche pédagogique du MF1
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Maintenir le lien au quotidien avec les parents au lycée
Journée pédagogique BSE - horticulture
un partenariat avec des professionnels experts
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
L’organisation & les responsabilités
La politique des ressources humaines à l’Inserm
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Novembre 2011 E. Labbay, F. Morin, L. Margottin IDE, E. Bougeard, cadre de santé Le service des maladies infectieuses 3 lieux différents 3 unités différentes.
L’Unité Transversale en Education thérapeutique du Patient UTEP
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Auto évaluation Programme ETP
Les adhérents Une progression constante des adhésions par le « bouche à oreille »: 200 par an pour un total de 1200, Mais un budget prévu comme constant.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Améliorer un parcours de soins
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Mise en œuvre d’une action thématique à l’échelle régionale Marie-Claude MAILLARD MIRTMO DRTEFP Quimper Guy COLIN ST en CORNOUAILLE Quimper SMSTO – Brest.
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
L’Association des Parents d’élèves du Collège St-Stanislas
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Journée Éducation Thérapeutique du patient Rennes, le 24 septembre 2015.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
L’évaluation à 1 an : où en sommes-nous ?
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Analyse - Architecture des sites Web Chaptire 7 - Plan de maintenance du site Internet.
C. MEKIES a*, M. COHEN b, Ch. LEBRUN-FRESNAY b au nom du Club Francophone de la SEP ETATS DES LIEUX DES ACTIVITÉS D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DANS LA SEP.
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Transcription de la présentation:

Retour sur les formations Myriade Formation Marie-Pierre Pennel Formatrice Myriade Formation

Contexte Appel d'offre du COREVIH Bretagne en 2011 MODULE 3 du triptyque de formation ETP «  SFLS » Formation action Multi sites Agréée DPC en 2013

Les intervenants Une co-animation pour Quimper et Vannes Le docteur Xavier de La Tribonnière pour Rennes et Saint Brieuc Marie-Pierre Pennel pour les 2 services de Brest : maladies infectieuses et médecine interne et Lorient

Quelques chiffres

Nombres de personnes formées : 95 Quimper : 10 personnes Vannes : 15 personnes Rennes : 21 personnes Brest Maladies infectieuses : 13 personnes Brest Médecine interne : 12 personnes Saint Brieuc : 16 personnes Lorient : 8 personnes

Pluridisciplinarité : 13 métiers ou fonctions entre 4 et 9 professions différentes /équipe Médecin : 22 IDE : 31 Psychologue : 7 Pharmacien(ne) : 8 Responsable de Pôle : 1 CESF : 1 Secrétaire : 4 CDS : 4 Associatif : 6 Assistant(e) social(e) : 4 Diététicienne : 4 Aide soignant(e) : 3 TEC : 2

Nombre de jours de formation : 30 jours Quimper : 4 jours en 2012/2013 Vannes : 4 jours en 2012/2013 Rennes : 5 jours en 2013/2014 et un 6me en 2015 Brest Maladies infectieuses : 4 jours en 2013 (un 5me en novembre 2015) Brest Médecine interne : 4 jours en 2013 (un 5me en novembre 2015) Saint Brieuc : 5 jours en 2013/2014 Lorient : 4 jours en 2013 et un 5me en 2015

La Forme Un audit pré formation par entretien téléphonique ou présentiel. Une formation séquencée 2 jours + 1 + 1 + (1) + (1) Formation action : Un travail d’équipe et Des travaux d’intercession. Un temps dédié privilégié, en équipe pluridisciplinaire Une avancée progressive au tempo de l’équipe. Une évaluation qui peut alimenter les évaluations annuelles ou quadriennales.

Le contenu Les axes communs Rappel sur le bilan d’éducation partagé (ou diagnostic éducatif), sa finalité, sa méthode et son contenu Les objectifs pédagogiques et psychosociaux du patient : (détermination, rôles de chacun pour les aborder, détermination du « champ d’action de l’autre ») Place de Nadis dans l’ETP, rôle de chacun Les méthodes de l’ETP et leur application pratique Les outils de l’ETP Les fiches pédagogiques : description, exemples (la formalisation du programme) L’évaluation du patient, du soignant et du programme. Exploration de l’autoévaluation annuelle. Abord rapide sur l’évaluation quadriennale

Le contenu Les axes spécifiques à chaque site Travail sur la communication dans le service : description des points forts et des freins en cette matière dans le service par rapport à l’environnement, les autres et soi. Discussion autour des concepts de réussite de projet dans une équipe, de la formulation de critiques constructives, de la réception de la critique Le parcours éducatif du patient dans le service (tâches, les acteurs, les manques à combler et qui fait quoi) Différences entre le pluridisciplinaire et l’interdisciplinaire (démonstration, exploration des critères de l’interdisciplinarité)

Le contenu Les axes spécifiques à chaque site Organisation générale. Définition de la place de chacun dans le dispositif, détermination des liens avec les associations de patient et de leurs actions spécifiques Les liens extérieurs La valorisation des programmes et leur pérennité.

L’ évaluation Votre perception de la formation    Pas du tout satisfaisant Pas très Satisfaisant Tout à fait satisfaisant Globalement, la formation vous a-t-elle paru : 36 31   La durée de la formation : 2 35 8 La répartition des jours : 4 34 11 La relation avec les intervenants : 1 27 39 Les méthodes pédagogiques : 40 25 Le contenu de la formation 37 17 Les documents pédagogiques 10

Utilité de la formation Réelle avancée des programmes au niveau de chaque site. Dynamique de la démarche ETP Mise à niveau des connaissances / même langage Cohésion d’équipe / démarche ETP Communication en intra et en extra Cohérence régionale de formation

Je vous remercie pour votre attention Je suis disponible pour vos questions. Et vous comment avez-vous vécu ces formations ?