DESASTRES ET SANTE. Rôle du secteur: Préserver la santé de la population pendant et après l´émergence Evacuer, rescater et soigner les victimes Modifier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vaccination au cours de la grossesse Enjeux de santé publique. G
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Quels sont les causes et les risques de la pollution ? Quels sont les risques majeurs ? Résoudre ces problèmes.
Cette brève présentation montre
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Liens entre VIH, nutrition et sécurité alimentaire Module 4
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
FONDAMENTAUX DE L'ÉVALUATION DES RISQUES
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
La santé mentale des enfants
Les Organismes Génétiquement Modifiés
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
SECTEUR AGRICULTURE GROUPE I PRINCIPAUX EFFETS DIRECTS Pertes en vies humaines (15 morts) familles sinistrées 2.Pertes de production agricole.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Fiche métier : vétérinaire
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
NOM DE LA PRESENTATION | 1 Dr Robert SEBBAG Vice Président Accès au Médicament 13 septembre 2011.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
BURKINA FASO ———— MINISTERE DE LA SANTE ———— SECRETARIAT GENERAL ———— DIRECTION GENERALE DE LA SANTE ———— DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE LA MALADIE ————
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
LA MAITRISE DE LA QUALITE SANITAIRE D’Un PRODUIT ALIMENTAIRE.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
La campagne de la Croix-Rouge contre la malaria
Le paludisme : un fléau à éradiquer
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
La méthode d’évaluation dans les secteurs sociaux (R. Zapata, CEPALC et Graciela Uriburu, OPS) Atelier “Capacitation sur la méthodologie d’évaluation de.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
RÔLE DE L’EQUIPE D’INVESTIGATION RAPIDE MVE
EAU POTABLE ET ASSANISSEMENT Evaluation des pertes après un désastre.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur de la santé.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Les secteurs productifs Évaluation des dommages et des pertes après les catastrophes.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Biosurveillance, nutrition et maladies chroniques : enquête avec examen de santé Georges Salines Directeur du Départment santé environnement Institut de.
1 COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

DESASTRES ET SANTE

Rôle du secteur: Préserver la santé de la population pendant et après l´émergence Evacuer, rescater et soigner les victimes Modifier programmes et modèles d´attention en santé à court et à long terme Ils provoquent dommages à l´infrastructure des services de santé: où evacuer les victimes, comment les remplacer.

LES CONSEQUENCES DES DESASTRES doivent être evalues à :.Court terme.Long terme

IMPORTANCE DE L`INFORMATION: Un systeme d`information en santé en place est essentiel pour la préparation Exemple: Evaluation Rapide en Sante après Keith et Iris

PROBLÈMES DE SANTE PULIQUE PROVOQUES PAR UN DESASTRE Morts, blessés, malades Infrastructure détruite ou dommagée Hausse du risque potentiel des maladies transmissibles Problèmes de santé mentale

Insécurité alimentaire Grands mouvents de populations (coléra)

Santé et genre Haut pourcentage de femmes travaillant au secteur Haut pourcentage de femmes chef de famille en charge des enfants et d´ adultes majeurs.

Quantification des pertes Effets: Directs »Infrastructure »Mobilier et équipement »Médicaments, drugs, réactifs, sang Indirects »Revenus non reçus »Attention émergente »Contrôle de vecteurs

EFFETS INDIRECTS Coût de démolition et nettoyage Coût des oeuvres de mitigation Coût des actions de Santé Publique (sanitaire et épidemiologique): Coût du traitement aux victimes

Effets indirects (cont) Coût du personnel Coût du matériel et des équipes (achat, stockage et distribution des equipes,médicaments, vaccins, pesticides, pour lutter contre les effets du désastre ) Coût de diffusion d´information publique Coût de la surveillance épidémiologique

EFFETS INDIRECTS (cont) Coûts de l´attention de santé préférentielle à des communautés vulnerables Coûts indirects supplémentaires des Services de Santé Coûts provoqués par l´interromption de programmes d´assistance (ou par sa mise en oeuvre)

EFFETS INDIRECTS (cont) Hausse des coûts publiques et privés provoquée par une hausse de la morbidité.( traitement des cas primaires,quarantaine, isolement,etc., et hausse des coûts à cause de services supplémentaires ) La maladie réduit la production: analyser avec l´expert en macroéconomie ….