Évaluation des dommages et des pertes agricoles Étude de cas : La Thaïlande et le tsunami de 2004 J. Roberto Jovel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Piliers du Développement Durable
Advertisements

Mise en œuvre de la procédure des calamités agricoles
Comité détudes n° 4 Efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables Groupe détudes n° 2 : Techniques solaires thermiques et photovoltaïques.
L’énergie Géothermique
Zones de Vulnérabilité du Pays après la Sécheresse, Isaac et Sandy 1.
Outil d’aide à la planification culturale en production maraîchère
Agriculture La terre fournit Et pourtant Et demain?
- territoire 5 (chapitre 5) - Le TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
Comment se prémunir des pollutions des eaux de surface?
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Bertrand Ferraut Président de C.O.V.I.A.L et Uni-vert
Le calcul du producteur Coût moyen Prix du marché Zone de profit.
La forêt canadienne.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Agriculture à Chiloé CM1B École Louis Blanc.
Fondation MAIF Fondation reconnue d’utilité publique en 1989 Soutient des travaux de recherches dans différents domaines dont les inondations et les submersions.
Offre et demande 2: L’élasticité et ses applications
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Tsunami en Asie du sud-est dix ans après la catastrophe
L’agriculture en Poitou-Charentes. C’est milliards d’hectares de surface agricole soit 68% de la superficie de la région.
Réduction du risque inondation : exemple du bassin versant de la Charente.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
La forêt canadienne.
APIA OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT DANS L’AGRICULTURE EN TUNISIE
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Les différences entre l’eau de mer et l’eau douce
Transformations environnementales
Le chemin de fer canadien. Question 1 L’année de la proposition du chemin : a b c d
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Évaluation globale d'une catastrophe Avec la contribution de J. Roberto Jovel Faire la synthèse des résultats des évaluations.
Évaluation des dommages et des pertes
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du transport.
Étapes d’application de la méthodologie CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Élévation du niveau de la mer Pourquoi et combien ?
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur de l’électricité J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIÈGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe Quelques remarques pratiques Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur de la santé.
Apport des Variétés Forestières Améliorées (VFA) dans les plantations forestières 18 février 2015 Reconstitution forestière: apport des Variétés Forestières.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Exercice sur la tarification au coût marginal
Les Salines de Montjoly
Les secteurs productifs Évaluation des dommages et des pertes après les catastrophes.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Le lycée Stéphane Hessel s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire Le minuteur du diaporama gère le passage à la diapositive suivante.
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
 Pas de restrictions depuis la loi agricole de 1996  Tout peut être planté sans affecter les paiements par le gouvernement 
Quels sont les pays qui souffrent de la faim ?
Service Questions /Reponses. PLAN DE LA SCEANCE Trois grands points:  Aperçu du service  Les critères de contrôle qualité  Lecture et explication des.
1 COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Transcription de la présentation:

Évaluation des dommages et des pertes agricoles Étude de cas : La Thaïlande et le tsunami de 2004 J. Roberto Jovel

23Juil2007RJovel 2 Effets du tsunami sur l'agriculture Les vagues du tsunami ont atteint des terres agricoles situées dans les zones côtières de six provinces thaïlandaisesLes vagues du tsunami ont atteint des terres agricoles situées dans les zones côtières de six provinces thaïlandaises Les cultures sur pied annuelles et permanentes ont été perdues, emportées par les flotsLes cultures sur pied annuelles et permanentes ont été perdues, emportées par les flots Les plantations permanentes de palmiers à huile ont subi des dommages par déracinement des arbres dans 18 % de la zone sinistréeLes plantations permanentes de palmiers à huile ont subi des dommages par déracinement des arbres dans 18 % de la zone sinistrée L'eau salée a infiltré les sols, elle fera baisser la production des récoltes futures jusqu'à ce que le sel soit lessivé par drainage naturelL'eau salée a infiltré les sols, elle fera baisser la production des récoltes futures jusqu'à ce que le sel soit lessivé par drainage naturel

23Juil2007RJovel 3 Les surfaces cultivées inondées par la mer ProvinceRizMaïs Huile de palme Surf. en Rai Surf. en ha Surf. en Rai Surf. en ha Surf. en Rai Surf. en ha Krabi152,450,8406,4 Trang10016,016726,7213,4 Phang Nga 375, ,0 Phuket101,68012,8 Ranong18429,4111, ,8 Satun12219,538761,9 Total46874,818329, ,3

23Juil2007RJovel 4 Exercice d'évaluation Dommages subis par les plantations permanentes de palmiers à huile Pertes de production Production sur piedProduction sur pied –Cultures annuelles –Plantation Production futureProduction future –Cultures annuelles –Plantation

23Juil2007RJovel 5 Évaluation des dommages La valeur des palmiers à huile qui ont été déracinés, et sont ainsi devenus improductifs, peut être calculée à partir du coût de nouvelles plantations similaires en cours Le prix moyen à l'hectare de replantation pouvant être utilisé pour le calcul est évalué à USD

23Juil2007RJovel 6 Évaluation des pertes de production 1.Pertes de production des cultures sur pied Dans la mesure où les vagues ont emporté les plants, les pertes de l'année en cours correspondent à une pleine récolte 2.Pertes de production futures Pour les cultures annuelles, les agronomes ont calculé une réduction des rendements due à la salinité des sols de 35 % et de 10 % pour les deux prochaines annéesPour les cultures annuelles, les agronomes ont calculé une réduction des rendements due à la salinité des sols de 35 % et de 10 % pour les deux prochaines années Pour les plantations, le rendement des récoltes baissera de 15 % et de 5 % pour les deux prochaines années en raison de la salinitéPour les plantations, le rendement des récoltes baissera de 15 % et de 5 % pour les deux prochaines années en raison de la salinité

23Juil2007RJovel 7 Évaluation des pertes de production... 3.Pertes de production supplémentaires dans les plantations de palmiers à huile a)Les palmiers à huile nouvellement plantés ont besoin de trois ans pour grandir et commencer à produire normalement b)Il n'y aura donc pas de production jusqu'à la quatrième année des arbres replantés (couvrant 18 % des zones sinistrées)

Données de référence

23Juil2007RJovel 9 Rendements unitaires et prix à la production dans toutes les provinces touchées Statistiques agricoles de Thaïlande – 2003, MOAC

Estimation des dommages et des pertes

23Juil2007RJovel 11 Estimation des pertes de production des cultures annuelles Valeur totale des pertes de production de cultures annuelles USD 1,8 million

23Juil2007RJovel 12 Estimation des pertes de production des plantations permanentes Valeur totale des pertes de plantations USD 74,1 million

23Juil2007RJovel 13 Estimation de la valeur des dommages subis par les plantations de palmiers à huile Total superficie sinistrée, en hectares : 1 652,3 Superficie en hectares des zones avec arbres déracinés (18 % des zones touchées) : 297,4 Coût unitaire par hectare de replantation des palmiers à huile (en USD) Valeur des dommages USD 74,3 millions

23Juil2007RJovel 14 Synthèse des dommages et des pertes Millions USD %Dommages7,4 8,9 8,9 Pertes75,991,1 Total83, Total Pertes, Millions USD 43,313,910,28,475,9

23Juil2007RJovel 15 Merci !!!