Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre : le 12’’ Proposition de forme de pratique scolaire en athlétisme niveau 1 Ghislain HANULA/ Eric Llobet CEDREPS AIX-MARSEILLE
Des problèmes professionnels récurrents Le donneur court à une allure instable dans les situations proposées Les élèves ralentissent avant l’arrivée Le temps, une donné abstraite pour l’élève qui surcharge l’activité de l’enseignant (et va à l’encontre de l’ergonomie). Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
Des coutumes didactiques ? Consiste à comparer TA (temps additionné des coureurs arrêtés) et le temps réalisé en se transmettant un témoin. Un différentiel en temps se soustrait alors au TA pour fixer un temps théorique pour chaque équipe. Exemple : sur 30m, Michel réalise 7’’35 et André 7’84 TA=7’’35+7’’84 =15’’19 Différentiel= 1’’30 15’’19-1’’30 = 13’’89 Cette soustraction équivaut au temps qui serait gagné grâce à la transmission du témoin départ lancé. L’écart entre le temps théorique et le temps réalisé détermine alors la marge de progrès que doivent réaliser les élèves. Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
Ecart au temps théorique? Cet écart est matérialisé par un temps défini en secondes, dixièmes, centièmes. Notre temps théorique est de 13’’89 Nous avons réalisé 14’’78 Effort réflexif important pour des 6e Calcul abstrait, besoin de l’adulte (« Monsieur, c’est bien? ») 2 missions à assurer: Le service après vente quantitatif en deux moments La soustraction avec l’explication puis dire si c’est TB, B, Moyen, passable… Le service après vente qualitatif Donneur mal placé, témoin dans mauvaise main du receveur, retournement du receveur juste avant la transmission Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
Le 12’’ Relais couru en référence à une durée (12’’) plutôt qu’à une distance (2 X 30). Le but est de proposer aux élèves: à la place de repères temporels abstraits (les secondes, dixièmes, centièmes), des repères spatiaux concrets (la vitesse matérialisée par de l’espace franchi : le nombre de plots atteints). Accès visuel, en direct et facile à la CR Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
Notre proposition Un cycle Un objet d’enseignement « Gérer le non ralentissement du donneur et le départ anticipé du receveur pour réaliser la plus grande distance possible sur 12’’» 3 situations et un fil rouge: 12’’ Le touche épaule La situation inversée Fil rouge: écart à la vitesse cible Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
Avant tout, définir la vitesse cible 2 dispositifs de prise de performance, afin de déterminer le potentiel de vitesse de chaque élève Courir le plus vite possible sur un 6’’ départ arrêté Courir le plus vite possible sur un 6’’ départ lancé (recul de 10 m) Vidéo 6 secondes Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
Avant tout, définir la vitesse cible (2) Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
Avant tout, définir la vitesse cible (3) Elèves en triplettes Vitesse sensiblement équivalente (moins de risque de collision) Ainsi, chaque élève a deux vitesses cibles, une en tant que donneur et une autre en qualité de receveur Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
La situation du 12’’ Chaque binôme doit réaliser la plus grande distance possible sur 12’’ Vidéo 12 secondes-1 Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
La situation du 12’’ (2) Il est possible de matérialiser la vitesse-cible par un plot de couleur différente Autoévaluation rapide du binôme Exemple : « Nous avons pour vitesse cible 23 Km/h, nous avons réalisé 21 Km/h, nous sommes à -2 ») Le prof peut se concentrer sur le retour qualitatif. Challenge pour chaque binôme de la triplette, les élèves pourront à tout moment connaître leur progression en comparant leur performance réalisée avec leur performance cible [indicateur de progrès=FIL ROUGE] Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
La situation du 12’’ (3) Classement des élèves: Soit en comparant les vitesses atteintes sur 12’’ (discrimination à travers les aptitudes individuelles) Soit en comparant les écarts entre vitesse réalisée et vitesse cible (discrimination à travers l’objet d’enseignement). Nous valorisons le 2e choix: Le meilleur binôme de la classe n’est pas forcément le plus rapide, mais celui qui est le plus proche de sa vitesse cible. Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
Une évaluation simplifiée Niveau d’exigence? cycle long, 2e meilleure perf retenue (forme d’adaptation) Vidéo 12 secondes-2 Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
Organisation en séries Les élèves sont organisés par série de 2 trios d’un niveau de performance égal. Pour une classe de 24 élèves, par exemple, 4 séries courent à tour de rôle. Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
Le non moteur, pierre angulaire Dépasser la magie de la situation Nécessaire organisation du hors tâche Au départ de la série 1 : 2 élèves appartenant chacun à 1 trio (A+B). En début de zone de transmission les 2 receveurs en attente de partir. juge du départ, les donneurs de la série 2 Au niveau de la zone de transmission : les élèves de la série 3 A l’arrivée : les élèves de la série 4 Vidéo non moteur Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
La petite boucle: le touche épaule Situation « décontextualisée » Quand présenter ce type de situation? « Monsieur, comment on fait pour se rapprocher de la vitesse cible? » Centre les élèves sur un problème précis :la coordination entre donneurs et receveurs, afin de mettre en place des « techniques » pour réduire l’écart à la vitesse cible. Les élèves passent alors d’un projet de performance à un projet technique (R Dhellemmes) Vidéo situation touche épaule Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
Le touche épaule Situation de confrontation entre le donneur et le receveur. Objectif : pour le receveur : démarrer rapidement pour ne pas se faire dépasser par le « donneur ». Pour le donneur, dépasser le receveur. Descriptif : match de 5 confrontations, 1 point par match gagné. Un observateur qui regarde de quel plot est parti le receveur. Le receveur se met au départ de la zone de transmission. Des plots de différentes couleurs sont disposés tous les 0.50m à 3.5m du début de la zone de transmission. Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
Vidéo situation touche épaule Cas de figure Le receveur n’est pas rattrapé (partit trop tôt) il doit partir d’ 1 plot plus lointain. Le receveur perd le match Le receveur est touché à l’épaule par le donneur qui gagne la course: 1 point pour le donneur: le receveur doit alors reculer d’un plot sa marque de départ Le receveur se fait toucher l’épaule et gagne la course: il marque 1 point! Sa marque de départ est bonne Triche: le receveur feinte de se faire rattraper, il ralentit et accélère . Adaptation: double confrontation: courir donneur/receveur de la même doublette contre l’autre doublette de même niveau. Vidéo situation touche épaule Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
Pourquoi des confrontations? Par l’enjeu que constitue le gain des tentatives, elle offre la possibilité d’expérimenter certaines solutions en se donnant le pouvoir de prendre des risques…pour gagner ! Contraindre le receveur à prendre un départ anticipé et vers l’avant (tourné vers la zone de réception) Stabiliser le choix de son plot (ou la position de la bandelette) Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
« Monsieur, quand est-ce qu’on joue ? Compétition entre équipes Les conditions de l’équité doivent être créées au départ. Pour jouer, l’élève doit avoir une chance objective de gagner. Un système de handicap va être mis en place pour garantir l’égalité des chances. L’échec doit être dédramatisé. Pour que l’élève recommence à jouer, le mode de résultat ne doit pas à nos yeux être binaire : gagné ou perdu. Nous devons proposer des niveaux de réussite ainsi que des niveaux d’échec. Vidéo situation inversée 1 Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
Vidéo situation inversée 2 La situation inversée Vidéo situation inversée 2 Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
Niveaux de réussite et d’échec Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
Organisation : Les élèves de la classe sont organisés en triplettes habituelles Ces équipes sont repérables par des dossards de couleurs différentes. Chaque binôme peut défier n’importe quel autre binôme de la classe Chaque binôme contribue au score de sa triplette en remportant des points. Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
Tableau média Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
Scores reportés sur tableau Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
Des défis par équipe, pourquoi ? L’intention première dans cette organisation de défis collectifs est de préserver le plaisir de pratiquer. Les élèves, piqués au jeu, enchaînent les courses. Le plaisir éprouvé sert de moteur à la répétition des élèves. Leur engagement est important, les transmissions ont lieu dans un contexte authentique d’investissement. Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
Un classement des équipes sur des critères qualitatifs La neutralisation des aptitudes individuelles par la mise en place du handicap de distance conduit les élèves à s’affronter sur des critères techniques. Ici, l’objet d’enseignement « relayer sans perdre de temps » devient discriminant pour hiérarchiser les équipes entre elles (FIL ROUGE) Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
Une place importante à l’affrontement : pourquoi ? Tout le monde a autant de chances de gagner Motivation renforcée Par le désir de vaincre et de rapporter des points à leur équipe, les élèves se montrent plus attentifs aux consignes et explications techniques. L’enjeu créé par les conditions d’égalité au départ oblige les coureurs à s’appliquer lors de la transmission (révélation de l’objet d’enseignement FIL ROUGE) Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
Vidéo scénario relais Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
Conclusion 3 formes de pratique scolaire (12’’, touche épaule et situation inversée): Accessibles Adaptées aux ressources des élèves Motivantes parce que ludiques et chargées de sens Conformes et authentiques à l’athlétisme (compétition contre soi et contre les autres) Reposant sur des principes: Faisabilité Equité Fraternité Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
En quoi est-ce une innovation? Répond à des problèmes professionnels récurrents Répond à une logique d’efficacité didactique qui permet à tous les élèves de franchir des obstacles Les situations prennent en compte l’hétérogénéité des élèves Répond à une logique d’ergonomie: moins de dépense d’énergie pour le prof (circulation des élèves organisée) et + de délégation de tâches aux élèves Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
En quoi pourrait elle se diffuser? Principe de faisabilité 4 couloirs Un temps fixe Des plots Mise en projet facilitée des élèves par une connaissance des résultats en direct Environnement didactique structurant Possibilité de passer de la grande boucle (12’’ et situation inversée) à la petite boucle (touche épaule) Vidéo relais Thibault Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
Réflexions actuelles Utilisation de la situation inversée pour l’évaluation Influence de l’article de N. Mascret sur la badminton (Dossier EPS à paraître) Elèves évalués en fonction des scores des matchs Score prenant en compte « la manière » JL Ubaldi: « Situation d’évaluation saturée de compétences » Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
Recul théorique Eichberg (1998), 3 types de sport Sports sérieux (raison externe) Sports de forme (raison externe) Sports d’expérience (partage, ressenti, émotion) Comment transformer un sport sérieux en un sport d’expérience? Cumuler diverses significations dans la FPS: Défis personnels Compétition avec égalité des chances Espaces de sociabilité (zones de défi, couloir de retour où l’ on « refait la course ») Emotion accentuée par le système rouste/demi rouste La compétition dynamise mais ne finalise pas L’émotion finalise, elle est le moteur de la répétition Association du game et du play Faire jouer au relais vitesse pour apprendre Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]
Merci de votre attention Faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre [HANULA/ LLOBET]