Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : 2 543 112 - Fonction publique territoriale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSPECTION DE LA PHARMACIE
Advertisements

Le système local en Autriche
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La «
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Les Droits et Obligations du fonctionnaire
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Les organisations à but non lucratif
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
La notion de droit.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Recrutement et formation des enseignants
LA DISCIPLINE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Réunion d’information Décembre 2007
Dispositions sur le déroulement de carrière
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Maîtriser le droit de la fonction publique hospitalière
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Chapitre 2 Le droit de l’emploi
Les médecins inspecteurs de santé publique
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
EVALUATION DES FONCTIONNAIRES
réforme de la catégorie C
Chap 5 :Quel rôle pour les associations ?
LE RÈGLEMENT DE DISCIPLINE GÉNÉRALE
L’organisation de la justice en France
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 LA.
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
L'entretien professionnel
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
DROITS ET OBLIGATIONS DES FONCTIONNAIRES
Direction des Ressources Humaines
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Législation professionnelle
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
RENCONTRES DE RENTREE DE LA COOPERATION DECENTRALISEE TRANCO -MALGACHE.
JOURNEE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Catherine TREMOULET Laurence GIMENEZ Journées d'accueil des entrants DR et.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
relative aux peuples indigènes et tribaux
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Formation IBODE Les différents acteurs administratifs et techniques à l’hôpital.
Chapitre 6 : La défense et la paix
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Le secret professionnel
Cliquez pour ajouter un texte Approche déontologique : Les obligations du fonctionnaire, les droits, l’éthique.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Périodicité  Point 2: Objet et critères d'évaluation  Point 3: Organisation de l'entretien  Point 4: Compte-rendu.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (Art 76 Loi du 26 Janvier 1984 et Décret 2014 – 1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Tomi UNGERER

Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale : Fonction publique hospitalière : La fonction publique qui représente un emploi sur cinq en France, doit faire face à plusieurs défis : - Les attentes des usagers et des fonctionnaires, - La diffusion des nouvelles technologies, - La maîtrise des dépenses publiques Magistrats et militaires sont régis par un statut particulier

- Individualisation des rémunérations, - Mobilité, évaluation, formation, diversité dans le recrutement... Elles s’inscrivent également dans le chantier plus général de la révision générale des politiques publiques (RGPP), en particulier dans son volet gestion des ressources humaines de l’État. Les réformes en cours remettront-elles en cause les droits que possèdent les fonctionnaires tout en alourdissant leurs obligations ? D’autres pays européens ne connaissent pas ou plus le statut de la Fonction publique dont la place reste indispensable dans la société française.

Outre les droits « normaux » que possèdent tout salarié ou tout citoyen, le droit à la protection constitue une décision évidente devant l’incivilité grandissante vis-à-vis de certains fonctionnaires en contact avec les usagers. La loi n° du 13 juillet A – Le recrutement 1 - Sur concours Près de 500 métiers, dont 230 pour l’Etat, existent : Sécurité, Santé et inclusion sociale, Education et formation, Technique, Systèmes et réseaux d’information et de communication etc.

La loi 2007 – 148 du 2 février 2007 le recrutement sans concours par l’accès au 1er grade des corps de la catégorie C : - Adjoints administratifs qui sont chargés de fonctions administratives d’exécution, d’ accueil et de secrétariat, - Adjoints techniques, B – L’avancement et la rémunération 1 - L’évaluation, la notation et l’entretien professionnel 2 – L’avancement a - L’avancement d’échelon b - L’avancement de grade

A - Obligation de discrétion professionnelle d’information au public Loi n° du 13 juillet 1983, article 26 B - Obligation d’obéissance hiérarchique Loi n° du 13 juillet 1983, article 28 Le fonctionnaire "doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public." Le refus d’obéissance équivaut à une faute professionnelle

Le principe de neutralité du service public interdit au fonctionnaire de faire de sa fonction l’instrument d’une propagande quelconque. L’obligation de réserve varie d’intensité en fonction de critères divers : - Place du fonctionnaire dans la hiérarchie, - Circonstances dans lesquelles il s’est exprimé, - Modalités et formes de cette expression. C’est ainsi que le Conseil d’Etat a jugé de manière constante que l’obligation de réserve est particulièrement forte pour les titulaires de hautes fonctions administratives en tant qu’ils sont directement concernés par l’exécution de la politique gouvernementale.

. A l’inverse, les fonctionnaires investis d’un mandat politique ou de responsabilités syndicales disposent d’une plus grande liberté d’expression. La réserve impose également au fonctionnaire d’éviter en toutes circonstances les comportements portant atteinte à la considération du service public par les usagers.