ECOLE MATERNELLE, étape décisive dans l’appropriation des connaissances et des compétences du socle commun BO n°32 du 3 septembre 2009
Une pédagogie particulière respectueuse des besoins des jeunes enfants Le même référentiel de compétences pour tous les enseignants de l’école primaire Un référentiel de compétences qui pointe les connaissances et compétences à développer particulièrement pour répondre aux besoins des jeunes élèves
La référence aux textes Le référentiel de compétences annexé à l’arrêté du 19-12-2006 Le programme de l’École maternelle de juin 2008
Le référentiel du Professeur des Écoles enseignant à l’École maternelle 8 rubriques correspondant à 8 des compétences du référentiel du PE en école primaire, 8 fiches portant en titre une compétence du référentiel, suivie de l’extrait de programme qui lui correspond, chaque fiche détaille ensuite les contenus de formations spécifiques .
Maîtrise de gestes professionnels répartis sur six grands domaines Chacun de ces domaines mobilisent plusieurs des compétences du référentiel La maîtrise de la communication orale dans la classe Le pilotage des activités et des apprentissages Le choix et la maîtrise des outils d’évaluation et de validation La différenciation et la diversification pédagogique La collaboration avec les partenaires de l’École et les parents La capacité à conduire une réflexion sur sa pratique professionnelle
Les huit compétences du référentiel Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Organiser le travail de la classe Prendre en compte la diversité des élèves Évaluer les élèves Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école
1-Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable Exigences élevées qui mettent en œuvre mémoire et faculté d’invention, raisonnement et imagination, respect des règles et esprit d’initiative Liberté pédagogique et responsabilité Analyse réflexive Devoir de rendre compte Autorité bienveillante et adaptée Connaissance historique, politique et institutionnelle de l’École maternelle
Des repères historiques C’est le décret du 2 août 1881 (lois Ferry) qui, reprenant une appellation proposée en 1848, a donné le nom d’école maternelle à la « salle d’asile ». Pauline Kergomard (1838-1925), inspectrice générale de 1879 à 1917 Premiers programmes en 1887, modifiés en 1921. De 1921 à 1977 aucun programme ne sera édité pour l'école maternelle. Cette période vide de textes est celle où l'école maternelle connaît ses évolutions les plus profondes (création de l'AGIEM, rôle des inspectrices, revues spécialisées...)
Des repères historiques Les nouveaux programmes de 1977 établissent son triple rôle : « éducatif, propédeutique et de gardiennage », et mettent l'accent sur le caractère global du développement enfantin. les instructions de 1986 mettent l'accent sur l'aspect plus scolaire en rappelant que l'école maternelle « est bien une école » et que ses objectifs sont de « scolariser, socialiser, apprendre et exercer » . Pour la première fois en 2002, la priorité est donnée au langage (et non plus à la socialisation ou au mouvement), les différences dans ce domaine étant les plus discriminantes pour les perspectives de réussite scolaire ultérieure.
Des caractéristiques Elle est la seule au monde à présenter en totalité : Gratuité pour tous Laïcité Couverture de l’ensemble du territoire Accueil de droit de presque 100% des 3-6 ans Service public Depuis la loi du 30 octobre 1886, elle est partie intégrante de l’école primaire dont elle constitue aujourd’hui le premier cycle. Programme national intégré à celui de l’école primaire Depuis 1921, des enseignants qui ont le même statut, le même niveau de qualification et de rémunération, la même formation, les mêmes perspectives de carrière que leurs homologues de l’école élémentaire
2-Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Connaître les modalités d’acquisition du langage chez le jeune enfant. Le langage, pivot des apprentissages de l’École maternelle. Articuler les connaissances relatives à l’acquisition du langage, les situations d’apprentissage et les outils Connaître les mécanismes d’apprentissage de la lecture et de ses obstacles, les méthodes de lecture. Travailler la progressivité des apprentissages (part de l’École maternelle, part de l’ École élémentaire) Communiquer clairement et précisément dans un langage adapté à l’oral comme à l’écrit, avec les élèves et les parents
Programmes 2008 Langue et langage Le programme distingue deux domaines, dont il fait une présentation centrée sur l’activité de l’enfant. Premier domaine : s’approprier le langage * Échanger, s’exprimer * Comprendre * Progresser vers la maîtrise de la langue française : syntaxe et vocabulaire Deuxième domaine : découvrir l’écrit 1ère composante : se familiariser avec l’écrit (3 parties) 2ème composante : se préparer à apprendre à lire et à écrire (3 parties)
Le développement du langage chez l’enfant A 2 ans : environ 200 mots De 2 à 3 ans : un mot par jour De 4 à 5 ans : 1500 mots De 5 à 6 ans : 3000 mots Après 7 ans, gain lexical annuel moyen : 1000 mots/an Du CP au CM2 : de 2500 à 8000 mots Adulte cultivé : 25 000 à 40 000 mots → Un enseignement structuré, programmé et non aléatoire.
La lecture 1960 : 30% de redoublement au CP 1985 : Lire c’est comprendre 2002 : Lire c’est pour comprendre 2008 : Lire c’est apprendre à reconnaître ou identifier des mots et c’est apprendre à comprendre.
A l’école maternelle, la découverte de la double facette de l’écrit L’entrée dans les textes : progressivité, intensité La fréquentation de la langue écrite L’activité de compréhension, entraînée sur des textes lus Dès l’école maternelle, il faut faire ensemble et oralement ce que chacun devra parvenir à faire seul, silencieusement, au cycle 3. L’entrée dans le code : rigueur, progressivité, modération L’acquisition de la conscience phonologique La compréhension du principe alphabétique
3-Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Maîtriser les disciplines de l'école primaire Connaître les concepts et notions, les démarches et les méthodes dans chacun des champs disciplinaires de l’École primaire Mettre en œuvre sa polyvalence, articuler les enseignements. Enrichir l’action professionnelle par une ouverture et des pratiques culturelles. Participer à la construction d’une culture commune Savoir différencier structuration et systématisation
4-Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Afin que chaque enfant devienne autonome et s’approprie connaissances et compétences nécessaires aux apprentissages fondamentaux du CP Compétences, progression, programmation, différenciation, résultats des élèves Place du jeu, du corps Liaison cycle 1 / cycle 2 Développement physiologique et psychologique du jeune enfant Analyse critique des supports et outils
Les apprentissages : caractéristiques - Apprentissages variés : sociaux, moteurs, cognitifs, … ; développement global - Apprentissages organisés : progressivité ; création des conditions qui peuvent les rendre possibles ; objectifs pédagogiques - Apprentissages vérifiés ; évaluation : une place raisonnable - Apprentissages identifiés par l’enfant (cf. devenir élève : avoir conscience que l’on apprend et de ce que l’on apprend)
5-Organiser le travail de la classe Savoir gérer le groupe : souplesse et rigueur (cadre de travail serein) Alterner/adapter Savoir gérer le temps Savoir gérer l’espace : efficacité des enseignements Savoir organiser les situations d’apprentissage pour accompagner chaque enfant / élève. Étayage et respect des cheminements personnels
Traits essentiels d’une pédagogie spécifique Équilibrer quatre grandes familles de situations Le jeu Les situations de recherche et de production guidées Les situations d’imprégnation culturelle Les situations d’entraînement
6-Prendre en compte la diversité des élèves Différencier l’enseignement, prendre en compte les rythmes d’apprentissage Repérage et prévention des déficiences ou des troubles, en particulier pour les troubles spécifiques du langage Adapter les exigences sans les réduire Faire appel aux partenaires en cas de besoins
7- Évaluer les élèves Connaître les modalités d’évaluations les mieux adaptées à l’école maternelle Développer des méthodes d’observation des élèves en situation Observation critériée et analysée Rendre compte aux parents des résultats attendus et des résultats obtenus(vision positive et dynamique) Ne pas confondre évaluation et note Associer les élèves à l’évaluation de leurs progrès
8-Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’École Travailler en équipe et mutualiser les pratiques Coopérer avec les parents et les partenaires. Rendre l’École lisible aux parents et aux partenaires Connaître les partenaires de la petite enfance. Travailler en complémentarité avec les services sociaux et judiciaires, les structures de la petite enfance