LA GENESE du JEU Comment se construit le jeu de l ’Enfant
J-J BISCAN2 La GENESE du JEU Amener les enfants à coopérer en réglant le problème affectif (et non en le masquant) et parallèlement faire prendre conscience de la notion fondamentale d ’AVANCER à travers l ’incorporation des règles fondamentales et permettre la conservation du ballon. Joueur Ballon + Adversaires
J-J BISCAN3 Objectifs opérationnels Résoudre le problème affectif. Incorporation progressive des règles fondamentales. Compréhension des principes fondamentaux du jeu :(Avancer ind et coll en att et en def). Conservation et canalisation de la balle dans le regroupement. Émergence du jeu déployé court.
J-J BISCAN4 De l ’attroupement au jeu déployé court. De l ’attroupement anarchique vers l ’attroupement différencié. De l ’attroupement différencié vers un regroupement qui se structure et qui devient orienté. (Poussée collective) Du regroupement orienté « ballon au cœur »
J-J BISCAN5 De l ’attroupement au jeu déployé court. (suite) vers un regroupement « ballon à la périphérie ». Du regroupement différencié, orienté, vers un regroupement mieux organisé. Naissance du jeu déployé court.
J-J BISCAN6 LA GENESE du JEU Assurer la continuité du jeu en évitant le blocage. Prise en compte du partenaire. Passe significative. Joueur Ballon ---- Adversaires ---- Partenaires
J-J BISCAN7 Objectifs opérationnels Assurer continuité du jeu: Passe, soutien… Organisation du regroupement quand il y a blocage. Amélioration du jeu déployé court. (2X1, 3X2, sur défense latérale puis frontale). Compréhension de la logique des transformations du jeu:( Choix et rôles) Amélioration du jeu pénétrant.
J-J BISCAN8 Du jeu déployé court au jeu pénétrant Retarder au maximum le blocage. Jeu à 1, 2 voire 3 passes… Recherche d ’intervalles Orientations des courses. Soutiens « intérieur » au début puis « extérieur ». Passer avant d ’être pris.
J-J BISCAN9 LA GENESE du JEU Amélioration qualitative de la compréhension du jeu. Perfectionnement technico-tactique. Joueur Ballon-----Adversaires et partenaires. Passe adaptative. Prise en compte partenaires / adversaires.