Les démarches pédagogiques ***

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Co-enseignement de technologie
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.
L’étude de gestion en 1ère STMG
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Contrôle en Cours de Formation
structurer les apprentissages
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Outils numériques pour le suivi des acquis
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
CLASSE SANS NOTE par l’équipe pédagogique…
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Journée pédagogique BSE - horticulture
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Validation des items du B2I lycée
Mise en œuvre du.
Entre former et évaluer
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
La démarche de conception d’une séquence en français
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
L’essentiel du B2i collège
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Classes de réussite personnalisée
La planification Rencontre 5.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Collège Pierre Brossolette-Brionne
L. P. Jean Moulin Saint Amand Montrond. Rencontres avec les personnes âgées de la maison de retraite « du Champ Nadot » Echanges avec l’I.M.E.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
Préambule Problématique générale.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Cahier des charges et évaluation
FORUM EPS 2012 L’évaluation des compétences Inspection Pédagogique Régionale EPS Mars 2012, Saint Quentin.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Evaluer par compétences en SVT
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Les démarches pédagogiques *** Le pilotage et l’évaluation par compétences en TECHNOLOGIE (Collège) Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 1 1

Le pilotage et l’évaluation par compétences 9h-9h30 Pourquoi évaluer ? 9h30h - 10h30 Elaboration d’évaluations par groupes 10h45 - 12h Présentation des évaluations, discussions, mise en commun REPAS 13h00-13h45 Eléments de synthèse sur l’évaluation Expérimentation « classe sans note » 13h45-15h00 Pédagogie de projet - Orientation 15h15-16h00 Bilan de la formation Conclusion des 2 journées par les IA/IPR Pédagogie de projet (liaison école collège lycée)  EIST Orientation (ens exploration, rôle au conseil de classe) Savez-vous combien d’élèves sont partis en SI, CIT Gestion de classe Séances motivantes, actives, Alternance travail de groupe/synthese Evaluer le niveau initial des élèves (ni trop dur ni trop facile) Se renseigner auprès du PP, actions communes ds l’équipe péda , intégrer CPE (plan de classe, connaissance des élèves. Utiliser les conditions de W que l’on a pour faire avancer sa classe (matériel dispo ds la classe, taille de la salle, nb d’élèves : demi groupe ponctuel / assistant d’éducation, au moment de la préparation de la séance , anticiper les difficultés potentielles et le degré d’autonomie des élèves. Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 2 2

Pourquoi évaluer ? Le pilotage et l’évaluation par compétences -Estimer et mesurer l’acquisition des savoirs, savoir faire et compétences. -Vérifier que les objectifs sont atteints -Estimer et mesurer le niveau de l’élève par rapport à celui attendu. Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 3 3

Le pilotage et l’évaluation par compétences On évalue pour … Types d’évaluation Permettre à l’ELEVE de se situer par rapport à la classe Sommative Permettre à l’ELEVE d’identifer ses erreurs Formative Donner des pistes de remédiation aux ELEVES Communiquer les résultats aux parents, l’administration Guider l’ENSEIGNANT -Estimer et mesurer l’acquisition des savoirs, savoir faire et compétences. -Vérifier que les objectifs sont atteints -Estimer et mesurer le niveau de l’élève par rapport à celui attendu. Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 4 4

Préparation d’une séquence Le pilotage et l’évaluation par compétences Préparation d’une séquence La préparation d’une séquence d’enseignement de technologie nécessite la mise en œuvre d’une méthode rigoureuse prenant en compte les programmes disciplinaires. Depuis la mise en place du socle commun et de la rénovation des programmes, il est également demandé aux professeurs de prévoir et de clairement spécifier dans tous leurs documents de préparation les compétences à évaluer. ??? Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 5 5

Le pilotage et l’évaluation par compétences Comment faire ? Il faut annoncer clairement les objectifs de travail aux élèves en début de séance, leur permettre de repérer les items du socle en collège et les compétences du programme au lycée qui seront abordés lors des séances. Les élèves doivent connaître et comprendre les critères d’évaluation. L’essentiel est de donner du sens à leur travail et à leurs apprentissages. ???? Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 6 6

Le pilotage et l’évaluation par compétences Exemples d’évaluations - Présentation orale en 6ème : fonct. de l’OT - Présentation orale en 3ème : diaporama - Evaluation en 5ème : évaluation sur les ouvrages Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 7

Le pilotage et l’évaluation par compétences Mise en pratique : Choisir un ou deux éléments du programme Réaliser deux types d'évaluations (orale, groupe, projet, manip, bilan...) par groupe de travail Présenter le travail réalisé Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 8

Qu’est ce qu’une compétence ? Interne Externe Connaissances « savoir » Capacités « savoir faire » Attitudes « savoir être » Documents Outils Personnes Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 9

Valider (socle, baccalauréat) Différences entre évaluer, valider et noter Evaluer Valider (socle, baccalauréat) Noter Définition Estimer, mesurer Déclarer comme étant valable ou valide Porter une appréciation (avec note chiffrée) Fonction Pédagogique Institutionnelle et sociale Sociale Modalités Critères d’appréciation Oui/Non De 0 à 20 Par qui ? TOUS les enseignants, CPE, élèves Examinateurs, chef d’établissement Enseignants, examinateurs Fréquence, rythme Tout le temps En 3ème, Lycée A la fin de tout apprentissage Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 10

Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne L'évaluation - Les types d’évaluation (diagnostique, formative, sommative) Le statut de l’erreur dans un contrôle, une évaluation L’erreur comme piste de remédiation Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 11

Evaluation/Remédiation Evaluation/Remédiation 11 Planning n°1 Planning n°2 Planning n°3 Groupe Points positifs Points à améliorer 1 Indication du rôle de chacun (qui fait quoi ?)   Les actions sont trop vagues On ne voit pas bien l’avancement du projet 2 Les actions sont clairement définies L’avancement du projet est clair Il manque le rôle de chacun Manque bordures 3 Les actions pourraient être plus détaillées Elargir les colonnes pour que le texte soit plus clair 4 27/08/2015 Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 12

Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne Classes sans note Exemple en collège et en lycée. Idée de départ Constitution de l’équipe Intérêt d’une telle expérimentation Déroulement Ressenti des parents Bilan et suite ???? Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 13 13

Pédagogie de projet - Orientation Pédagogie de projet à partir de la 5ème - Notions d'échanges - Intérêt d’une telle expérimentation Orientation et suivi de nos élèves - Partenariat avec le lycée de secteur - Rôle de l'enseignant de Technologie au conseil de classe - Commencer l'orientation en classe de 5ème ???? Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 14 14

Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne Conclusion Compétences du socle => Travail d’équipe Echange de pratique Certificatives => DNB – BAC (SSI & STI2D) Remédiation Projet : ouvrir sa classe vers l’extérieur Se centrer sur la démarche et non pas l’objet 27/08/2015 Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 15 15

Evaluation de la formation 27/08/2015 Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 16 16