Une Compagnie au quotidien Laurent Clabé-Navarre Ex-Coordinateur central Management Qualité d’Air France 11 oct 2012 ENAC MS MTA/ MA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème National : La fixation du prix
Advertisements

ENSEMBLE POUR EXISTER: CONVERGENCES & SYNERGIES » 1er AFRICAN AIRLINES FORUM Du 06 au 07 Avril 2006 à BKO LE TRANSPORT AERIEN EN AFRIQUE « ENSEMBLE POUR.
Le Marché Aérien Low Cost
AIR FRANCE MANAGEMENT DE CRISE Elisa BALBIS Virginie GASTINEL
Vols de nuit sur les principaux aéroports européens et leurs impacts économiques Jasper Faber 12 Novembre 2012.
Kevin LOLL Simon SAHOK Josué DOUYON Laurine LACOUR Laura GUARISCO
11 OCTOBRE 2006 HALLENCOURT (Somme)
Comment mener une stratégie de low cost?
DIAGNOSTIC D’ENTREPRISE
Activité : SUPPORT CLIENT
II) Roissy un Hub mondial
La compagnie AirFrance : entre alliances et fusions
- Capitainerie, pilote, remorqueur, lamaneur - Avitailleur, grutier - Quirataire - Armateur - Compagnie maritime - Consignataire - Capitainerie,
La stratégie marketing d’Air France
Quelle est la stratégie qualité d’Air France ?
REUNION FFTST DU 30/11/2002. Les marques commerciales n Marmara n Etapes nouvelles n Blue Lagoon.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Linfluence des tarifs low cost = lexpérience de la SNCF Colloque Ouestrail – Yverdon-les-Bains 3 Novembre 2006.
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
Juin 2004 LE TRANSPORT AERIEN.
L ’expérience au service de vos événements à bord
Chapitre 4 L’achat de transport aérien
Forum des Entrepreneurs
La SAS PillerGouot présente Copyright 2004 PillerGouot R.
École Nationale de l’Aviation Civile Toulouse
Grenelle de l’environnement et Transport aérien français
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
Les Agents de Fret Aérien
Billets davions et plus… 1 Flybooking. Objectif Offrir aux consommateurs la possibilité de choisir le meilleur tarif pour leurs voyages 2.
Mieux utiliser les aéroports existants de lOuest Rechercher lintérêt collectif du plus grand nombre Conforter les atouts de lOuest.
Philippe Vignon- Directeur Commercial
CCI Nantes et Saint-Nazaire Mardi 1er Avril 2003 Débat Public.
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
Revenue/Yield Management
Epidémiologie mondiale et dynamique
Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut.
25 Compétences sur 3 activités. Exemples de productions 1 ère année : Tronc commun -Tableau Excel de cadre tarifaire ; - Une production page brochure.
Séminaire informatif sur le projet DURAPORTS 16 mai 2012 San Remo La durabilité du tourisme en Méditerranée : quelques points d’éclairage sur la croisière.
Le Groupe Air France - KLM
Le transport aérien Définition de la transport aérien.
Le rapprochement Air France - KLM
Europe Airpost.
Les transports en France. Une dynamique d’aménagements et d’ouvertures
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
GAUDOU Lindsay MICHEL Marie-Elodie VILLETTE Astrid COMMERCE ET ECONOMIE Étude de deux compagnies aériennes internationales Air France et Lufthansa Professeur.
Flybooking Billets d’avion et plus … 1. Offrir aux consommateurs la possibilité de choisir le meilleur tarif pour leurs voyages 2.
Colloque Ouestrail Yverdon, 3 novembre /06/ Lausanne Genève Neuchâtel Berne Zürich Montreux Martigny …
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011
Air France – L’entreprise d’aviation
Juillet 2015 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
OUVERTURE DES LIGNES AERIENNES
C ALAIS P ORT 2015 I MPACT DES STRATÉGIES DES CHARGEURS.
PRESENTATION GROUPE BPCE
GÉOGRAPHIE ACTIVITÉ: C Par: Lauren et Deb. Observe les: Aires Urbaines La plupart des places sont couvrir avec les rural et il y a des places qui ont.
1. Augmenter chiffre d’affaires  + pax?  forte competition avec le low cost  + prix?  marché dicte, tendance =  –Au niveau des coûts de distribution.
Gestion du Personnel Navigant Aide à la décision et Innovation pour les métiers du Groupe AF/KL
STRICTEMENT PERSONNEL ET CONFIDENTIEL Programme d’adaptation d’Air France Cargo Conseil d’Administration du 23 octobre 2009.
Club Méditerranée. Résumé Vocabulaire Introduction du Club Med Histoire Organisation Chiffres Discussion.
Airbus Industrie Une impressionnante ascension Le vocabulaire  l‘ascension (f)Aufstieg  l’avantage (m)Vorteil  l’aéronautique (f)Luftfahrt  la compagnie.
Le Management commercial à Air France 09/02/07. Management Commercial à Air France  Présentation :  Mon parcours à Air France  Mes fonctions actuelles.
Les aéroports de Montréal - des atouts stratégiques pour le transport et la logistique 26 avril 2013 PIERRE-PAUL PHARAND VP Exploitation aéroportuaire.
Présentation d‘une entreprise française 14 janvier 2004.
Synthèse des différents types de tarification. POLITIQUE TARIFICATION.PPT Les grands principes de la tarification  Il existe trois grandes catégories.
Parcours du container de la BBC Parcours du container de BBC News km km (90 %) km (7 %) km (3 %) Total Cargo Train Camion.
LES QUALITES DU MANAGER.
Assemblée Générale ATAF Ajaccio, 27 mars 2010
Cours Management de la Qualité.
Le transport aérien de fret et la poste aérienne en France et en Europe.
Assemblée Générale ATAF GHARDAÏA 17/19 novembre 2006
Le marché français Christian Boireau
Transcription de la présentation:

une Compagnie au quotidien Laurent Clabé-Navarre Ex-Coordinateur central Management Qualité d’Air France 11 oct 2012 ENAC MS MTA/ MA

Air France - KLM, quelques grandeurs caractéristiques CAT 24,4 Mds Euros (+4,5%) en ,3 en 2010 Dont passage 18,8mds (+ 4%) 18,1 en 2010 PAX 77 %, frêt 13 %, maintenance 4 %, autres 6 % Coef de remplissage pax : 82 % (+ 0,3 pt) frêt 66,4% ( - 2,5 pts)

Air France - KLM, quelques grandeurs caractéristiques Flotte : 609 âge moyen 9,7 ans Dont groupe AF 402 AF 259 dont 104 LC+148 MC+ 7 Cargo et region + Transavia 8) Dont groupe KL LC+51MC+15 cargo dont Martinair, 48 region + 30 Transavia

Air France - KLM, quelques grandeurs caractéristiques 71,8 millions de passagers vs 71,3 230 destinations, dans 113 pays Origine des ventes : Europe 35% Amériques 34% Asie 18% Afrique/MO/CarOI 21%

Air France - KLM, quelques grandeurs caractéristiques Effectifs groupe AF-KL env ETP Effectifs groupe AF Dont PS 50202,PNC 14869, PNT groupe KL Conso 3,7 litres par passager/100km

Air France - KLM, quelques grandeurs caractéristiques Résultat d’exploitation: -353 Millions € vs +28 M.euros Résultat par action ,58€ 0,78 0,37 0,98 (2,73€) °°°°°°°°°

Transporteur aérien, que vendons- nous ? Du temps ………. Dans la sécurité

Un programme L’évolution des programmes Point à point ou hub Faire ou faire faire? Les alliances

Des tarifs Pour un produit/service banal, quelles stratégies tarifaires ? Cies régulières et low cost Le low fare français : le TGV

Une distribution Vente directe ou vente tierce ? L’ évolution du modèle L’évolution des GDS

la Gestion de la Relation Client Les programmes de fidélisation La GRC