une Compagnie au quotidien Laurent Clabé-Navarre Ex-Coordinateur central Management Qualité d’Air France 11 oct 2012 ENAC MS MTA/ MA
Air France - KLM, quelques grandeurs caractéristiques CAT 24,4 Mds Euros (+4,5%) en ,3 en 2010 Dont passage 18,8mds (+ 4%) 18,1 en 2010 PAX 77 %, frêt 13 %, maintenance 4 %, autres 6 % Coef de remplissage pax : 82 % (+ 0,3 pt) frêt 66,4% ( - 2,5 pts)
Air France - KLM, quelques grandeurs caractéristiques Flotte : 609 âge moyen 9,7 ans Dont groupe AF 402 AF 259 dont 104 LC+148 MC+ 7 Cargo et region + Transavia 8) Dont groupe KL LC+51MC+15 cargo dont Martinair, 48 region + 30 Transavia
Air France - KLM, quelques grandeurs caractéristiques 71,8 millions de passagers vs 71,3 230 destinations, dans 113 pays Origine des ventes : Europe 35% Amériques 34% Asie 18% Afrique/MO/CarOI 21%
Air France - KLM, quelques grandeurs caractéristiques Effectifs groupe AF-KL env ETP Effectifs groupe AF Dont PS 50202,PNC 14869, PNT groupe KL Conso 3,7 litres par passager/100km
Air France - KLM, quelques grandeurs caractéristiques Résultat d’exploitation: -353 Millions € vs +28 M.euros Résultat par action ,58€ 0,78 0,37 0,98 (2,73€) °°°°°°°°°
Transporteur aérien, que vendons- nous ? Du temps ………. Dans la sécurité
Un programme L’évolution des programmes Point à point ou hub Faire ou faire faire? Les alliances
Des tarifs Pour un produit/service banal, quelles stratégies tarifaires ? Cies régulières et low cost Le low fare français : le TGV
Une distribution Vente directe ou vente tierce ? L’ évolution du modèle L’évolution des GDS
la Gestion de la Relation Client Les programmes de fidélisation La GRC