LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE
Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique; Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie; Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie. Acquisition de compétences disciplinaires de la science et de la technologie :
Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Ordre intellectuel Afin de préparer son projet, l’élève doit exploiter l’information, résoudre des problèmes, exercer son jugement critique et mettre en oeuvre sa pensée créatrice. Ordre méthodologique Pour mener son projet à terme, il doit se donner des méthodes de travail efficaces, exploiter les TIC Ordre personnel et social Pour assurer le bon fonctionnement de son équipe, il doit structurer son identité et coopérer. Ordre de la communication Il doit communiquer de façon appropriée ses résultats au public. Acquisition de compétences transversales
Démarche scientifique Question Hypothèse Collecte d’information Analyse des résultats Conclusion ExpérimentationRéalisation
LES EXPO-SCIENCES LA PRÉPARATION DU PROJET DE SCIENCES DU PROJET DE SCIENCES
Comment aider mon enfant? Leur cahier de bord Leur cahier de bord Leur thème Leur thème Leur question Leur question «comment» «pourquoi» Leur hypothèse de réponse Leur hypothèse de réponse «Je crois que… parce que…»
Leur catégorie de projet Projets scientifiques Vulgarisation scientifique Concevoir, réaliser ou améliorer un objet Vérifier une hypothèse par une expérience Faire découvrir aux autres un phénomène scientifique Expliquer Expérimentation scientifique Analyse technologique Conception technologique Projets technologiques InventerAnalyser Comparer Faire découvrir aux autres le fonction- nement d’un objet
Comment aider mon enfant? Leur recherche d’information Leur recherche d’information Bien identifier les sources Attention au plagiat Leur expérimentation ou leur montage Leur expérimentation ou leur montage Participation active de votre enfant Leur conclusion Leur conclusion Guider votre enfant vers une synthèse
LES EXPO-SCIENCES LA PRÉPARATION DU «STAND» DU «STAND»
Comment aider mon enfant? Leurs affiches Leurs affiches Superviser la préparation des affiches (contenu et format) Leur matériel pour la table Leur matériel pour la table S’assurer que le matériel soit facile à comprendre, solide et sécuritaire. L’animation de leur «stand» L’animation de leur «stand» Simuler un visiteur et donner de la rétroaction.
LES EXPO-SCIENCES C’est parti!!!