LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lycée Charles Baudelaire
Advertisements

Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
La séance pédagogique : Définition
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Pratiquer une démarche d’investigation
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
Les mouvements de la lune
La démarche scientifique
PRESENTATION DE LA « PHILOSOPHIE » DU PROGRAMME DE TERMINALE S.
JDI lycée – Niveau 2de mars 2010
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
La logique d ’un programme par compétences
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Quest-ce que cest? Cest une simulation où lélève, à travers un jeu de rôle, a à gérer un budget familial… … hebdomadaire … mensuel … annuel Lélève doit.
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
Les stratégies pédagogiques en
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Explication de la réforme en éducation
Les compétences trasversales
Conserver des traces Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013.
Reporters sans frontières. Mise en situation Lors de vacances estivales bien méritées, vos chers enseignants de science ont tous contracté une maladie.
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Bienvenue.
Dossier dapprentissage et dévalutaion. Quest ce quun DAE Une collection organisé de travaux servant à: Répertorier tes forces Faire ressortir tes besoins.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.
Projet intégrateur
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Projet régional en science et technologie au primaire
Session de transfert ÉÉR 8-9 octobre Résultats attendus Dans le monde Programme d’évaluation internationale ATC21S: 10 compétences/coélaboration.
Compétences relatives à l’employabilité
Enseigner par le questionnement
Classe de___________________
Initiation à la conception des systèmes d'informations
LE TÉLESCOPE PAR: NADINE GAGNON MYRIANNE GAUDREAU ÉTIENNE ROUTHIER Source: hebus.com Nadine Gagnon.
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
LE BON LIVRE Durée : 20 minutes
Informatique et Sciences du Numérique
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Sciences de la Vie et de la Terre
4 e année Marily Isabelle. - Programme d’éducation internationale - Thème annuel de l’école: Une année en action (cinéma) - Élèves très allumés, forts.
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Présentation du système
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Le rapport de laboratoire
Mon carnet scientifique
La méthode scientifique Mme K. Depuis des millénaires, l’être humain essaie de s’expliquer et de comprendre les phénomènes qui l’entourent. C’est pour.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire » spécialité biotechnologies.
Transcription de la présentation:

LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE

Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique; Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie; Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie. Acquisition de compétences disciplinaires de la science et de la technologie :

Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Ordre intellectuel Afin de préparer son projet, l’élève doit exploiter l’information, résoudre des problèmes, exercer son jugement critique et mettre en oeuvre sa pensée créatrice. Ordre méthodologique Pour mener son projet à terme, il doit se donner des méthodes de travail efficaces, exploiter les TIC Ordre personnel et social Pour assurer le bon fonctionnement de son équipe, il doit structurer son identité et coopérer. Ordre de la communication Il doit communiquer de façon appropriée ses résultats au public. Acquisition de compétences transversales

Démarche scientifique Question Hypothèse Collecte d’information Analyse des résultats Conclusion ExpérimentationRéalisation

LES EXPO-SCIENCES LA PRÉPARATION DU PROJET DE SCIENCES DU PROJET DE SCIENCES

Comment aider mon enfant? Leur cahier de bord Leur cahier de bord Leur thème Leur thème Leur question Leur question «comment» «pourquoi» Leur hypothèse de réponse Leur hypothèse de réponse «Je crois que… parce que…»

Leur catégorie de projet Projets scientifiques Vulgarisation scientifique Concevoir, réaliser ou améliorer un objet Vérifier une hypothèse par une expérience Faire découvrir aux autres un phénomène scientifique Expliquer Expérimentation scientifique Analyse technologique Conception technologique Projets technologiques InventerAnalyser Comparer Faire découvrir aux autres le fonction- nement d’un objet

Comment aider mon enfant? Leur recherche d’information Leur recherche d’information Bien identifier les sources Attention au plagiat Leur expérimentation ou leur montage Leur expérimentation ou leur montage Participation active de votre enfant Leur conclusion Leur conclusion Guider votre enfant vers une synthèse

LES EXPO-SCIENCES LA PRÉPARATION DU «STAND» DU «STAND»

Comment aider mon enfant? Leurs affiches Leurs affiches Superviser la préparation des affiches (contenu et format) Leur matériel pour la table Leur matériel pour la table S’assurer que le matériel soit facile à comprendre, solide et sécuritaire. L’animation de leur «stand» L’animation de leur «stand» Simuler un visiteur et donner de la rétroaction.

LES EXPO-SCIENCES C’est parti!!!