Impact économique touristique des vols « Low-Cost » Comportement des touristes Des vols Londres, Francfort, Oslo & Copenhague Enquêtes de Juin, Juillet/Août, Septembre & Décembre 2005
Méthodologie Les touristes ont été interrogés en salle d’embarquement au moment de leur retour chez eux. Les touristes ont été interrogés en salle d’embarquement au moment de leur retour chez eux. 4 vagues d’enquêtes : Juin, Juillet/Août, Septembre & Décembre Le coefficient « entrants » retenu est de 85% environ, de la moitié des passagers (Allers et Retours divisés par 2)
Les trafics par destination Taux de remplissage assez constant sur l’année, (variations de + ou – 10%) Cette régularité est une dimension importante en terme de retombée touristique
Motifs du séjour
Configuration du séjour
Les Catégories Socio-Profesionnelles
Les Catégories Socio-Profesionnelles
Les âges
Les lieux de séjours Zone principale des séjours : le « grand Montpellier » (32%). Loin devant le reste de la circonscription : littoral et hauts-cantons (7% chacun).
Les lieux de séjours
Les sites visités
Les sites visités Détail des « autres sites » visités
Le type d’hébergement selon la période
Le type d’hébergement selon l’origine
En résumé, mode d’hébergement « Hôtellerie » (hôtel et résidence hôtelière) : 31% en moyenne, 39% en automne « Parents et Amis » : 33% en moyenne, 38% en pleine saison.
Durée moyenne des séjours
Durée moyenne des séjours Le séjour dominant est d’une semaine en moyenne, talonné par les séjours de 2 semaines en pleine saison. Durée moyenne des séjours en 2005 Copenhague10,9 Francfort 9,3 Londres 8,8 Oslo10,2 Moyenne 9,2
Les dépenses par jour selon l’origine
Les dépenses par jour selon la période
Les dépenses moyennes et les retombées En 2005, le total des retombées touristiques des deux lignes Ryan Air est de plus de 50 M€. Avec l’appoint des lignes des autres compagnies low-cost, la retombée dépasse les 60 M€.
Le mode de déplacement selon la période
Le mode de déplacement selon l’origine
La fréquentation des restaurants
Les activités pratiquées
Les activités pratiquées
Venir et revenir 88 % d’intentions de revenir
Impact économique touristique des vols « Low-Cost » Comportement des touristes Des vols Londres, Francfort, Oslo & Copenhague Enquêtes de Juin, Juillet/Août, Septembre & Décembre 2005