1 re réunion de consultation publique École Saint-Paul Rencontre de la communauté 1 er octobre 2015 Étude de viabilité 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENCONTRE DES PARTENAIRES EN ÉDUCATION 25 octobre 2010.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Table pédagogique 19 novembre 2008
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Dany Wanono –IEN de Flers
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Laboratoire des Sciences de l’Education
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
EXTENSION FONDATION DE NOUVEAUX CLUBS Bienvenue chers amis Lions.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
Soirée d’information Rentrée scolaire
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Représentations des connaissances et compétences en enseignement de la littératie et besoins exprimés par les enseignants André C. Moreau (UQO),
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
Consultations avec [inscrire le nom] [inscrire la date]
Sciences sociales et politiques
SCH Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !
Ordre du jour Réunion de parents Élèves de 6e année Mardi 19 mai 19h
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Qu’est ce que l’APEL ? Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre Unique association de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique.
Journée pédagogique 1er février 2011
L’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Conférence de l’ACSA Pamela Fuselli et Margaret Herbert Co-présidentes du Comité directeur de gestion de SBAC Octobre 2012.
Vote étudiant Outils et meilleures pratiques. VOTE ÉTUDIANT OUTILS.
Charlie et ses drôles de dames
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Un OBNL géré par un conseil d’administration
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
1 re Réunion de consultation publique École Mont-Carmel Étude de viabilité Rencontre parents 27 octobre 2015 Étude de viabilité 1.
Affiliation à un Leo club
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Mon enfant entre à l’école maternelle
Programmes d’anglais en 6e année
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
O Aides sociales o Site web o Représentation officielle auprès de la FAPEO o Colis cahiers (Murielle) o Deux lettres d’informations o Participation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Centre-Est Janvier 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Transcription de la présentation:

1 re réunion de consultation publique École Saint-Paul Rencontre de la communauté 1 er octobre 2015 Étude de viabilité 1

Mots de bienvenue Merci de vous joindre à nous! Présentations: Animation Françoise Roy et Pierre LaPlante, Partenaires chez Groupe stratégique NuFocus Conseil d’éducation de district (CÉD) Gérard McKen Roger Martin, vice-président Gilles Cormier Réal Allain District scolaire francophone Sud Monique Boudreau, directrice générale Luc Lajoie, directeur des services administratifs et financiers Steve Lapierre, coordonnateur des relations stratégiques 2

Objectif de la soirée Rôle du CED (Conseil d’éducation du district) Présentation de la démarche, des scénarios possibles et des données s’y rattachant Café du monde – à vous la parole Déroulement 3

Informer et recueillir votre perspective au sujet de la viabilité de l’école Saint-Paul Objectif de la soirée 4

Le CED du District scolaire francophone Sud est composé de 10 membres qui représentent les diverses zones géographiques du district et une élève conseillère. L'article 23 de la Charte des droits et libertés confère le droit de la gestion des établissements d'enseignement de la minorité linguistique aux Conseils d‘éducation de district. Ceux-ci ont le devoir de faire cette gestion de façon responsable. Le CED a la responsabilité d’assurer le bien-être de tous les élèves du district et d’offrir à ceux-ci un milieu propice à l’apprentissage et des installations nécessaires pour leur réussite. Le CED a comme priorité « l'expérience éducationnelle dans son entier ». Rôle du Conseil d’éducation de district (CÉD) 5

Le contexte actuel dans la province est le suivant: – Le gouvernement du N.-B. tente de redresser la situation financière de la province. Toutes les instances d’administration publique, incluant les districts scolaires, sont mises à contribution; – Le gouvernement du N.-B. a annoncé de nouveaux critères déclencheurs d’étude de viabilité des écoles dans la province; – La population étudiante au primaire et au secondaire du N-B a diminué de 20% depuis 2000; – Les frais d'exploitation dans le système d'éducation augmentent alors que les ressources financières disponibles diminuent; Notre défi, au CED, est de réussir à rencontrer nos responsabilités et priorités dans un tel contexte. Nous vous invitons à travailler avec nous dans cette démarche. Rôle du Conseil d’éducation de district (CÉD) 6

Démarche des études de viabilité 7

Le gouvernement du N.-B. a annoncé 2 nouveaux critères déclencheurs pour étudier la viabilité des écoles dans la province: Minimum 100 élèves ou Minimum 30% d'occupation Dans le District scolaire francophone Sud, 4 écoles sont à l’étude, dont l’école Saint-Paul, puisque l’effectif scolaire est inférieur à 100 élèves Déclencheurs pour une étude de viabilité 8

Comme défini dans la politique 409, le CED doit considérer les 8 critères suivants pour une telle étude: 1.Baisse des inscriptions ou faible nombre d’inscriptions 2.Santé et sécurité 3.Qualité des programmes et des services éducatifs 4.Transport scolaire 5.Finances 6.Impact sur la localité 7.Impact sur d’autres écoles 8.Développement économique C’est quoi une étude de viabilité? 9

Processus à suivre Étude de viabilité septembre res Rencontre(s) publique(s) avec parents et intervenants communautaires 1.Présentation de la démarche 2.Présentation des données et scénarios 3.Recueillir votre perspective Janvier 2016 Analyse et résolutions du CED relatives aux études de viabilités du district 3 e rencontre - réunion publique du CED- Communication des recommandations du CED avec explications DéclencheursduMEDPE Octobre e Rencontre publique avec parents et intervenants communautaires Présentations de parents et/ou intervenants (réaction aux scénarios et/ou nouvelles suggestions) et discussion. RecommandationsauMEDPE 10

Précision Démarche Recueillir votre perspective relative à certains critères Données & scénarios Ce soir 2 e rencontre Réaction aux scénarios et/ou nouvelles suggestions

Partage des données actuelles Effectif scolaire des écoles 12

Saint-Paul 13 *Source: Statistique Canada

École Saint-Paul 14 *En septembre 2015 il y a 4 élèves hors-zone à l'école Saint-Paul

École Saint-Paul 15

Transport scolaire 2 trajets actuellement Durée 3 trajets pour les maternelles à 8 e année10 à 40 minutes 2 trajets pour les 9 e à la 12 e année30 minutes à 1heure 15 minutes École Saint-Paul 16

École Saint-Paul Frais d'exploitation TYPE DE COÛT SALAIRES: $ $ $ $ $ AUTRES DÉPENSES: $ $ $ $ $ GRAND TOTAL DES COÛTS $ $ $ $ $ NOMBRE D'ÉLÈVES: COÛT MOYEN PAR ÉLÈVE: $ $ $ $ $ 17

École Saint-Paul Bâtiment Construction Construite en 1952 État général du bâtiment L’école est la plus âgée du district. Elle fut construite selon des normes anciennes qui ne correspondent pas aux normes d’aujourd’hui tant au niveau du bâtiment qu’au niveau des programmes scolaires. Les coûts de mise à norme seraient aussi élevés (ou plus élevés) qu’une nouvelle construction. Investissements dans l’école Derniers 5 ans: aucun Prévisions futures: $ 18

École Saint-Paul Projets d'investissements en immobilisation – Saint-Paul ProjetsDescriptionMontant Murs extérieursRe-calfeutrer les murs et les fenêtres $ ToitsRemplacer la toiture # $ Murs intérieursRéparation des finitions, peinture et autres $ TOTAL: $ 19

Examen des scénarios 20

Scénarios Trois (3) scénarios étudiés* A.Statu quo B.Transfert des élèves à l’école Mont Carmel À noter: L’école Mont-Carmel a suffisamment d’espace pour accueillir les élèves de Saint- Paul sans contrainte. C.Transfert des élèves à l’école Mont Carmel (43) et Le Sommet (21) *Les trois scénarios étudiés n’excluent pas d’autres possibilités. Ils représentent les scénarios les plus plausibles avec les données disponibles à ce jour. 21

Inscriptions Scénario A: Statu quo 22 Inscriptions à l’école Mont Carmel NiveauMat1re2e3e4e5e6e7e8eTotal ETP # d'élèves # de classes Inscriptions à l’école Le Sommet NiveauMat1re2e3e4e5e6e7e8eTotal ETP # d'élèves # de classes Inscriptions à l’école Saint-Paul Niveau Mat1re2e3e4e5e6e7e8eTotal ETP # d'élèves # de classes En septembre 2015 il y a 4 élèves hors-zone à l'école Saint-Paul

Inscriptions Scénario B: Transfert des élèves à l’école Mont Carmel 23 Inscriptions de Saint-Paul et Mont Carmel NiveauMat1re2e3e4e5e6e7e8eTotal ETP # d'élèves # de classes

Inscriptions Scénario C: Transfert de 44 élèves à l’école Mont Carmel et transfert de 21 élèves à l’école Le Sommet 24 Inscriptions de Saint-Paul et Mont Carmel NiveauMat1re2e3e4e5e6e7e8eTotal ETP # d'élèves # de classes Inscriptions de Saint-Paul et Le Sommet NiveauMat1re2e3e4e5e6e7e8eTotal ETP # d'élèves # de classes

État des installations (Santé et sécurité) Scénario A : Statu quo Saint-Paul Scénario B : Transfert des élèves à Mont Carmel Scénario C : Transfert des élèves à Mont Carmel et Le Sommet  École âgée  2 roulottes  Pas de système de ventilation  Pas de système de gicleur  Pas de gymnase  Réception et bureau administratif loin de l’entrée  Pas d’ascenseur  Système électrique datant de 1952  Fondation coule lors de pluie abondante  Terrain de jeux acceptable  Cafétéria et cuisine désuètes École dans un bon état Pas de roulottes Classe d’art et laboratoire Système de ventilation Système de gicleur Gymnase selon les normes Réception et bureau administratif près de l’entrée Ascenseur Système électrique datant de 1993 Terrain de jeux acceptable Cafétéria et cuisine en bon état Autres locaux accessibles par la communauté Même que scénario B (Le Sommet est une école toute neuve) 25

Programmes éducatifs Scénario A : Statu quo Saint-Paul Scénario B : Transfert des élèves à Mont Carmel Scénario C : Transfert des élèves à Mont Carmel et Le Sommet En raison du petit nombre d’élèves, l’accès aux services d’appui est plus limité (enseignants ressources et littératie, etc.) Possibilité d’avoir 3 niveaux dans une même classe Musique et art dans des salles de classe Pas de laboratoire Bibliothèque installée dans une salle de classe Accès plus facile aux services d’appui Les installation suivantes sont disponibles; Gymnase Classe d’art Classe de musique Laboratoire Scène Salle d’ordinateurs Bibliothèque Même que scénario B 26

Transport scolaire Scénario A : Statu quo Saint-Paul Scénario B : Transfert des élèves à Mont Carmel Heure d'embarquement Temps passé à bord de l'autobus Heure d'embarquement Temps passé à bord de l'autobus Maternelle à 8e 3 trajets entre 7h35 et 8h 1010 à 40 minutes Maternelle à 8e 3 trajets entre 7h35 et 8h 1025 à 60 minutes 9e à la 12e 2 trajets entre 7h 10 et 8h 30 minutes à 1 heure 15 9e à la 12e 2 trajets entre 7h 10 et 8h 30 minutes à 1 heure 15 Note: Pour les élèves demeurant sur la route 485, le trajet vers Mont Carmel serait inversé. 27 Scénario C : Transfert des élèves à Mont Carmel et Le Sommet Mont Carmel Le Sommet Heure d'embarquement Temps passé à bord de l'autobus Heure d'embarquement Temps passé à bord de l'autobus Maternelle à 8e 3 trajets entre 7h35 et 8h 1025 à 60 minutes Maternelle à 8e 1 trajet entre 7h 05 et 8h25 à 55 minutes 9e à la 12e 2 trajets entre 7h 10 et 8h 30 minutes à 1 heure 15

Transport scolaire 28 Scénario C : Transfert des élèves à Mont Carmel et Le Sommet

Répercussions – autres écoles Scénario A : Statu quo Saint-Paul Scénario B : Transfert des élèves à Mont Carmel Scénario C : Transfert des élèves à Mont Carmel et Le Sommet Aucune Augmentation du nombre d’élèves Utilisation efficiente des ressources et des installations scolaires Même que scénario B Éventuellement 21 élèves de moins à Clément- Cormier, et par conséquent 21 de plus à L’Odyssée 29

Frais d’exploitation Prévision des coûts opérationnels selon les scénarios* Scénario A**:Scénario B ou C: Statu quo Masse salariale 4,584,336 $ 4,032,616 $ Services à l'immeuble (excluant les réparations) 470,640 $ 415,305 $ Total (annuel) 5,054,976 $ 4,447,921 $ *Le transport n'est pas inclus, ni la suppléance. **Coûts des trois écoles combinées pour fins de comparaison 30

Réparations majeures Scénario A : Statu quo Saint-Paul Scénario B : Transfert des élèves à Mont Carmel Scénario C : Transfert des élèves à Mont Carmel et Le Sommet $ échelonnés sur plusieurs années selon la planification du Conseil $ échelonnés sur plusieurs années selon la planification du Conseil Même que scénario B (Le Sommet n’a besoin d’aucun investissement) 31

…les 8 critères de la Politique 409: 1.Baisse des inscriptions ou faible nombre d’inscriptions 2.Santé et sécurité 3.Qualité des programmes et des services éducatifs 4.Transport scolaire 5.Finances 6.Impact sur la localité 7.Impact sur d’autres écoles 8.Développement économique Retour sur… 32

Précision Démarche Recueillir votre perspective relative à certains critères Données & scénarios Ce soir 2 e rencontre octobre Réaction aux scénarios et/ou nouvelles suggestions

Café du monde 34

Le « Café du monde », c’est quoi? Le « Café du monde » est un processus de conversation qui a pour but d’évoquer et faire valoir la connaissance collective d’un groupe, augmentant ainsi la capacité d’agir efficacement vers la poursuite de buts communs. 35

Comment ça fonctionne? Habituellement comme suit, mais on vous guidera:  Quatre ou cinq personnes par table  Fournir un contexte  Mêmes questions à chaque table  Conversation en petits groupes  Prendre des notes sur la table  Après environ 20 minutes, changer de table  Notez l’essentiel sur la nappe de papier  Quatre personnes quittent  Une personne demeure comme hôte/hôtesse  L’hôte/hôtesse fait une récapitulation des discussions...  Et la discussion se poursuit pendant un autre minutes  Puis nous récoltons les idées... 36

Étiquette…  Se concentrer sur le sujet du jour  Écouter attentivement pour comprendre  « Objet » de la parole – petit objet sur chaque table  Prendre des notes, dessins… Laissez-les pour le prochain groupe  Participer – une expérience des plus enrichissantes pour tous  Être créatif, défier le conventionnel, prendre des risques, partager vos sentiments  Assurer que la conversation demeure positive et constructive  Avoir du plaisir 37

Question De quelle façon votre école contribue-t-elle à la communauté de Saint-Paul? 38

Invitation 39

Invitation et questions La prochaine réunion publique aura lieu le 27 octobre. Vos commentaires, réactions, suggestions et présentations sont les bienvenus! Si vous souhaitez faire une présentation à la prochaine rencontre (27 octobre), veuillez nous signaler votre intention et/ou nous faire parvenir votre présentation avant le 22 octobre à midi. Toute communication en lien avec les études de viabilité doit être acheminée via notre site Internet à l’adresse : en cliquant sur la case ÉTUDES DE VIABILITÉ. 40

Liens importants Politique 409: Document de présentation de ce soir: en cliquant sur la case ÉTUDES DE VIABILITÉ. 41

Merci 42