La démarche de classification

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La classification « actuelle » des êtres vivants
Advertisements

SCIENCES La classification du vivant (3)
Enseigner la classification du vivant au collège
EVOLUTION DES ORGANISMES VIVANTS ET HISTOIRE DE LA TERRE
NOUVEAU PROGRAMME DE TROISIEME 2008
PARTIE 1 : Temps, Évolution et Génétique
Espèce et spéciation : problématique générale
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
Diversité, parentés et unité des êtres vivants
Les objectifs des SVT en 6ème
Classer les êtres vivants
DIVERSITE, PARENTES ET UNITE DES ETRES VIVANTS
PRESENTATION DU PROGRAMME DE 5°
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Rentrée 2008 Nouveau Programme de troisième
Programme classe de Troisième
Pour parler avec centra
« Penser, c’est classer »
Méthodologie de la recherche universitaire
Les preuves de l’évolution
Un exemple d’activité Ce travail est largement inspiré d’un dispositif conçu par un groupe de professeurs de SVT (Jean-Philippe Canu, Sandrine Rabasse,
Variétés de plantes cultivées
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Par : Rodrigue Peyroche
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Enseigner la classification du vivant
Sciences de la Vie et de la Terre
Des objets variés, divers
Certains êtres vivants ont un crâne
Présentation de l’animation Un apport théorique Des mises en situation
La recherche de parenté chez les vertébrés
La Biodiversité et la Classification
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
La diversité de la vie Le maintien de la vie Perpétuer la vie
La taxonomie Biologie 11 p
La démarche d’investigation au cycle 3
Diversification du Vivant
La biodiversité.
La Classification …des organismes .
Présentation de la matière SVT
Comprendre et enseigner la classification du vivant Document élaboré par Laurent FOUILLADE, adapté par Michel LAFONT.
La classification du vivant
Phylogénie : quelques docs
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Module 2 : La diversité et la classification
Un exemple de démarche d’investigation en SVT
Sciences de la Vie et de la Terre
Introduction à la taxinomie
Bilan Pour classer les êtres vivants en groupes selon leur parenté, nous avons utilisé, les caractères qu’ils ont, c’est à dire comment ils sont fait :
Notes 1B Les outils de la classification
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Le programme de 6° Première partie: Notre environnement proche
Utilisation du logiciel phylogène
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Académie de TOULOUSE mai/juin 2005
1. Réaliser l’arbre d’évolution des vertébrés collège (voir fiche)
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
L’établissement des relations phylogénétiques
Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
Nouveaux programmes de Sixième
La phylogenèse Définition :
L‘UNIVERS VIVANT Secondaire 2
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Ce que l’on sait déjà... Ces brassages ne suffisent pas à eux seuls à expliquer la diversité observée chez les êtres vivants (différences morphologiques.
La classification 3 Biologie 11F. Révisons! À qui accréditons-nous pour le système de classification moderne que nous utilisons AUJOURD'HUI ? À qui accréditons-nous.
PARTIE 4 : EVOLUTION DES ORGANISMES VIVANTS ET HISTOIRE DE LA TERRE
Classification évolutive Travaux pratiques et cas de la lignée verte Cours du 10/03/2016 Présentation: Hugo FONTES Conception : Hugo FONTES et Pierre CELLIER.
Transcription de la présentation:

La démarche de classification OBJECTIF : Commencer à mettre en place Une classification Traduisant les parentés entre les êtres vivants

La démarche de classification Réinvestir la notion d’espèce (Cycle 3) Le critère de fécondité La variabilité au sein de l’espèce

La démarche de classification Le nom vernaculaire Issu de la nomenclature latine universelle Traduit dans la langue commune Un diagnostic établi par la communauté scientifique

La démarche de classification Carl von Linné Botaniste suédois Systema Naturae 1735 Nomenclature binominale Homo sapiens L. (1758)

La démarche de classification Un oiseau ? Un moineau ? Le Moineau domestique L’une des espèces visibles en France

Donner du sens à la classification Les sciences des structures Décrivent Nomment Comparent Classent Selon un raisonnement différent de celui des sciences de processus.

Donner du sens à la classification La démarche de classification a pour objectif de classer les espèces en rapport avec les causes de leur existence L’évolution passée explique la diversité présente Ce raisonnement est plus proche de celui de l’historien que de celui du physicien L’apparentement est mesuré par le partage d’attributs

Donner du sens à la classification DISTINGUER Ranger Trier Classer

Donner du sens à la classification Ranger Ordonner des organismes De façon croissante ou décroissante Selon un critère comme la longueur, la masse … Exemple : Ordonner des étapes de la croissance ou du développement d’un organisme

Donner du sens à la classification Trier Discriminer des organismes En leur appliquant des filtres successifs Cela permet d’identifier des organismes et correspond à la démarche de détermination Exemple : Identifier une plante à fleurs en utilisant une clé de détermination

Donner du sens à la classification Classer Rechercher la plus ou moins grande parenté entre espèces En se basant sur les caractères qu’elles partagent En utilisant plusieurs attributs en même temps En hiérarchisant ces attributs pour constituer des groupes emboîtés de moins en moins inclusifs Cette classification témoigne d’une histoire dont la reconstitution sera reprise plus tard (3e 1ère Te) … …mais a déjà été abordée au cycle 3

Donner du sens à la classification Programme cycle 3 Sa diversité [du vivant] est illustrée par la mise en évidence de différences conduisant à une première approche des notions de classification, d'espèce et d'évolution des traces de l'évolution des êtres vivants (quelques fossiles typiques) grandes étapes de l'histoire de la Terre ; notion d'évolution des êtres vivants.

Une méthode pour apprendre à classer Choisir une collection adaptée d’espèces Des espèces rencontrées par les élèves dans leur environnement proche Exclut les espèces dont les attributs déterminants ne sont pas accessibles en 6e Élimine les « pièges anatomiques » Convergence (coquilles, ailes, écailles …) Réversion (céphalopodes, serpents, cétacés)

Une méthode pour apprendre à classer Lister les attributs observés Considérer les attributs traduisant le génome Pas les comportements (locomotion, alimentation, reproduction…) Pas un habitat variable au cours du développement (larves) ou du temps (migrations) Les attributs accessibles en 6e sont liés au plan d’organisation

Une méthode pour apprendre à classer Faire des ensembles à partir des attributs Rechercher les attributs qui sont partagés Constituer l’ensemble le plus inclusif Constituer des ensembles emboîtés jusqu’à épuisement des attributs partagés

Une méthode pour apprendre à classer Transposer les ensembles emboîtés en arbres Replacer les attributs dans l’arbre Comparer des classifications d’espèces de milieux différents

Perspectives en collège Les fossiles peuvent être classés comme les espèces actuelles Des fossiles peuvent être intégrés à des classifications établies avec les espèces actuelles Les arbres produits avec des fossiles peuvent être replacés dans une dimension temporelle Il existe une parenté entre espèces apparues successivement.

Bibliographie Éditions Belin Guillaume Lecointre Hervé Le Guyader Classification phylogénétique du vivant Guillaume Lecointre Hervé Le Guyader Éditions Belin Comprendre et enseigner la classification du vivant Sous la direction de Guillaume Lecointre

Bibliographie Voyage de Linné en Laponie (1732) L’enthousiasme de la jeunesse Un humour critique dans les descriptions des croquis pleins de charme et d’une grande exactitude. Collection : Minos 304 p., 10 €