La démarche de classification OBJECTIF : Commencer à mettre en place Une classification Traduisant les parentés entre les êtres vivants
La démarche de classification Réinvestir la notion d’espèce (Cycle 3) Le critère de fécondité La variabilité au sein de l’espèce
La démarche de classification Le nom vernaculaire Issu de la nomenclature latine universelle Traduit dans la langue commune Un diagnostic établi par la communauté scientifique
La démarche de classification Carl von Linné Botaniste suédois Systema Naturae 1735 Nomenclature binominale Homo sapiens L. (1758)
La démarche de classification Un oiseau ? Un moineau ? Le Moineau domestique L’une des espèces visibles en France
Donner du sens à la classification Les sciences des structures Décrivent Nomment Comparent Classent Selon un raisonnement différent de celui des sciences de processus.
Donner du sens à la classification La démarche de classification a pour objectif de classer les espèces en rapport avec les causes de leur existence L’évolution passée explique la diversité présente Ce raisonnement est plus proche de celui de l’historien que de celui du physicien L’apparentement est mesuré par le partage d’attributs
Donner du sens à la classification DISTINGUER Ranger Trier Classer
Donner du sens à la classification Ranger Ordonner des organismes De façon croissante ou décroissante Selon un critère comme la longueur, la masse … Exemple : Ordonner des étapes de la croissance ou du développement d’un organisme
Donner du sens à la classification Trier Discriminer des organismes En leur appliquant des filtres successifs Cela permet d’identifier des organismes et correspond à la démarche de détermination Exemple : Identifier une plante à fleurs en utilisant une clé de détermination
Donner du sens à la classification Classer Rechercher la plus ou moins grande parenté entre espèces En se basant sur les caractères qu’elles partagent En utilisant plusieurs attributs en même temps En hiérarchisant ces attributs pour constituer des groupes emboîtés de moins en moins inclusifs Cette classification témoigne d’une histoire dont la reconstitution sera reprise plus tard (3e 1ère Te) … …mais a déjà été abordée au cycle 3
Donner du sens à la classification Programme cycle 3 Sa diversité [du vivant] est illustrée par la mise en évidence de différences conduisant à une première approche des notions de classification, d'espèce et d'évolution des traces de l'évolution des êtres vivants (quelques fossiles typiques) grandes étapes de l'histoire de la Terre ; notion d'évolution des êtres vivants.
Une méthode pour apprendre à classer Choisir une collection adaptée d’espèces Des espèces rencontrées par les élèves dans leur environnement proche Exclut les espèces dont les attributs déterminants ne sont pas accessibles en 6e Élimine les « pièges anatomiques » Convergence (coquilles, ailes, écailles …) Réversion (céphalopodes, serpents, cétacés)
Une méthode pour apprendre à classer Lister les attributs observés Considérer les attributs traduisant le génome Pas les comportements (locomotion, alimentation, reproduction…) Pas un habitat variable au cours du développement (larves) ou du temps (migrations) Les attributs accessibles en 6e sont liés au plan d’organisation
Une méthode pour apprendre à classer Faire des ensembles à partir des attributs Rechercher les attributs qui sont partagés Constituer l’ensemble le plus inclusif Constituer des ensembles emboîtés jusqu’à épuisement des attributs partagés
Une méthode pour apprendre à classer Transposer les ensembles emboîtés en arbres Replacer les attributs dans l’arbre Comparer des classifications d’espèces de milieux différents
Perspectives en collège Les fossiles peuvent être classés comme les espèces actuelles Des fossiles peuvent être intégrés à des classifications établies avec les espèces actuelles Les arbres produits avec des fossiles peuvent être replacés dans une dimension temporelle Il existe une parenté entre espèces apparues successivement.
Bibliographie Éditions Belin Guillaume Lecointre Hervé Le Guyader Classification phylogénétique du vivant Guillaume Lecointre Hervé Le Guyader Éditions Belin Comprendre et enseigner la classification du vivant Sous la direction de Guillaume Lecointre
Bibliographie Voyage de Linné en Laponie (1732) L’enthousiasme de la jeunesse Un humour critique dans les descriptions des croquis pleins de charme et d’une grande exactitude. Collection : Minos 304 p., 10 €