Introduction à la biologie
La science : est … 1) un ensemble de connaissances sur la nature. 2) une façon de poser des questions et trouver des explications.
La technologie : est les produits, issus des découvertes scientifiques, supposés d’améliorer notre vie. Ex : en médecine, nutrition et agriculture. Pensez-y…est-ce toujours une amélioration?? (ex : prolongement de la vie)
Les limites de la science Les gens ont parfois des attentes irréalistes. Ce qui permet de franchir cette limite : le temps, les instruments plus précis. Les instruments nous permettent maintenant de détecter de petites quantités. (ex : signes de vie)
La méthode scientifique – étapes : S’interroger sur la nature. Définir le problème S’informer sur le problème. Formuler une hypothèse. Formuler une expérience pour vérifier l’hypothèse. Faire l’expérience. Analyser les données. Conclusions.
La biologie : est l’étude des êtres vivants et de la vie, mais recouvre toutes la branches de la science (biologie, chimie, physique, etc.). Le mot « biologie » vient des mots grecs bios (vie) et logos (étude).
Les niveaux d’organisation des êtres vivants Un organisme : un être vivant entier et indépendant. Un organisme unicellulaire : est formé d’une seule cellule (ex : les bactéries). Un organisme pluricellulaire : est formé de plus d’une cellule (ex : les arbres, les chiens, les humains).
Les organismes Unicellulaire – les bacteries (E. Coli) Pluricellulaire – les humains
La matière : est tout ce qui occupe de l’espace. Les êtres vivants et les objets non-vivants sont tous les deux faits de la matière. La différence principale entre la matière vivante et la matière inerte est l’organisation.
Niveaux d’organisation Atome→Molécule→Organite→Cellule→ Tissue→Organe→Système→Organisme
Travaux Lecture : p.5-8, 10-19 Exercices : p.8 nº1-3, p.16 nº7&8, p.23 nº14