1 Par Marie-Josée Dupuis Cégep de Ste-Foy Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
LE COMMERCE INTERNATIONNAL Guide denseignement et solution.
Chapitre 10 La stratégie Internet comme outil de développement du commerce international.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Audrée St-Pierre Monette
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs
CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Socle commun et livret personnel de compétences
Programme Nutrition Ecole Primaire
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
Parent, fais ce que dois! Présentation de Elizabeth Doiron-Gascon et Carol Gélinas, Étudiantes à la maîtrise en travail social à l’École de travail social.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Le temps Comment intégrer la pédagogie du projet quand on rencontre les élèves une ou deux fois par cycle (30 minutes chaque fois)? Projets personnels.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
L’observation de l’enfant
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Page daccueil : lenfant entre son code daccès personnel.
Le Projet Educatif Territorial
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Activité d’apprentissage dans un contexte de résolution de problème Étude de cas en situation d’intervention complexe, auprès d’enfants ayant des.
L’éthique de l’observation
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.
Modèles de design pédagogique
Relation enfant-école-famille
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Des millions son d’enfants sont enlever chaque année
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.

Encouragement précoce en ville de Berne Exposé d'Edith Olibet, Direction de la formation, des affaires sociales et des sports.
Cours 10 Révision préparatoire à l’examen
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
L’interculturalisme cours 14
Le programme éducatif a pour but de
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Projet d’implantation de garderies communautaires.
L’éthique et l’éducatrice
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
Voyons maintenant les figures les plus importantes et leur influence sur notre vision actuelle de l’éducation des jeunes enfants.
Évolution du dossier du développement de la petite enfance francophone Évolution du dossier du développement de la petite enfance francophone Richard Vaillancourt,
L'enfant du tambour Nana Mouskouri Sur la route pa rum pum pum pum.
Sur la route, parum pum Petit tambour s'en va, parum pum Il sent son cœur qui bat, parum pum.
Au cœur d’une offre complémentaire…. CA 2010 : 30 Millions €
Textes, finalités, démarches et conduite
Quand c’est Mamie … Qui devient ta maman …
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Papa, raconte ! Atelier de l’association Contelicot avec les détenus pères de jeunes enfants à la Maison d’arrêt de Mende.
Alternance et professionnalisation
 SAP AG 2003 Copyright Copyright 2005 SAP AG. Tous droits réservés. Toute diffusion ou reproduction de cette publication, même partielle, par quelque.
Cepec O. Fauvet St Martin en Haut Moirans , 19 octobre 2010 Apprendre, processus d’apprentissage et principales répercussions pédagogiques Cepec.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Rapports provinciaux et territoriaux des physiothérapeutes
1 Fédération Nationale de l ’Immobilier adhérents => salariés 13 métiers 5 milliards d’euros de garanties délivrées.
TECHNIQUES D’ÉDUCATION À L’ENFANCE 322.AO Cégep Sorel-Tracy.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Manman se la vi Pour des mamans épanouies en Haïti.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Académie Nationale de Police
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
ENFANT AU TAMBOUR Sur la route, parum pum pum Petit tambour s'en va, parum pum pum Il sent son cœur qui bat, parum pum pum Au rythme de ses pas, parum.
Transcription de la présentation:

1 Par Marie-Josée Dupuis Cégep de Ste-Foy Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans l'autorisation écrite préalable de Vision Enfance et Famille

2 Principes de base (valeur) Chaque enfant est un être unique Un petit coloriage avec ça… Le monstre

3

4 Principes de base L’enfant apprend par le jeu Pomme, pomme ou pomme dans tous les sens

5 Principes de base (valeur) L’enfant est le premier agent de son développement Ce matin je sais les formes…

6 Principes de base (valeur) Le développement de l’enfant est un processus global et intégré Un chèque de un million … Un cerveau… Un bonnet sur les yeux…

7 Principes de base (valeur) La collaboration parents- éducatrices Bâtir des ponts pas une pyramide

8 Intervention du personnel éducateur auprès des enfants et des parents Structuration des lieux Structuration des activités Principes de base (valeur) Chaque enfant est un être unique L’enfant apprend par le jeu L’enfant est le premier agent de son développement Le développement de l’enfant est un processus global et intégré La collaboration avec les parents, il est le premier éducateur de son enfant L’enfant est compétent