Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TEST DE LA METHODOLOGIE
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
A Transparent n o 1 Saut Quantique 12 octobre 2000 Gestion de projet Ghislain Gravel ing.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE Instruments économiques et méthodes destimation de la valeur de leau.
MONITORING ET EVALUATION
Evaluation.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
Utilisation des données de S/E
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
BONJOUR!.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Planification stratégique et opérationnelle –
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Les Différentes phases
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Plan de la séance 13.
Plan de la séance 6.
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
ISO 31000: Vers un management global des risques
GESTION DE PROJET P KUBIAK Concepts de Base Les phases Les cycles.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
La méthode d’évaluation dans les secteurs sociaux (R. Zapata, CEPALC et Graciela Uriburu, OPS) Atelier “Capacitation sur la méthodologie d’évaluation de.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
La Gouvernance des Entreprises Libanaises en Situation de Détresse Financière Charbel SALLOUM Nehme Azoury.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets

Ricardo Zapata MartíCEPALC2 Les critères et les outils Identification des prioritésIdentification des priorités –L’important et l’urgent –Les dégâts et les besoins –La négociation entre acteurs (affectés, preneurs de décisions, institutions financières) –Les rôles privés et public Les opportunités fournies par les désastresLes opportunités fournies par les désastres –Pour la mitigation –Pour améliorer le processus de développement

Ricardo Zapata MartíCEPALC3 LE CYCLE DE FORMULATION DES PROJECTS Preinvestissement –De l’idée à la préparation du profil –Etude préliminaire (recherche et négociation) –Pré faisabilité –Avant projet (dessin et cadre logique) –Faisabilité économique Formulation et financement –Développement du projet définitif, financement, chronogramme et séquence d’exécution détaillé –Mise en oeuvre Implémentation et fonctionnement

Ricardo Zapata MartíCEPALC4 CONTENU DE LA PRESENTATION DU PROJET COMPLET Eléments du projet –Techniques –Economiques –Financiers –Environnementaux –Administratifs –Juridiques –Evaluation

Ricardo Zapata MartíCEPALC5 PARAMETRES PRINCIPAUX DU PROJET –Investissement (montant, source, composition) –Coûts d’opération –Etudes de demande et définition de l’offre –Taux de croissance –Dimension et couverture –Localisation –Technologie

Ricardo Zapata MartíCEPALC6 METHODES OU TYPES D’EVALUATION –Evaluation privée (rentabilité économique) –Evaluation sociale (coût / bénéfice) –Critères spécifiques en situations de risque (Analyse de probabilité)

Ricardo Zapata MartíCEPALC7 LE PROFIL DE PROJET Dans cette étape les idées de projet apparus dans les différents secteurs pour surmonter les problèmes et dégâts spécifiques sont identifiées pour la préparations des études Les instruments de planification se lient aux nouvelles demandes et modifieront –Les stratégies de développement –Les politiques suivies –Les plans en marche

Ricardo Zapata MartíCEPALC8 VIABILITE DU PROJET Toutes les idées proposées pour des projet ne seront pas viables tenant compte des ressources d’investissement. Les critères fondamentaux seront: –Efficacité vue les limitations financières, structurelles, technologiques, etc. –Rentabilité économique L’étape d’identification des profils est d’abord qualitative, et consiste à caractériser les initiatives proposées pour surmonter le problème identifié

Ricardo Zapata MartíCEPALC9 PROJETS SUR DESASTRES Origine des projets –Analyse (observation) de la vulnérabilité –Identification des besoins,manques ou dégâts associés au désastre –Mitigation, gestion du risque –Rentabilité économique et sociale –Vision systémique du développement durable Evaluation des dégâts directs, des coûts indirects et de l’impact global (macroéconomique, social, environnemental) -Valeur courante de la perte -Coût de restitution -Ressources pour la reconstruction en réduisant la vulnérabilité (prévention, mitigation) Typologie des projets –Réhabilitation –Reconstruction –Prévention et mitigation

Ricardo Zapata MartíCEPALC10 FORMAT DU PROFIL DE PROJET Eléments a tenir en compte (devant être inclus) Objectifs –Généraux, de développement –Spécifiques Antécédents -Aspects qualitatifs et quantitatifs -Considérations historiques, culturelles, etc. -Appropriation des bénéficiaires -Evaluation des dégâts

Ricardo Zapata MartíCEPALC11 Aspects généraux et d’identification du projet –Secteur: –Sous-secteur: –Localisation géographique: –Durée estimée: –Date de mise en route: –Organisme / Institution nationales responsable:

Ricardo Zapata MartíCEPALC12 INFORMATION SPECIFIQUE Description du projet (sommaire) Buts et résultats espérés: Ressources totales nécessaires: –Main d’oeuvre: (mois personne, niveau de qualification, nécessités de formation) –Entrants locaux / nationaux: –Entrants importés:

Ricardo Zapata MartíCEPALC13 Financement nécessaire –Ressources du gouvernement: –Ressources externes: Coopération technique non remboursable:Coopération technique non remboursable: Coopération remboursable:Coopération remboursable: –Technique –Financière –Autres ressources (remboursables et non remboursables) : –Municipales: –Communautaires: –Privées: »Nationales »Etrangères Observations spéciales

Ricardo Zapata MartíCEPALC14 DIFFICULTE ET COMPLEXITE DE L’EVALUATION DES PROJETS DE DESASTRES –Probabilité de réussite ou d’échec –Période de retour (incidence o fréquence du phénomène) Dimension des dégâtsDimension des dégâts –Objectifs et résultats divers (associés aux stratégies, plans et programmes de développement) –Appropriations des bénéfices En cas de désastres en situations normalesEn cas de désastres en situations normales Dimension des bénéfices (Coûts a éviter; disponibilité de ressources; Excédents de consommation; Evaluation contingente; prix hédoniques)Dimension des bénéfices (Coûts a éviter; disponibilité de ressources; Excédents de consommation; Evaluation contingente; prix hédoniques)

Ricardo Zapata MartíCEPALC15 Merci beaucoup