Les petites choses qui font le grand bonheur. Trucs, astuces et autres qui aident dans un programme d’adaptation scolaire plus convivial. Préparé et présenté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Gestion de l'hétérogénéité
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Famille et décrochage Scolaire "Nous venons à lécole pour apprendre à tisser des liens " Albert Jacquard.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Comment favoriser l'estime de soi ?
Conférence Créer notre avenir: afficher notre potentiel Le Regroupement des partenaires francophones Ottawa, le 2 mars, 2013 Services offerts dans les.
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
La clé du succès vient de la confiance
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.offrirait des activités à lextérieur de la salle.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
La gestion des différences
Stage 1 L’école Secondaire DDM1202 (session hiver 2014)
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Le programme éducatif a pour but de
Aquops 2113 et Auteurs 1107 : Stéphane Côté 2113 :Isabelle Lajeunesse.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Pour faire connaissance…
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
PROJET éducatif PROJET éducatif
Ensemble, ayons un regard neuf collectif
Journée pédagogique 1er février 2011
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
BIENVENUE au Collège Le Semnoz
Le plan d’intervention. QU’EST-CE QUE C’EST? C’est une planification d’actions coordonnées conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un élève; selon.
Atelier Les devoirs à la maison…trucs et astuces pour conserver l’harmonie   Par: Cynthia Verrette T.E.S.
Module N° 4 : Ressources pour l’éducation de l’enfance en difficulté.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
La différenciation pédagogique
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Tandem enseignant / AVS
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Présentation de l’organisation des points de service.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Les petites choses qui font le grand bonheur. Trucs, astuces et autres qui aident dans un programme d’adaptation scolaire plus convivial. Préparé et présenté par Lisa Marmen, coordonnatrice des services aux élèves, CSLF Novembre 2013

Le travail en adaptation scolaire peut être très valorisant pour l’enseignant. …mais attention aux petites bibittes cachées qui volent le temps, frustrent tous autour d’elles et rendent la vie absolument misérable. JE SUIS SEULE. PERSONNE COMPREND TOUT CE QUE JE FAIS. J’AI PAS ASSEZ DE TEMPS! ÇA N’AVANCE PLUS!OÙ JE COMMENCE AVEC TOUT ÇA? Y’EN A TELLEMENT À FAIRE!

Vos alliés….la direction scolaire Plus qu’un superviseur, la direction est un allié pour vous aider dans votre travail. VALORISATION TEMPS POUR LA PLANIFICATION COLLABORATIVE APPUI POUR LES RENCONTRES DE PARENTS MESSAGES AU PERSONNEL ENSEIGNANT RÉSOLUTION DE PROBLÈMES CONSULTATION EN ÉQUIPE

L’enseignant de classe L’enseignant de classe reste le premier responsable de l’enseignement de tous les élèves, qu’un enfant soit doué, éprouve des difficultés de concentration et d’attention, soit atteint d’une incapacité physique, intellectuelle ou d’apprentissage. PLANIFICATION COLLABORATIVE AVEC L’ENSEIGNANT DE CLASSE. COMPRENDRE LE PLAN D’ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ ET CONNAÎTRE L’ENFANT. CONSIDÉRER ET METTRE EN PLACE LES ADAPTATIONS ET MODIFICATIONS FAITES DANS LE PASSÉ. S’ASSURER QUE L’ENFANT PROGRESSE SELON LES OBJECTIFS IDENTIFIÉS DANS SON PROGRAMME. ÉQUIPE!!!!!

L’assistant à l’éducation Ces gens sont un atout incroyable! Ils connaissent l’enfant et il a confiance en eux. C’est important de les outiller avec toute l’information nécessaire afin de bien accompagner l’apprentissage de l’enfant. PARTICIPATION FORMATION OBJECTIFS CLAIRS, P.E.I., STRATÉGIES GAGNANTES RESPECT PROFESSIONNEL, RESPECT DE L’ENFANT PLANIFICATION COLLABORATIVE

Le conseiller Il peut vous donner de l’information sur le bien-être socio-affectif de l’enfant. Il peut vous suggérer des astuces qui aideront à créer un meilleur engagement cognitif de l’enfant…donc un meilleur apprentissage. Si un enfant vous dévoile des secrets, le conseiller est un professionnel qualifié pour adresser ces choses délicates.

L’enseignant de musique, d’éducation physique, des métiers. On oublie parfois ces gens dans le domaine de l’adaptation scolaire. ASTUCES DE PRATIQUES DE DIFFÉRENTIATION OU D’ADAPTATIONS QUI VONT À MERVEILLE! OBSERVATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Les professionnels de l’extérieur Malgré leur expertise dans le domaine, ils voyagent dans plusieurs écoles et dans d’autres milieux. Filtrer les demandes.

L’enfant L’enfant qui éprouve des difficultés à l’école a généralement une basse estime de soi ainsi qu’un manque de motivation. Il ressent des frustrations lorsqu’il ne comprend pas ce qui est enseigné ou quand les adultes autour de lui ne le comprennent pas. DÉVELOPPER UNE RELATION DE CONFIANCE MULTI-SENSORIEL MOTIVATION INTRINSÈQUE ROUTINE VALORISER LES PROGRÈS….MÊME S’ILS SONT MINIMES. COMMUNIQUER CLAIREMENT LES ATTENTES ET LES APPRENTISSAGES VOULUS.

Les parents Tous les parents envoient leurs meilleurs enfants à l’école. Ils s’attendent à des réussites dans le milieu scolaire. Certains parents s’accrochent à un rêve idéal de ce que leur enfant est capable d’accomplir. COMMUNIQUER CLAIREMENT LES ATTENTES ET LES APPRENTISSAGES VOULUS. VALORISER LES PROGRÈS….MÊME S’ILS SONT MINIMES. DÉVELOPPER UNE RELATION DE CONFIANCE ENCOURAGEZ-LES À FAIRE LE TRAVAIL SCOLAIRE ET À VALORISER LEUR ENFANT.

Horaire Favoriser l’intervention efficace (75-80%) Dans l’environnement le moins restrictif, au maximum du temps possible. Temps de transition au minimum. Activités d’apprentissage pendant le temps de transition. Considérer les limitations d’attention et de concentration de l’enfant. 30 minutes d’instruction explicite, modelage, pratique. Varier les activités. Valoriser l’aspect socio-affectif et le ludique. Rejoindre les thèmes de la salle de classe. Planifier l’instruction à l’avance. Être préparé!!!

Horaire Évaluer souvent (formative) Mise au point des interventions Mesure du progrès Motivation Mémoire Imputabilité Grille d’observation, « Running record », exemples de travail, auto- évaluation de l’enfant

Horaire Paperasse!!!! (jusqu’à 20%) Plan d’éducation individualisé Journal des interventions, SOP, observations, planification Référence aux services externes Formulaire d’adaptation ou modification de cours Transition Évaluation du plan d’éducation individualisé Gestion des dossiers

Horaire Consultation avec l’équipe (enseignant de classe, assistant à l’éducation, parents, professionnels) Planification collaborative Rencontres avec les parents Communication fréquente avec les parents Préparation des ressources Mais…..y’a pu de temps de reste!!!! Comment je fais?????

piration&video_id= mbedded&v=SQIVslZIMXI uniquement-si-vous-revez-dune-annee-grandiose