De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Il fait l'objet d'une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités. Les principaux objectifs du parcours sont les suivants : ·permettre aux élèves d'acquérir une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs ; ·les initier aux différents langages de l'art ; ·diversifier et développer leurs moyens d'expression ; ·contribuer à leur réussite et à leur épanouissement. Ces objectifs nécessitent : ·de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les enrichir et de les diversifier, en les reliant aux expériences personnelles des élèves, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extra scolaire ; ·d'assurer la progressivité et la continuité des expériences et apprentissages dans le domaine des arts et de la culture, notamment entre le premier et le second degré. Extrait du site éduscol La Musique A Barbusse : Parcours d'éducation artistique et culturelle
Sur le cycle 2 : Une véritable entrée dans la pratique musicale sous des formes très variées mais dans un même but un parcours d'éducation artistique: Un travail vocal pour les CE1 sur les prochaines années de leur scolarité; Une découverte du violon pour les CP avec une possibilité d’intégrer l’OAB au cycle 3. Des représentations pour tous tout au long de leur scolarité. Un travail en partenariat avec le conservatoire et les Nouvelle Activités Périscolaires (NAP) La Musique A Barbusse : Parcours d'éducation artistique et culturelle
Sur le cycle 3 : Une véritable entrée dans la pratique musicale sous des formes très variées mais dans un même but un parcours d'éducation artistique: Un travail vocal pour les CM2 depuis cinq ans avec une entrée dans une chorale depuis trois ans; Une découverte de la flûte traversière pour les CM2 en CM1 et pour ceux qui le souhaitaient une entrée dans un ensemble de flûtistes. Le travail avec des instruments à cordes depuis le CE1 pour les CM1 avec l'entrée à l'orchestre pour ceux qui le souhaitaient. Un travail sur le projet « La fabrique à chanson » pour ceux qui ne font pas parti de l'OAB. Le travail avec des instruments à percussion à l'entrée au CE2 et une découverte de la flûte traversière pour tous. Une pratique vocale pour un semestre. Des représentations pour tous tout au long de leur scolarité. Un travail en partenariat avec le conservatoire et les Nouvelle Activités Périscolaires (NAP) La Musique A Barbusse : Parcours d'éducation artistique et culturelle