De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Advertisements

Parcours Artistique et Culturel
Contrat d’objectifs
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Etablir le volet artistique et culturel:
1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Délégation académique à l’action culturelle (DAAC)
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Le Projet Educatif Territorial
Socle commun de connaissances et de compétences
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Formation des directeurs 2012
Accompagnement Educatif
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Le passeport – culture : un outil pour la continuité pédagogique inter-degrés P. ODIN - Réseau E.C.L.A.I.R. Georges Clemenceau - 43, rue des Poissonniers.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Journée des référents culturels 2 ème degré Jeudi 11 Décembre.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Le parcours artistique et culturel
Réseau ECLORE Cordouan
et le parcours culturel de l’élève
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
LE PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Entrer dans l’histoire des arts par les arts- visuels
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Formation des directeurs 2012
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Refondation de l’école
LE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL
Un nouvel enseignement pour tous
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
Pourquoi réformer le collège ?
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR.
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
Parcours d'éducation artistique et culturelle
Réunion d’informations et d’inscriptions
Transcription de la présentation:

De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Il fait l'objet d'une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités. Les principaux objectifs du parcours sont les suivants : ·permettre aux élèves d'acquérir une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs ; ·les initier aux différents langages de l'art ; ·diversifier et développer leurs moyens d'expression ; ·contribuer à leur réussite et à leur épanouissement. Ces objectifs nécessitent : ·de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les enrichir et de les diversifier, en les reliant aux expériences personnelles des élèves, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extra scolaire ; ·d'assurer la progressivité et la continuité des expériences et apprentissages dans le domaine des arts et de la culture, notamment entre le premier et le second degré. Extrait du site éduscol La Musique A Barbusse : Parcours d'éducation artistique et culturelle

Sur le cycle 2 : Une véritable entrée dans la pratique musicale sous des formes très variées mais dans un même but un parcours d'éducation artistique: Un travail vocal pour les CE1 sur les prochaines années de leur scolarité; Une découverte du violon pour les CP avec une possibilité d’intégrer l’OAB au cycle 3. Des représentations pour tous tout au long de leur scolarité. Un travail en partenariat avec le conservatoire et les Nouvelle Activités Périscolaires (NAP) La Musique A Barbusse : Parcours d'éducation artistique et culturelle

Sur le cycle 3 : Une véritable entrée dans la pratique musicale sous des formes très variées mais dans un même but un parcours d'éducation artistique: Un travail vocal pour les CM2 depuis cinq ans avec une entrée dans une chorale depuis trois ans; Une découverte de la flûte traversière pour les CM2 en CM1 et pour ceux qui le souhaitaient une entrée dans un ensemble de flûtistes. Le travail avec des instruments à cordes depuis le CE1 pour les CM1 avec l'entrée à l'orchestre pour ceux qui le souhaitaient. Un travail sur le projet « La fabrique à chanson » pour ceux qui ne font pas parti de l'OAB. Le travail avec des instruments à percussion à l'entrée au CE2 et une découverte de la flûte traversière pour tous. Une pratique vocale pour un semestre. Des représentations pour tous tout au long de leur scolarité. Un travail en partenariat avec le conservatoire et les Nouvelle Activités Périscolaires (NAP) La Musique A Barbusse : Parcours d'éducation artistique et culturelle