LA REFORME DU COLLEGE Les textes L’organisation des enseignements au collège Décret n°2015-544 du 19 mai 2015 Arrêté du 19 mai 2015 Les cycles Décret N° 2013-682 du 24 juillet 2013 modifié Le socle commun Décret n°2015-372 du 31 mars 2015 Programmes Projets de programmes pour les cycles 2.3.4 La page du CSP sur education.gouv
Tenir compte de la spécificité de chaque élève Le collège de 2016 devra avoir un fonctionnement assoupli pour mieux s’adapter à la diversité des élèves et assurer un meilleur niveau d’exigence pour tous. OBJECTIFS Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant les apprentissages théoriques et pratiques. (nouveau socle, nouveaux programmes, les EPI) Tenir compte de la spécificité de chaque élève (de l’accompagnement personnalisé pour tous, des temps d’apprentissage en petits effectifs) Donner aux collégiens de nouvelles compétences adaptées au monde actuel. (le travail en équipe, les LV, les compétences numériques) Faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté (1H30 pause méridienne, développer les temps forts, renforcer la dém ocratie collégienne, mieux associer les parents, améliorer le climat scolaire)
Les nouvelles grilles horaires : une meilleure répartition sur les années Les horaires hebdomadaires hors enseignements de complément Les élèves de 6ème ne peuvent avoir plus de 6H de cours par jour. La pause méridienne doit durer 1H30.
LES HORAIRES L’établissement peut moduler de façon pondérée les horaires en respectant : - les totaux disciplinaires sur le cycle ; - les horaires annuels pour les élèves ; - les ORS des enseignants. Cas des sciences expérimentales et de la technologie en 6e : chaque établissement choisit la répartition, avec possibilité de maintenir ou installer l’EIST. La deuxième langue vivante est enseignée dès la 5e. Les arts plastiques et l’éducation musicale peuvent être répartis sur l’année ou semestrialisés.
Accompagnement personnalisé Enseignements communs Enseignements complémentaires Accompagnement personnalisé EPI 6ème 23 3 5ème 22 1 2 4ème 3ème
Des temps d’accompagnement personnalisé pour tous les élèves 6ème : 3H Travailler la méthodologie : -prendre des notes Apprendre une leçon faire des révisions - comprendre et rédiger un texte écrit -faire une recherche documentaire …………………….. L’AP s’appuie sur la discipline de l’enseignant, mais privilégie aussi la transférabilité. 5ème-4ème-3ème : 1H minimum Explication des attendus - approfondissement -entraînement - construction de l’autonomie ………………………..
EPI Les enseignements pratiques interdisciplinaires 8 thématiques Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable 8 thématiques interdisciplinaires Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société EPI 6 de ces thématiques sur le cycle 4 2 THEMES CHAQUE ANNEE
Quelques précisions…. Pour mieux s’approprier les savoirs abstraits, ils aideront les élèves à comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant, en les contextualisant et en les utilisant pour réaliser des projets concrets. Concernent les élèves de cycle 4. Feront l’objet d’une évaluation qui sera prise en compte pour l’attribution du DNB. Ils devront contribuer à la mise en œuvre des 3 parcours éducatifs : Le parcours citoyen Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) Le Parcours individuel d’information et de découverte du monde économique et professionnel (PIODMED) Les collèges qui proposeront le LATIN, pourront l’inclure dans « Langues et cultures de l’Antiquité » en complément aux élèves qui le souhaitent (1H/sem en 5ème, 2H/sem en 4ème et 3ème ) Ce sera un enseignement de complément.
+ LA DOTATION HORAIRE SUPPLEMENTAIRE Dotation horaire pour les enseignements obligatoires : 26 h hebdomadaires par division + À répartir par niveau Dotation horaire supplémentaire : 3 h hebdomadaires multipliées par le nombre de divisions (2 h 45 à la rentrée 2016) Enseignement de complément aux EPI langues et cultures de l’Antiquité / régionales Groupes à effectif réduit Interventions conjointes
LA PREPARATION DE L’ANNEE SEPTEMBRE-OCTOBRE NOVEMBRE-MAI JUIN-SEPTEMBRE Appropriation de la réforme : Socle commun programmes Grilles horaires Préparation des enseignements complémentaires : AP EPI Finalisation de la dotation horaire et adaptation au mouvement des personnels. Conseils d’enseignement Concertation Conseil d’administration Emplois du temps Conseil pédagogique DHG Organisation
Les nouveaux programmes 2 jours LA FORMATION 8 journées de formation Les axes de la réforme 3 jours Les nouveaux programmes 2 jours Le numérique 3 jours septembre - Toussaint octobre - novembre janvier - mai équipes de direction & inspecteurs membres des conseils pédagogiques autres enseignants et CPE