Le TEQ le déroulement d’une enquête Formation des enquêteurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

La démarche EVREST dans l’entreprise
Sinscrire dans une formation Après BAC avec Novembre 2008.
15 décembre Projet de Plan de Formation 2006 : Page Axes Prioritaires et enjeux. il sagit maintenant de mettre en musique la résolution de notre.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
pour gagner la représentativité en entreprise
Quest-ce que la maladie du point de vue du malade ? Chap. 4 – Q4.2 – Séq. 1 : Enquête et analyse ethnographique.
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Pratiques syndicales et travail avec les salariés
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
Liaison CM2 / 6ème.
Réflexions autour des E.G.L.S. Date: Lycée. Qui fixe les besoins ? Comment les détermine-t-on ? Qui propose les moyens correspondants ? Des exemples de.
Réflexions autour des E.G.L.S.
Ce que n’est pas une problématique ?
Exemple : Itinéraire de lecture.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
VERS UN CHANGEMENT DES PRATIQUES DU REX ? Entreprises et information aux CLIC Mission financée par lICSI (Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle)
Les parents délégués aux conseils de classe
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Comment négocie-t-on notre convention collective?
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Restitution pour les non présents
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
DES SOUS ! Comment trouver des sous, quand on a un déficit de 10 millions deuros ?! SUR LE DOS DU PERSONNEL ? SUR VOS CARRIERES ? Politique de vaches maigres.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Introduction générale
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
L’évaluation des apprentissages
La méthode sociologique
L’entretien téléphonique avec le client
Présentation de la CFDT en 4h
COMBATIF ! CONSTRUCTIF ! Cest dans cet état desprit que la CFDT sest investie dans une négociation majeure pour les agents de Pole Emploi: ACCORD SUR LES.
Techniques d’organisation
Pourquoi une telle épreuve ?
Septembre 2002Formation DP/CE phase 141 LE SYNDICALISME D’ADHERENTS 1. Augmenter le nombre d’adhérents  Construire un rapport de forces  Réhabiliter.
1. 2 Élections TPE : 28 novembre au 12 décembre Objectif UN MAXIMUM DE VOTES UNSA Près de 5 millions d’électeurs concernés Des élections déterminantes.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Les enquêtes CAP Réalisation et enregistrement. Introduction Tout a été organisé Le questionnaire a été testé L’équipe a été formée Passons à la mise.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Préparation de l’enquête
Formation des enquêteurs, Evaluation ScoPeO(Nom du pays), (date) Module 6: Présenter l’organisation de l’enquête.
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Présenter l’épreuve pratique
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
CLIC SARA/Antilles Gaz – 6 mai 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) SARA/Antilles Gaz Présentation du projet d’arrêté de prescription.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Enquête Satisfaction Patients du 1er au 13 décembre 2014
LA DP3 au collège LA BOLIERE
La planification Rencontre 5.
PÉNIBILITÉ : AGIR DANS LA SECTION ! Février 2015.
Election des éco délégués du collège Marcel Marceron
20 avril 2005 Journée d'accueil des entrants - DR15 1 LA PREVENTION ET LA SECURITE AU CNRS CODE DU TRAVAIL n Livre II Titre III n Hygiène, sécurité et.
Enquête de clientèle 2015 / 2016 Rappel des objectifs Identifier le profil et l’origine des touristes : CSP, nationalité, fidélité, motif de séjour, Mieux.
RENCONTRE GAP du Chaunois Mardi 31 mai  Présentation du GAP : Groupe Associatif de Pays  Thème : diversifier les sources de financement  Moment.
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Rallyes mathématiques GS & CP
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
S’inscrire dans une formation Post Bac Sur le site :
Résultats de l’enquête de besoin AIST Béziers 2015.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
RAPPORT D’ETAPE 2015 Version numérique. PRESENTATION  Nouvelle version du RE version numérique (on-line), type fomulaire / questionnaire (via LimeSurvey)
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec /2016.
Voyage d’affaires “Après la crise… Nouvelles tendances Nouveaux voyageurs” Baromètre 2010.
Transcription de la présentation:

Le TEQ le déroulement d’une enquête Formation des enquêteurs

L’enquête TEQ : les objectifs Rencontrer un grand nombre de collègues Mieux connaître la réalité de leurs conditions de travail Analyser les réponses des collègues pour formuler des propositions et des revendications Agir au plus près du terrain possible (le niveau local) S’appuyer sur un nombre important d’enquêtes pour légitimer les propositions et revendications Faire connaître notre type de syndicalisme SGEN-CFDT caractérisé par cette « démarche TEQ » « Écouter pour se faire entendre »

Formation des enquêteurs L’enquête : 2 effets Connaissance  des gens qui travaillent en collège par le Sgen-CFDT  du Sgen-CFDT par les gens qui travaillent en collège Reconnaissance  par le Sgen-CFDT des collègues dans leurs conditions de travail  par les collègues pour l’intérêt du Sgen-CFDT à leurs conditions de travail

Qui fait quoi ? Le pilote : Pascale Canova Nous joindre : Formation des enquêteurs

L’enquête : 3 temps Passation de l’enquête Janvier - Mars 2008 (2 « vagues » possibles) Traitement et analyse des résultats Pour le 20 mai 2008, date de restitution nationale Restitution locale des résultats  Au niveau du syndicat…  Au niveau des établissements où l’enquête a été menée

Formation des enquêteurs Les conditions de travail Dans votre établissement (niveau collège), qu’est-ce qui détermine la qualité (ou la détérioration) des conditions de travail ?

Formation des enquêteurs Les enquêteurs : 3 principes Visibilité lors du dépôt de l’enquête et lors de la récupération du questionnaire : la CFDT attache de l’importance à vos réponses, on va les chercher ! Pas d’influences lors du remplissage du questionnaire, les réponses sont individuelles, c’est une phase de discrétion En respectant ces deux aspects, il faut être le plus souple possible dans les modalités de circulation, ils peuvent changer d’un établissement à un autre. L’enjeu est de rencontrer physiquement le maximum de personnes et faire remplir l’équivalent en questionnaires…

Formation des enquêteurs Le questionnaire est sacré ! Pour des questions de cohérence de questionnaires remontant de l’ensemble du territoire, de pertinence des analyses et de justesse des interprétations : Le texte n’est pas modifiable !

Formation des enquêteurs Le questionnaire est sacré ! Le dépouillement numérique implique une certaine rigueur dans le traitement amont des questionnaires : Tous les questionnaires remontant doivent provenir de la même source. Seul moyen d’avoir un format unique.  Pas de photocopies sauvages  Pas de dupli copies