RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIÈGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COMPTABILITE NATIONALE
Advertisements

Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Le circuit économique 2012.
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.1.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Territoire agricole: milieu à risque
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
BONJOUR!.
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
SECTEUR AGRICULTURE GROUPE I PRINCIPAUX EFFETS DIRECTS Pertes en vies humaines (15 morts) familles sinistrées 2.Pertes de production agricole.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Une représentation de l’activité économique
RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES EN
Les méthodologies de mesure du PIB
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Description et présentation de l’exercice, groupes de travail Atelier “Capacitation sur la méthodologie d’évaluation de l’impacte socioéconomique des.
Jorge Mario MartínezCEPAL Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes Les effets macroéconomiques des désastres JORGE MARIO MARTINEZ Port.
La méthode d’évaluation dans les secteurs sociaux (R. Zapata, CEPALC et Graciela Uriburu, OPS) Atelier “Capacitation sur la méthodologie d’évaluation de.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Évaluation globale d'une catastrophe Avec la contribution de J. Roberto Jovel Faire la synthèse des résultats des évaluations.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Étapes d’application de la méthodologie CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Blue Highland Formations
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
EAU POTABLE ET ASSANISSEMENT Evaluation des pertes après un désastre.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
1 COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Transcription de la présentation:

RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIÈGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique des désastres: le travail et l´expérience de la CEPAL” “Capacitation sur la méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique des désastres: le travail et l´expérience de la CEPAL” IMPACT SUR LE SECTEUR AGRICOLE / ÉLEVAGE Atelier Port au Prince, 4-6 Août 2003

RANDOLPH GILBERT I.Première Partie (principes généraux) Introduction Plus affecté par les désastres hidrométéorologiques (cyclones, tempêtes tropicales)Plus affecté par les désastres hidrométéorologiques (cyclones, tempêtes tropicales) Liens avec d’autres secteurs (infrastructures agricoles canaux d’irrigations, routes, etc.=Secteur Infrastructures)Liens avec d’autres secteurs (infrastructures agricoles canaux d’irrigations, routes, etc.=Secteur Infrastructures) Différencier impact selon genreDifférencier impact selon genre Le circuit agricole (commercialisation, intermédiaires,...)Le circuit agricole (commercialisation, intermédiaires,...) Le problème du ravitaillement, rareté de certains produits (cf. Impact sur les prix)Le problème du ravitaillement, rareté de certains produits (cf. Impact sur les prix) Cyclone : impact du vent, impact des pluies (innondations),Cyclone : impact du vent, impact des pluies (innondations),

RANDOLPH GILBERT I.Première Partie (principes généraux) Introduction Le moment du désastre (cf. Cycle saisonnier en agricluture) Cycle de planation ou de récolte,...etc. Le type de culture qui est affecté (annuel ou permanent)Le moment du désastre (cf. Cycle saisonnier en agricluture) Cycle de planation ou de récolte,...etc. Le type de culture qui est affecté (annuel ou permanent) Enchainement de la production agricole (agroindustrie) ou autoconsommationEnchainement de la production agricole (agroindustrie) ou autoconsommation Cultures d’exportation et les effets sur la balance commerciale (réduction des exportations) et les effets macroéconomiquesCultures d’exportation et les effets sur la balance commerciale (réduction des exportations) et les effets macroéconomiques Emploi et revenuEmploi et revenu

RANDOLPH GILBERT I.Première Partie (principes généraux) Description des dégâts Description détaillée des cultures affectées, leur extension. Culture saisonnière ou permanente (valoration différenciée sur court terme vs moyen terme)Description détaillée des cultures affectées, leur extension. Culture saisonnière ou permanente (valoration différenciée sur court terme vs moyen terme) Description complète : les ressources naturelles, infrastructure physique, capital de travail, machinerie (tracteurs, etc), cheptelDescription complète : les ressources naturelles, infrastructure physique, capital de travail, machinerie (tracteurs, etc), cheptel Impact secondaire (psychologique) sur les troupeaux et baisse de production (lait et oeufs)Impact secondaire (psychologique) sur les troupeaux et baisse de production (lait et oeufs)

RANDOLPH GILBERT I.Première Partie (principes généraux) Description des dégâts Les intrants et la production qui étaient en dépots (silos) : liste, évaluation si perte totale ou partielle (i.e. production reconvertie de consommation humaine  bétail)Les intrants et la production qui étaient en dépots (silos) : liste, évaluation si perte totale ou partielle (i.e. production reconvertie de consommation humaine  bétail) Impact sur l’économie familiale (domestique)Impact sur l’économie familiale (domestique)

RANDOLPH GILBERT I.Première Partie (principes généraux) Sources d’information Première limitation: le temps disponible pour réaliser l’évaluation oblige à puiser l’information de partout (avant et durant la mission)Première limitation: le temps disponible pour réaliser l’évaluation oblige à puiser l’information de partout (avant et durant la mission) Sources officielles (ministères, institutions, etc,) et les évaluations plutot qualitatives que quantitativesSources officielles (ministères, institutions, etc,) et les évaluations plutot qualitatives que quantitatives Enqêtes réalisées sur le terrainEnqêtes réalisées sur le terrain Séries statistiques (production et tendance): pour évaluer AVANT et APRÈS désastreSéries statistiques (production et tendance): pour évaluer AVANT et APRÈS désastre

RANDOLPH GILBERT I.Première Partie (principes généraux) Sources d’information Faire un choix informé pour décider les visites sur le terrain à réaliser (en fonction de leur importance, impact possible, etc.)Faire un choix informé pour décider les visites sur le terrain à réaliser (en fonction de leur importance, impact possible, etc.) Que cherchons nous, où le trouver ?Que cherchons nous, où le trouver ? Deux questions fondamentales Les institutions gouvernementales, les autres organismes internationaux présents sur le terrain et dans le domaine agricole (BID,FAO, FIDA, PMA, etc.)Les institutions gouvernementales, les autres organismes internationaux présents sur le terrain et dans le domaine agricole (BID,FAO, FIDA, PMA, etc.) La presse et les médiasLa presse et les médias

RANDOLPH GILBERT II.Deuxième Partie (évaluation des dégâts) Directs Les dégâts directs se réfèrent aux pertes d’actif/stocks de capital dans 4 grandes rubriques :Les dégâts directs se réfèrent aux pertes d’actif/stocks de capital dans 4 grandes rubriques :  la terre ;  Les infrastructures (canaux, silos, dépôts) et l’outillage/équipement agricole;  la production sur pied ;  les inventaires (cheptel, intrants, produits déjà récoltés)

RANDOLPH GILBERT II.Deuxième Partie (évaluation des dégâts) Directs : terre Évaluation pour :  perte totale: productivité moyenne par année sur 10 ans  partielle: coût du rétablissement des conditions de production

RANDOLPH GILBERT II.Deuxième Partie (évaluation des dégâts) Directs : infrastructure et équipement agricole Sur la base des unités physiques affectées (km de canaux, nombre de tracteurs, etc).Sur la base des unités physiques affectées (km de canaux, nombre de tracteurs, etc). Collaboration des spécialistes en génie civil et tenir compte de la méthode d’évaluation qui a été retenue (valeurs présentes/dépréciation vs valeurs de restitution/avec ou sans mitigation )Collaboration des spécialistes en génie civil et tenir compte de la méthode d’évaluation qui a été retenue (valeurs présentes/dépréciation vs valeurs de restitution/avec ou sans mitigation )

RANDOLPH GILBERT II.Deuxième Partie (évaluation des dégâts) Directs: production sur pied Perte de l’investissement réalisé en travail et intrants.Perte de l’investissement réalisé en travail et intrants. Les importations additionnelles ne devront pas être comptabilisées comme perte directes mais considérées pour l’analyse macroéconomique.Les importations additionnelles ne devront pas être comptabilisées comme perte directes mais considérées pour l’analyse macroéconomique. Les pertes de bétail ne sont pas comptabilisées ici mais au niveau des inventaires (stocks) ou bien comme production future (coût indirect)Les pertes de bétail ne sont pas comptabilisées ici mais au niveau des inventaires (stocks) ou bien comme production future (coût indirect)

RANDOLPH GILBERT II.Deuxième Partie (évaluation des dégâts) Directs : inventaires Les pertes à ce niveau peuvent être totales ou partielles (facteurs de pondération). Ce sont les intrants, la production qui était en dépôt, le cheptel, les pâturagesLes pertes à ce niveau peuvent être totales ou partielles (facteurs de pondération). Ce sont les intrants, la production qui était en dépôt, le cheptel, les pâturages

RANDOLPH GILBERT II.Deuxième Partie (évaluation des dégâts) Indirects Les dégâts indirects se réfèrent à: -Baisse de la production future: moindre rendement des culture pérennes et saisonnières (comme semence pour le prochain cycle agricole) -Élevage: stress provoqué au bétail (troupeau laitier, poules) -Travaux de mitigation

RANDOLPH GILBERT II.Deuxième Partie (évaluation des dégâts) Total des dégâts Somme arithmétique: Dégâts indirects + Dégâts indirects * Les risques de double comptabilité (commerce extérieur)

RANDOLPH GILBERT III.Troisième Partie (autres aspects)  Emploi et revenus  Bilan alimentaire (voir tableau FAO)  PIB sectoriel (prix producteur, prix en gros, prix en détail)  Impact sur l’environnement  Impact diférencié sur hommes et femmes (genre)

RANDOLPH GILBERT MERCI BEAUCOUP